J'avais arrêté la lecture de ce roman il y a plus d'un an car je trouvais bizarre de lire un roman où une épidémie décime la population mondiale alors que j'avais le sentiment que la réalité rejoignait la fiction.
Cependant, fidèle à mon habitude de ne jamais laisser tomber un bouquin, j'ai finalement repris et fini ma lecture.

Points positifs pour moi : cela ne se passe pas aux Etats-Unis et cela m'a changé de toutes ces sagas américaines. Au contraire, c'est un jeune Américain qui s'installe en Angleterre et est moqué pour son accent.
De plus, le contexte européen (migrants, liens entre pays) pose un cadre plus intéressant pour moi, lectrice française.
On a un groupe familial (mère et enfants) et cela me change aussi des sempiternels adolescents entre eux si communs à ce genre de littérature.
Enfin, on a le "point de vue" du virus. Cela semble bizarre mais on comprend ainsi la logique de "l'épidémie".
J'ai été surprise par la fin de ce tome.

Par contre, on retrouve les codes classiques de la survie : les réserves militaires dans un bunker oublié qui donnent lieu à un "banquet", l'échappée in extremis avec sacrifice à la clé, le groupe de survivants dans un "éden" mais qui reproduisent les mêmes comportements qu'avant le Jour du Virus (harcèlement sexuel, lâcheté). Rien de bien nouveau.
La question de l'immunité m'a aussi peu convaincue mais peut-être est-ce parce que je n'y connais rien à la biochimie

Bilan : une bonne lecture dont l'intrigue nonobstant la situation réelle est bien prenante et angoissante.
Même habituée des romans post-apocalyptiques, j'ai suivi avec plaisir la lutte pour la survie de Léo et de sa famille.

A partir de 13-14 ans

Un bon roman ado post-apocalyptique. La tension est présente tout le long du livre. L'histoire en elle-même n'est pas très innovante, je pense notamment à la saga U4 qui reste dans le même style. C'est un page-turner, les chapitres sont courts et il y a toujours de l'action.
J'ai tout de même remarqué quelques répétitions dans le texte.
Le sujet reste stressant et les descriptions parfois gores.

Pas sûre que je lise la suite de la saga.

J'ai longuement hésité avant de vous faire cette chronique sur "Re-made". J'ai bien aimé le livre mais j'ai retrouvé un peu trop de poncifs du genre et du coup, il me tarde de découvrir la suite pour savoir comment l'histoire va évoluer.

Je pense qu'ici, très clairement, c'est mon goût très prononcé pour les histoires de zombies et autres contaminations qui me freinent un peu. Quand tu lis, vois et adore ce thème difficile de trouver de la nouveauté...
Lien : https://www.instagram.com/p/..