Globalement, j'ai bien aimé ce livre. le point qui m'a semblé négatif est donc l'attitude d'Alex et son passé qui prennent trop de place, surtout vers la fin ; cela casse un peu le réalisme du roman. En outre, l'enquête m'a semblée être reléguée au second plan. Cela m'a frustrée car l'affaire était vraiment captivante et j'ai été comme coupée en plein élan. Peut-être aurait-il fallu dissocier les deux histoires ? En dehors de cela, j'ai trouvé le récit dynamique et rythmé : les chapitres sont courts et rendent la lecture addictive. Soignée, la plume d'Apollonie Sbragia est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Le chien d'un joggeur découvre sur les bords du lac d'Ailettes un sac poubelle contenant le corps d'un jeune adolescent.

L'enquête est confiée à trois officiers de la Crim'. Lorsqu'Alex découvre sur les joues du garçon des morsures elle est très mal à l'aise, ces morsure lui rappelant une affaire vieille de 7 ans dont elle porte encore les stigmates.

Au début l'enquête est assez bien maîtrisée, les enquêteurs faisant rapidement le lien avec d'autres meurtres se répétant chaque année depuis 2005. Une fouille des étangs près de Montereau permet de retrouver la victime manquante. Un jeune adolescent éviscéré, et pour Alex elle en est certaine ils ont affaire à des cannibales.

C'est encore Alex qui fait le lien entre les victimes, et à partir de là elle dérape complètement, et pour ses collègues même si les meurtriers sont identifiés, l'enquête se révèle être un fiasco.

Le côté psychologique de la capitaine est bien travaillé, elle est mise en avant tout au long du roman, et c'est malheureusement au détriment de ses coéquipiers. Avec sa fragilité psychologique, le lecteur ne sait pas toujours si ses déductions sont réelles ou sont le fait de son imagination due à son passé et à ses cauchemars récurrents. Et cela joue un rôle essentiel dans le déroulement du roman et notamment sur sa qualité, des cauchemars qui auraient du être équilibrés pour ne pas créer des longueurs préjudiciables à l'enquête.

La plume est directe et vive, les chapitres sont bien équilibrés, ce qui donne une très bonne dynamique de lecture.

Un policer auto-édité, avec de nombreux événements, mais un fin de deuxième partie qui n'est pas à la hauteur de l'amorce.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar. Devant la multiplication de livres appartenant à ce genre, j'ai fini par m'y perdre.
Pourtant, il serait extrêmement dommage de passer à côté de celui-ci.
Un jeune enfant est retrouvé assassiné, un autre a disparu. Un compte à rebours morbide est lancé pour retrouver la prochaine victime. Alex et son coéquipier Giancarlo ( que j'imagine forcément sexy avec un nom pareil ❤️‍🔥) se lancent corps et âmes dans une course contre la montre qui fait remonter d'anciennes blessures mal cicatrisées…

J'ai dévoré ce livre, happée par l'intrigue merveilleusement bien ficelée de bout en bout. Mais surtout, je me suis retrouvée totalement embarquée dans la tête de cette jeune femme en proie à ses démons, qui n'est pas sans rappeler Milla du « chuchoteur » et Lisbeth Salander de Millenium ( deux livres que j'avais adorés 🖤).
C'est là l'immense force de ce roman. Car en plus de l'enquête, l'émotion nous étreint à l'évocation de cette affaire qui remue les tripes et la tête de ces personnages qui cherchent la rédemption…
de plus, le style de l'auteure est incisif et délicat à la fois, la plume, maîtrisée , et on sent poindre la poésie dans certains passages. Je ne parle pas de la fin totalement imprévisible…

Finalement, mon seul regret est de l'avoir terminé si vite…

Un enfant mutilé, démembré et égorgé est retrouvé au bord du lac d'Ailette.
Pour cette enquête, Alex et Giancarlo vont faire équipe avec Malik, une nouvelle recrue.
Dès le départ Alex est persuadée que ce n'est pas le premier cas, et qu'il y en aura d'autres. Ils mettent alors tout en oeuvre pour essayer de trouver des cas similaires non résolus afin de localiser et d'identifier l'assassin à travers son modus operandi.
Pourquoi bras et jambes ont été découpés ?

Dans ce polar on suit l'enquête de ce trio mais aussi et surtout les cauchemars d'Alex qui souffre depuis 7 ans après avoir échappé à un dangereux tueur en série et avoir subi les pires sévices.

