L'étreinte de Némésis est le deuxième tome de la série crée par Steven Saylor et mettant en scène Gordien, dit le Limier.
Nous le retrouvons près de dix années après sa première enquête que j'ai découverte il y a peu sous le titre « du sang sur Rome ».
Cette fois-ci, l'employeur de Gordien est Marcus Crassus. Ce dernier, que l'histoire a retenu comme l'homme le plus riche du monde antique, va faire appel via des intermédiaires à Gordien pour élucider le meurtre de son cousin Lucius Licinius qui a eu lieu dans sa villa de Baia, dans la baie de Naples. Les principaux suspects sont deux esclaves en fuite et si Gordien ne fait pas éclater la vérité, tous les esclaves qui appartenaient à Lucinius seront massacrés pour donner l'exemple.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Gordien, qui est un personnage attachant car il fait preuve d'une véritable humanité à une époque qui ne s'y prêtait guère et , il faut le dire, terriblement perspicace. le petit Eco qu'il a recueilli au tome précédent a bien grandi et va l'accompagner dans cette aventure.
C'est sur fond de la révolte des esclaves menée par Kirk Douglas alias Spartacus que se déroule cette histoire. En effet, tous les riches romains tremblent dans leurs villas car pour l'instant le mouvement de révolte ne cesse de prendre de l'ampleur.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur pour son travail de restitution des moeurs et des coutumes des romains de cette époque. On s'y croirait vraiment ! Son écriture et fluide et agréable à lire et l'intrigue s'y imbrique parfaitement.
Steven Saylor nous permet de mieux connaitre ce personnage cupide et avide qu'est Crassus , car il est des acteurs les importants de l'époque en plus d'être riche comme Crésus.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car on découvre un Gordien qui se questionne sur le statut de l'esclavage dans cette Rome antique. Bien que Crassus soit son employeur, il n'hésite pas à le remettre en question.
Je pense que je lirais assez rapidement le tome trois, car j'aime vraiment beaucoup cette série.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Dernièrement j'ai découvert Gordien, le héros, sorte de détective privé de la Rome Antique. le sang de Rome se déroulait lors de la dictature de Sylla, avec L'étreinte de Némésis on se retrouve avec en fond de l'histoire, la révolte de Spartacus et la montée en puissance de Pompée et surtout de Crassus.
Donc lorsque le maître d'une villa patricienne est retrouvé mort, l'amalgame est vite fait avec la disparition de deux esclaves soupçonnés de l'avoir tué.
Crassus fait appel à Gordien pour résoudre l'affaire.
A côté du polar, il y a la partie culture romaine très intéressante. Les us et coutumes, la façon de manger, les mets servis, les habitudes vestimentaires, les rites funéraires… mais aussi l'appréciation des Romains sur la nature des esclaves, les considérant comme de vulgaires biens sans âme ni droit. Et cela que ce soit au sein des propriétés agricoles, qu'au sein des galères romaines, ou même dans la vie quotidienne.
Intéressant petit polar, l'écriture de Steven Saylor est toujours aussi agréable et l'auteur fait vraiment preuve d'érudition, on apprend un tas d'anecdotes sur la façon dont la révolte de Spartacus s'est développée ainsi que sur d'autres révoltes d'esclaves. Sur la vie de Crassus et de sa montée en puissance par l'argent et son désir de pouvoir. Où l'on commence aussi à parler de Pompée.
On y rencontre aussi une sibylle qui donne un petit côté fantastique, irréel qui nous montre combien la croyance dans les dieux romains est très omniprésente.
En somme un agréable moment de lecture historique.
Un peu longuet, mais quelques situations intéressantes.

On suit Gordien et Eco, dans la période antique la plus contée : La Rome du temps de César.

Comme souvent, on a l'occasion d'être en rapport avec une "star" de l'époque, en l'occurrence Crassus. Mais pour une fois, on va s'éloigner de Rome.

