Editions Michel Quintin (25/03/2013)
3.89/5   14 notes
En 1558, au moment où la très chaste Clémence de Lonjais est admise à la cour du roi de France, elle est à cent lieues de concevoir le destin qui sera le sien. Elle s’attend à ce que la favorite du roi lui arrange un mariage avantageux, avec un parti judicieusement choisi.

Mais ce sera plutôt parmi les suivantes de la reine qu’elle sera accueillie. Elle ne peut certes se douter que, dans une nation déchirée et ensanglantée par les guerres de religion,... >Voir plus
Que lire après L'éducation courtisaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1558 :la jeune Clémence de Lonjais, par l'intermédiaire de la favorite du roi, va intégrer les suivantes de la reine, Catherine de Médicis. Clémence va vite comprendre pourquoi il lui est interdit de tomber amoureuse et de fonder une famille.

Tout d'abord, je tiens à remercier Linda Sayeg pour l'envoi de ce roman et de sa confiance.

Grâce à la plume simple et efficace de l'auteure, cette histoire se lit facilement et rapidement. Il m'a été très agréable de rejoindre la cour de Catherine de Médicis, entourée de ses jeunes servantes. Linda Sayeg a su rétablir la réputation de cette reine. Je la croyais impitoyable et en vérité c'est l'inverse. Car bien entendu, après la lecture de ce récit, je me suis précipitée sur internet pour en découvrir plus . Et, en effet, malgré la légende, Catherine de Médicis était certainement plus tolérante que je ne le pensais.

Les protagonistes sont sympathiques, bienveillants pour certains. Je me suis beaucoup attachée à Clémence et ses amies. La description des personnages est parfaite ce qui m'a permis d'avoir un film dans ma tête pour avancer dans l'histoire. Et la fin est tout simplement sublime.

En conclusion, un bon livre pour en apprendre sur cette grande reine ( si je peux me permettre ce terme) qu'était Catherine de Médicis. Un roman historique comme je les aime. Un grand merci Linda Sayeg.
Voilà un roman qui m'a plongé dans l'histoire de France. Pour une fois, ce ne sera pas à l'époque de François Ier ou Louis XIV. C'est un changement agréable, qui m'a intrigué. L'auteur a une bonne connaissance de l'histoire de France et sait la partager. Il y a de nombreuses descriptions qui permettent de comprendre les liens entre les personnages et leur rôle dans l'histoire du pays. Clémence est un personnage attendrissant. Elle montre un autre point vue de l'histoire qu'on connaît. On voit aussi l'influence de Catherine de très intimes. J'ai dévorée les pages. Ce premier roman était excellent, j'espère que le prochain roman de cet auteur sera aussi bien. Oh ! Et je déteste la typographie du titre.
( 21/12/2014 )

Vient de finir " L'éducation courtisane " de Linda Sayeg et je n'ai rien à ajouter de plus concernant le résumé que l'éditeur en fait lui même: http://editionsmichelquintin.ca/livre/l-education-courtisane#

Je ne peux juste que partager avec vous combien j'ai été transportée à la cour de France au temps du " règne " de Catherine de Medicis et cela bien que les 50 premières pages soient un peu brouillonnes. L'auteur ne sachant trop comment lancer son histoire et asseoir la construction de celle - ci...

Mais passé ce moment, on vit au rythme de cette cours itinérante, des complots fomentés / déjoués, au son des toilettes des dames d'honneur de Catherine. Parce que pour une fois, un auteur nous offre le point de vue féminin des coulisses du somptueux spectacle qu'offre la cour de France aux différentes classes qui composent le peuple. Surtout lorsqu'il s'agit en ce siècle de guerres de religion, d'établir la paix et de sauvegarder la couronne coûte que coûte!

A lire et découvrez les intrigues qui ont nourri cette cours sous Catherine de Medicis, une femme qui n'a jamais laissé les historiens de cette époque insensible au point qu'elle a réussi dans le temps à faire oublier pour beaucoup le nom de sa rivale, Diane de Poitiers!
Un livre qui nous plonge dans l histoire de France a l époque de Catherine de Médicis. Un très bon livre.

J'ai apprécié cette lecture qui nous raconte l'histoire de Clémence, jeune fille de la noblesse campagnard qui arrive à la cour du roi de France pour devenir la suivante de la reine Catherine de Médicis. C'est surtout une bonne occasion pour l'auteur de nous parler du contexte historique de l'époque, du personnage de Catherine de Médicis de sa vie privée et des grands combats de sa vie, des guerres de religion.
L'origine de cette fiction est basée sur un fait réel: Catherine de Médicis recourrait à ses suivantes en tant que courtisanes pour déjouer des intrigues politiques et les conflits avec ses ennemis sur l'oreiller.
J'ai trouvé que les 200 premières pages étaient assez didactiques. On a l'impression de livre un manuel d'histoire plutôt qu'un roman. Par la suite, la lecture devient plus plaisante. L'histoire d'amour de Clémence est assez prévisible. On regrettera que la fin soit un peu "expédiée" voire un peu pas crédible.

Toutes mes robes défilèrent dans ma pensée, rivalisant de luxuriance entre elles. Une seule aurait permis à une quantité de familles de s'habiller et de se nourrir. La vie était injuste. Le hasard de la naissance était impitoyable.
L'histoire des protestants était aussi la nôtre, puisque, ces protestants, c'était des catholiques, des gens comme nous, qui se rebellaient contre les injustices et les mensonges, qui se tournaient vers la nouvelle religion afin d'être en paix avec eux-mêmes, en accord avec leur conscience.
La religion est une couverture dont souvent on se sert pour cacher une mauvaise volonté. - Catherine de Médicis
un cour d'histoire tout simplement , rendu plus accessible par quelques personnages de roman au milieu de la Grande Histoire ......
Monsieur, fis-je avec hauteur, je vous prie de bien vouloir rapporter ces fleurs à leur expéditeur. Vous lui direz que, s'il a peur de la solitude dans un jardin, il trouvera de quoi se réconforter avec un bon livre.