Il y a cette enquête qui avance pas à pas au fil des découvertes des cas précédents, des lieux où les corps furent retrouvés, et il y a Alex qui perd pied peu à peu, qui confond les enquêtes, qui souffre, qui devient violente et ne se maîtrise plus.

Une écriture fluide, précise et sombre.
Une immersion dans le monde de ces policiers marqués à jamais par une affaire sordide.
De fortes personnalités.
Une bonne construction avec des chapitres courts qui créent un bon suspens et un bon rythme de lecture.

Cependant une lecture en demi-teinte pour moi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de polars sans flics amochés.
C'est sans doute a réalité, mais j'en ai lu un peu trop.
Une intrigue prenante, des enjeux forts, une héroïne tourmentée dont le passé s'invite dans l'enquête… Les ingrédients sont réunis pour un bon polar !

Le roman
***
Tout débute par la découverte fortuite du corps d'un jeune garçon, sauvagement mutilé. le cas est confié à un duo d'enquêteurs chevronnés, Alex et Giancarlo, qui ont notamment fait leurs preuves 7 ans plus tôt en parvenant à résoudre une affaire complexe, qui a laissé à Alex des séquelles dont elle n'est jamais parvenue à se débarrasser. Malik, une nouvelle recrue, vient compléter l'équipe.

Le trio ne tarde pas à suspecter que le cas dont ils s'occupent n'est pas isolé. Alors que l'enquête prend une autre ampleur, certains détails font remonter à la surface le passé sombre d'Alex, et menacent ainsi l'équilibre fragile qu'elle a réussi à maintenir jusque là.

Ce que j'ai aimé
***
Le personnage d'Alex est la réussite incontestable du roman. le lecteur est tenu en haleine au moins autant par ce qui hante la jeune femme que par les enjeux de l'enquête. L'autrice entretient avec habileté une ambiguïté constante au sujet des intuitions d'Alex : difficile de démêler ce qui est probable et ce qui relève uniquement de ses traumatismes jamais surmontés. La lutte d'Alex pour faire aboutir l'enquête côtoie celle qu'elle mène pour ne pas se perdre elle-même, et l'imbrication de l'une dans l'autre permet de maintenir tout au long du récit une tension qui ne faiblit jamais.

L'intrigue tient la route, on est bien dans les codes du genre, avec des détails sordides à souhait soigneusement parsemés au fil des pages.

La plume est fluide, le rythme bon, et le style sert la narration. Car oui, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les livres où le style ne sait pas s'effacer au profit du récit : ce n'est pas le cas ici, tout coule de manière tout à fait naturelle, autant dans les descriptions que dans les dialogues.

***
Ce que j'ai moins apprécié
***
Les personnages secondaires m'ont un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé que ceux de Giancarlo et Malik en particulier soient davantage approfondis, mais aussi dans une moindre mesure Michel, ou même le commissaire ou la légiste.

Les rêves jouent un rôle essentiel dans le roman, rien à redire sur ce point, ils aident à mieux connaître et comprendre Alex. Cependant, j'ai parfois été dérangée par le dosage. Je pense que par endroits, certains rêves auraient mérité d'être un peu écourtés : le récit aurait ainsi pu, à mon avis, gagner en intensité, sans rien perdre de la densité du personnage d'Alex.

Certains enchaînements m'ont semblé un peu abrupts. Quelques (rares) transitions soudaines m'ont parfois amenée en cours de lecture à me sentir sortir de l'histoire, pour m'interroger sur ce dont il était tout à coup question, ou qui était tel ou tel personnage dont je ne me souvenais pas avoir lu le nom précédemment : c'est dommage car l'intrigue est prenante et, la plupart du temps, tout fonctionne au contraire parfaitement bien pour tenir le lecteur en haleine.

La chronologie de la narration : je la trouve très naturelle, sauf lorsqu'arrive la fin du roman, où une partie de l'intrigue est brusquement déroulée selon une chronologie inversée. Cela contribue certes à préserver la tension, mais j'ai trouvé le procédé trop artificiel pour ne pas sauter aux yeux. Lorsque la manipulation est habile, je suis une des premières à l'admirer. Ici, je dois avouer que je l'ai perçue comme trop visible pour ne pas en ressentir une légère pointe de déception. le fameux « Oh, c'est dommage, ça gâche un peu le récit… »

Au bilan : malgré les quelques petites maladresses énoncées plus haut, c'est à mon avis une très belle réussite : bravo à Apollonie Sbragia pour ce premier roman, que j'espère bientôt suivi de nombreux autres !
Lien : https://catherinephanvan.fr/..