Direction la Campanie, région historiquement très importante pour la "ville éternelle".
Autour du Vésuve, où déjà à l'époque, l'actuelle côte Amalfitaine était appréciée.

Quelques aspects attrayants, le passage sur la galère par exemple, mais d'un point de vue intrigue, trop peu de protagonistes et de coups de théâtre pour être vraiment épaté.
(plus d'avis sur PP)
Avec ce deuxième opus des enquêtes du citoyen romain Gordien, nous quittons Rome pour la baie de Naples. Cela démarre très vite. Notre héros doit se rendre immédiatement sur les lieux du crime en embarquant sur une galère. Et là, commence la description de cette société si cruelle avec ses esclaves. Pour l'enquête proprement dite, Gordien n'a que cinq jours pour découvrir la vérité. À part se prendre deux belles raclées, il ne trouvera pas grand chose... Apparemment. Mais les coups de rames et les baffes qu'il a reçues ne l'ont pas empêché de cogiter. Et in extremis, car l'enjeu est plus que vital, je n'en dirais pas plus, il dévoile la vérité. Mais grandement aidé en cela par les personnages secondaires qui l'empêchent de commettre une énorme boulette. de l'action, des personnages bien campés dans un contexte historique bien détaillé sans trop de pesanteur, tout cela avec une belle écriture fait passer un agréable moment de lecture policière historique.
Deuxième roman sur le enquêtes de Gordien, qui se déroule tout de même 10 ans après les événements du premier tome. Après Cicéron, c'est maintenant Marcus Crassus, célèbre pour sa richesse et son association avec César et Pompée, qui occupe le rôle du personnage historique. J'avais beaucoup aimé du Sang sur Rome et le personnage de Gordien, bien attachant. L'auteur a cette facilité à nous faire revivre par les mots l'ambiance et le quotidien de cette Rome antique en pleine ébullition politique.

Donc ici, cap sur Baia, station balnéaire pour la crème romaine où Gordien se voit confier une mission forte alléchante monétairement. Sans surprise, c'est une histoire de meurtre qu'il devra résoudre, aidé par son fils adoptif Eco maintenant un jeune adulte, mais toujours muet. Lucius Licinius est retrouvé mort chez lui. Deux de ses plus proches esclaves ont disparus et semblent liés à la cause de Spartacus, qui terrorise la campagne romaine depuis plusieurs moi. Crassus, qui est le cousin et bienfaiteur de la victime, accuse immédiatement les deux esclaves et voudra profiter de la situation pour mousser sa demande au Sénat de combattre Spartacus en mettant à exécution une vieille loi romaine et malheureusement, c'est la vie de 99 esclaves inoffensifs qui est en jeu. Crassus aura toutefois des bâtons dans les roues car ce n'est pas tout le monde qui accepte le sort funeste de ces esclaves, que ce soit par humanité, justice ou amour et effectivement, certains indices ne pointent pas nécessairement vers les deux présumés meurtriers.

On plonge alors dans un modèle classique "meurtre et mystère". Plusieurs personnes proches de Lucinius et sa femme sont constamment dans la maisonnée et pourraient être le ou la meurtrier(ère). Suffit pour Gordien d'en savoir un peu plus sur eux mais son enquête sera parsemée d'embuches et son temps est compté: Crassus mettra son plan à exécution immédiatement après les funérailles de son cousin.

Un récit amusant et fluide mais où on retrouvent également quelques longueurs. J'ai eu moins cette vaste impression d'immersion dans les rues de la Rome antique comme au premier tome et sans doute que l'effet quasi huis clos y joue pour quelque chose et l'enquête en soi est du domaine du déjà vu également. Par contre, les moeurs et coutumes de l'époque sont toujours bien documentés et la description du sort malsain réservé aux esclaves me fait toujours un peu mal sachant que de réelles personnes ont vécu cette vie de misère au travers L Histoire.