AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 104 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En ce moment j'ai des envies d'antiquité, et je ne lis que du très bon.
Après un tour en Ys (voir mon avis sur "Le roi d'Ys"), je suis partie un peu plus loin dans le temps, en -73, pour rejoindre une Rome en butte à la révolte de Spartacus et des esclaves, un Marcus Lucinius Crassus, politique revêche et tortueux, et un Gordien (Le limier, qui parle en Je dans les livres) empêtré jusqu'au cou dans une enquête compliquée et dangereuse, dans laquelle il est plus que réticent, et cela se comprend fort bien...

C'est bien écrit, l'enquête est vraiment très intéressante et prenante, et les personnages très charismatiques, y compris les "méchants", car il n'y a pas de manichéisme dans ces livres. C'est l'humanité dans toute sa splendeur qui nous est décrite ici, avec ses côtés lumineux et ses côtés sombres, voire très noirs.

L'épisode dans la galère "La Furie" est à cet égard, avec la scène des esclaves galériens, assez insoutenable. Et la façon de traiter les esclaves met bien en évidence la raison des diverses (oui il y en a eu plusieurs) révoltes des esclaves au cours de l'histoire de la Rome antique.

La vie dans l'antiquité est très bien décrite, et on a ici des descriptions des méthodes pour obtenir des pigments pour les fresques murales, des descriptions de plats, de maisons, des habits, de la vie dans une maison riche... Cette fois l'enquête se passe dans une "station balnéaire" où les riches Romains passaient leurs vacances, ce que j'ai appris il y a peu dans le magazine "Histoire et Civilisations" (Le monde et National Géographic), magazine dans lequel j'ai également appris que les pirates étaient un vrai fléau à l'époque en méditerranée, ce qui est également évoqué brièvement ici...

La reconstitution est quasi parfaite et rien que pour cela, ce livre mérite une excellente note. Et ce n'est pas tout.

Car le naturel avec lequel le panthéon et les mythes sont intriqués dans la mentalité et le quotidien des Romains est également confondant (l'épisode avec la sibylle est édifiant), et la façon dont l'enquête de Gordien s'inscrit dans la véritable Histoire est magnifique.
C'est très finement tissé, bien traduit, un vrai moment de bonheur que j'ai dévoré.

Bref, c'est un tome absolument excellent dans cette série !
Commenter  J’apprécie          262

Huit ans après avoir assisté Ciceron pour son premier procès d'importance, Gordien est réveillé en pleine nuit et emmené sine die dans la Baie de Naples pour tenter de sauver la vie de 99 esclaves. Accompagné d'Eco, le petit garçon muet du premier tome, qu'il a adopté entre temps, Gordien n'a que quelques jours pour tenter de prouver que ce ne sont pas des esclaves qui ont tué Lucius Licinius. le compte à rebours a commencé...

Comme à son habitude, Steven Saylor nous plonge dès la première ligne dans l'Antiquité et cette fois, nous quittons Rome pour nous évader vers le Sud. A partir d'un fait divers, la mort d'un riche notable par ses esclaves au moment du soulèvement de Spartacus, l'auteur nous ouvre les portes du monde de ces domestiques forcés, qu'ils soient thraces ou grecs, jeunes ou vieux. C'est tout un ensemble de codes qui régit les relations entre les hommes libres et leurs esclaves, bien que des liens parfois très forts puissent se tisser entre gens des deux castes. Très très bien documenté, Steven Saylor parvient à nous apprendre beaucoup, tout en nous faisant vivre une vraie aventure aux côtés de son enquêteur.

Le héros récurrent de l'auteur a bien évolué depuis le premier tome. Devenu père, il semble aussi être devenu plus sentimental, ce qui ajoute à son humanité et nous le rend encore plus attachant. Eco, que l'on apprend tout doucement à connaître, augmente en consistance tout au long du roman. Bien curieuse de voir les aventures que va vivre ce duo dans le prochain tome, surtout sous l'éclairage de ce que l'on découvre à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          160
Une nouvelle enquête de Gordianus, le Limier, dans la Rome antique.
Nous sommes en 72 avant JC en pleine révolte des esclaves menée par le gladiateur et esclave thrace Spartacus et Gordianus reçoit la visite de Marcus Mummius, un soldat. Son employeur, Marcus Crassus, est prêt à le payer très cher s'il accepte de se déplacer pendant 5 jours hors de Rome pour une enquête très difficile. Gordianus part avec Eco, son fils adoptif, sur le Tibre puis en mer jusqu'à Baia, ville balnéaire pour les riches Romains, près du Vésuve.
Lucius Licinius, le cousin et associé d'affaires de Crassus, est mort assassiné, de toute évidence par deux esclaves en fuite, Zénon et Alexandros. le mot SPARTA inscrit dans la pierre près du cadavre suggère un meurtre en lien avec la révolte en cours … Crassus, étant sur le point de convaincre le Sénat à l'autoriser à lever sa propre armée contre Spartacus, est prêt à mettre à mort tous les esclaves de la maison (une loi très ancienne l'y autorise) afin de venger Lucius.
Le temps presse pour Gordianus : il lui faut trouver le véritable meurtrier avant les funérailles.
Une enquête toujours aussi passionnante et la situation historique très bien documentée : on en apprend beaucoup sur les rites funéraires de l'époque, ainsi que sur les croyances, notamment avec l'apparition de la sibylle.
Commenter  J’apprécie          72
Deuxième apparition de l'enquêteur Gordien, ce roman policier historique est une nouvelle fois une réussie totale ! Steven Saylor distille à chaque page une foule de détails sur la vie quotidienne des Romains - nourriture, horaires, traditions, politique, moeurs sexuelles, lois...- tout en peignant un cadre si évocateur qu'on plonge littéralement dans son intrigue sans plus se soucier de ce qui se passe autour de nous.
Cette relecture a été pour moi encore plus parlante que la première lecture, il y a sept ou huit ans : Steven Saylor excelle dans le genre et allie avec brio enquête solide et contexte politico-historique détaillé. Ses personnages sont très attachants grâce à leur psychologie solidement développée.
Ce second tome permet donc à Steven Saylor non seulement d'assoir son talent en tant qu'auteur de romans policiers historiques, mais aussi de tisser des liens entre les personnages et de développer leur intrigue personnelle pour poursuivre sa série.

Ceux qui connaissent la série TV Rome, produite par la chaîne HBO doivent savoir que les costumiers se sont directement inspirés des descriptions de Steven Saylor pour créer les costumes de la série.

Je n'aurai qu'un conseil : découvrez cette série si vous le pouvez... Vous ne penserez jamais plus à cette époque comme avant, je vous le garantis !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
l'un des meilleurs enqueteurs de la Rome antique
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}