Harlequin (14/08/2019)
4.25/5   2 notes
Il est son client le plus agaçant… et le plus séduisant.Photographier des sportifs au Mont-Saint-Michel  ? Et puis quoi encore  ! Véronique est photographe de mode  : la haute couture, les défilés et le luxe, voilà son domaine. Mais rien à faire, son patron ne lui a pas laissé le choix. Et en plus, elle va devoir être aux petits soins avec Nicolas Chambrun, un nouveau client très important qui doit absolument être satisfait du travail de la société. Alors, Véronique... >Voir plus
J'avais déjà lu cette romance il y a un peu plus d'un an dans le cadre de la session Violette précédente du Challenge Bookineurs en Couleurs. Débordée à ce moment-là, je n'avais pas réussi à écrire rapidement une chronique et l'avais donc laissée dans ma PAL pour une relecture qui, en plus, me permettait de combler ce manque (si vous saviez le nombre de livres concernés dans ma PAL, vous en feriez des cauchemars ! ;D). Bref, nouvelle session violette et donc l'occasion de me replonger dans ce livre que j'avais plutôt bien aimé !
Pour le coup, je ne me souvenais plus vraiment de cette histoire à part ses grandes lignes ce qui a rendu cette relecture plutôt agréable : sans vraiment parler de surprise, j'ai tout de même été étonnée par certains passages que je n'avais pas vu (re)venir.

Je ne me souvenais pas que cette romance était presque de la chick-lit, pleine d'humour et avec une héroïne aussi agaçante qu'attachante. Si j'ai été une grande consommatrice de ce genre il y a quelques années (il faut comprendre"10 ans" mais ça me fait mal de l'écrire !), je préfère aujourd'hui les romances dans lesquelles je me retrouve plus facilement. Les péripéties de Véronique sont, certes, amusantes mais elles manquent assez de crédibilité : certains évènements sont assez difficiles à croire tellement ils sont gros et que Véronique fait preuve d'une malchance répétée. Pour le coup, je trouve qu'elle passe facilement pour une idiote alors qu'elle est réellement loin de l'être. Bon, cela dit, c'est tout de même très drôle !
J'ai été plutôt séduite par la romance entre Véronique et Nicolas. J'ai aimé la façon dont ils se tournent autour sans jamais rien laisser paraître et en s'attachant l'un à l'autre au fur et à mesure de leurs échanges. J'ai d'ailleurs apprécié la façon dont ceux-ci s'attachent progressivement sans pour autant que cela devienne déplacé du fait du contexte professionnel de leur relation : le timing est juste parfait ! Enfin, jusqu'au shooting à la neige ;)
Par contre, je n'ai pas vraiment été fan de ce profil du sauveur que prend Nicolas. C'est vrai que ça a un côté plutôt sexy mais je trouve que cela donne un aspect plus macho et asservi à cette histoire. C'est assez cliché, tout comme son rapport avec l'argent. Personnellement, j'aime bien les histoires qui sortent un peu de ce schéma et qui nous rappellent que le(s) homme(s) de notre vie ne sont pas forcément des prince(s) charmant(s) vivant dans de beau châteaux et prêt(s) à combattre des dragons.
De même, même si ils sont plutôt prenants, je n'ai pas particulièrement été touchée par les multiples rebondissements dans la relation de Véronique et Nicolas. Je pense que tout aurait pu être évité s'ils avaient juste pris le temps de discuter ensemble plutôt que de tirer des conclusions hâtives.

Je ne me suis pas vraiment reconnue dans Véronique du fait des péripéties assez malaisantes qui lui arrivent continuellement. Par contre, j'ai apprécié son autodérision et la manière dont elle est capable de se remettre en question, notamment vis à vis de ses collègues ou de son travail de photographe de mode. J'ai également aimé les tournants que prend sa vie sentimentale avec le départ de Marc n°1 : j'ai trouvé ça plutôt chouette qu'elle s'autorise des histoires d'un soir sans jugement. C'est plutôt représentatif de ma génération et je pense que cela permettra à plusieurs lectrices de se retrouver en elle. Par contre, son prénom m'a totalement déstabilisée : il n'y a pas beaucoup de Véronique dans nos âges (même si, la semaine dernière, j'étais en formation avec l'une d'elle !).
Nicolas m'a bien plu même si je l'ai trouvé trop lisse. Pour le coup, il est très séduisant et à tout de l'homme parfait mais... Ça lui donne un côté assez stérile. J'aurais préféré qu'il soit un peu moins fantasmé afin de lui apporter un peu plus de crédibilité.

L'écriture de Cristina SCANDARIATO est agréable et facile à lire. J'ai aimé la rapidité de son roman qui se lit en quelques heures, sans temps mort. Tout s'enchaîne avec un rythme agréable et j'ai apprécié l'humour des différentes péripéties !
Une lecture prenante et amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lorsque j'ai commencé à lire le résumé de ce livre j'avoue avoir été un peu déçue, en effet après avoir lu Dévorante Passion de Cristiana Scandariato que j'avais aimé, sur un thème journalistique, je me suis dit super encore sur le même thème, bien que ce soit sur des postes différents, je suis partie avec des a priori. Et quelle a été ma surprise, j'ai véritablement adoré la fraîcheur de ce livre, l'humour à tel point que j'en ai pleuré de rire...

La chronique complète sur Songe de coup de coeur surprise en cliquant sur le lien ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Lire un extrait