Comme La théorie des dominos, Remade décrit la fin de notre monde, causée cette fois-ci par un virus. L'idée n'est pas nouvelle, loin de là, mais Alex Scarrow fait preuve d'une certaine originalité en donnant à son virus une forme d'intelligence, ce qui a des conséquences tout à fait intéressantes dans l'évolution de l'action.
Ce virus mystérieux est d'origine extraterrestre, transporté par une micrométéorite jusqu'à notre planète ; peut-être en apprendrons-nous davantage sur son monde d'origine dans le ou les tome(s) suivant(s) ...
Toujours est-il que ce virus se répand d'une manière foudroyante, qu'il contamine tous les êtres vivants à la surface de la planète et les transforme en une immonde gelée noirâtre.
Le héros de ce roman pour jeunes adultes s'appelle Leo, il a 17 ans, il fuit Londres avec sa mère et sa petite soeur de 12 ans, ce qui donne lieu à des scènes particulièrement dramatiques, notamment la scène à l'intérieur du train...
Mais le virus ne ses contente pas de détruire l'organisation cellulaire des êtres vivants qu'il a contaminés, il essaie de réorganiser ces cellules pour faire naître de nouvelles formes de vie complexes : le roman d'Alex Scarrow se veut être le récit non seulement de la fin de notre monde, mais aussi celui d'une nouvelle genèse, d'une re-création (re-made : recréé).
Quant aux quelques survivants de l'épidémie, ils vont devoir affronter ces formes de vie inédites...
Un très bon thriller dont je compte bientôt lire la suite.

P.-S. : merci à Rain Thunder qui a retrouvé la page où il était indiqué que ce virus intelligent était d'origine extraterrestre (page 93) !
Léo a 16 ans et vit à Londres avec sa mère divorcée depuis peu et sa soeur cadette Grace. Sa vie banale pourrait se poursuivre longtemps mais un virus apparaît en Afrique et très vite contamine et tue les gens en quelques heures. Pire, il les réduit à l'état de bouillie. Alerté par son père qui vit aux USA, Léo fuit Londres en compagnie de sa mère et de sa soeur. Mais le virus est déjà là et il faut fuir, fuir mais où et jusqu'à quand ?
Ce roman apocalyptique se lit très vite, le rythme est soutenu. le virus fait son apparition et quelques pages plus loin, il a déjà tué des millions de gens. La tension est forte tout du long, on se demande avec angoisse comment Léo et Grace vont s'en sortir d'autant que c'est un virus intelligent capable de se reproduire à une vitesse effarante et surtout capable de copier tout ce qui est vivant.
On se rassure en se disant que cela n'existe pas. Non ? Il y a une suite que je vais lire car je veux savoir si Léo et Grace s'en sortent.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
C'est sur le conseil de Lovehorse que j'ai ouvert ce livre et j'avoue ne pas être déçue .

On se retrouve plongé dans un monde apocalyptique, où plus rien ne subsiste. En effet, un virus doté d'une étonnante intelligence est parachuté sur terre, et s'attaque à tout être doté de cellules vivantes. Il liquéfie, absorbe tout à une vitesse incroyable, ne laissant derrière lui que ce qu'il ne peut digérer : os, ongles, vêtements, le tout laissé dans un petit tas sur le sol. de plus, il s'adapte, évolue génétiquement, quitte à rechercher ses hôtes, rien de comparable n'existe.

C'est dans ce monde que vont devoir faire preuve de courage Léo, et sa jeune soeur Grace. Eux, qui n'avaient comme préoccupation que leur récent déménagement, et leur nouvel environnement suite au divorce de leurs parents vont affronter l'inimaginable, où chacun n'aspire qu'à une chose : sauver sa peau.

Je commencerai par mettre en garde les âmes sensibles, car certaines descriptions et certains détails sont assez poussés. Pour les autres, c'est un très bon roman, avec une écriture fluide , on accroche facilement. Les explications scientifiques sont à la portée de tous, n'ont rien de barbantes et ne sont pas omniprésentes.

Il n'y a pas de gros suspense, d'action permanente mais une tension psychologique , une angoisse qui tel le virus se propage au fond de vous et vous plonge dans un état de survivalisme et de réflexions lorsque le livre se referme.
La fin de ce roman laisse présager qu'on ne va pas s'en sortir si facilement et que le second opus nous attend de pied ferme.
Imaginer, vous vous levez, comme tous les matins, et vous écouter les infos à la radio où on annonce une nouvelle épidémie en Afrique. Vous sortez dans la rue pour vous rendre au travail, et marchez tranquillement, jusqu'à ce qu'un passant se liquéfie complètement devant vous, ne laissant comme trace de son existence qu'un tas de vêtement et des os. C'est à ce moment là, que vous comprenez que ce mystérieux virus dont parlait le journaliste est arrivé jusqu'à chez vous … C'est ce qu'à vécu Léo et sa soeur, Grace, qui vont devoir affronter ce virus et tout faire pour survivre à cette épidémie que rien ne semble endiguer. Mais ce virus, n'a rien avoir avec tous ceux que l'on connait déjà …

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais l'auteur parvient à créer une ambiance oppressante et une histoire addictive qui devient difficile à lâcher.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Ses descriptions ne sont pas trop longues ni superflues. Il n'encombre pas son récit de détails inutiles, laissant ainsi le lecteur « combler les vides » comme il le veut. Il est parvenu à trouver le juste milieu pour décrire son univers sans le surcharger ce qui rend plus efficace les images qu'il nous présente. Je dirais d'ailleurs que niveau descriptions sanglantes, on n'est pas déçu …

Un autre point que j'ai particulièrement aimé est l'aspect scientifique que je trouve bien exploité. Alex Scarrow donne des informations sur le fonctionnement même du virus et de façon crédible. Toutefois, ces explications sont assez simplifiées, donc pour quelqu'un ayant quelques connaissances dans ce domaine (ce qui est mon cas étant en fac de bio), il est possible de voir où l'auteure veut en venir, et pour ceux qui n'étaient pas orientés SVT au lycée, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué...

Les personnages sont eux-aussi bien travaillés. Ils sont attachants et réalistes. On se met assez vite à leur place, et il est clair qu'on ne les envie pas ! Léo est ado lambda, il vient d'arriver dans une nouvelle vie, un nouveau lycée où il a du mal à s'intégrer. Et lorsque la situation dégénère, il ne prend pas pour autant l'étoffe d'un héro imperturbable. Il garde ses doutes, ses peurs et ses espoirs malgré les épreuves qu'il doit traverser. Une chose est sur, Alex Scarrow n'épargne pas son personnage.

La fin m'a littéralement achevée. Si les événements n'ont pas suffit à vous passer dans un état second, entre angoisse et curiosité, le final le fera et ne vous laissera qu'une idée en tête : lire la suite !

Je ne peux donc que vous recommander ce roman. Il nous plonge dans un univers effrayamment réaliste et oppressant porté par une plume efficace et immersive. Bref, une superbe lecture à découvrir !
J'ai commencé ce roman sans trop me renseigner sur l'histoire ou les avis des lecteurs. Je savais juste qu'il s'agissait d'un roman post-apo dans le style zombis mais avec un virus à la place des morts vivants. Et au final quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu très rapidement.

Tout d'abord, j'ai trouvé que ce roman était très effrayant ! Pourtant c'est un roman Young Adult, je m'attendais à ce que ce soit assez soft au niveau de l'horreur. Mais alors pas vraiment ! J'ai trouvé que l'auteur maitrisait complètement le rythme de l'histoire afin d'instaurer une vraie tension. On stresse beaucoup pour les personnages car la situation semble sans issu.

Le virus est assez intéressant car c'est un virus qui apprend de ses erreurs et qui observe tout jusqu'au moindre détail afin de mieux s'adapter (et de mieux tuer du coup). C'est donc une situation vraiment catastrophique pour les humains car leurs chances de survies sont vraiment très faibles !

Les scènes où les humains sont infectés sont assez gores ! Je pense que ce roman n'est pas à mettre entre de trop jeunes mains. Je le conseille à partir de 14/15 ans minimum car certains passages peuvent être assez choquants. Surtout que l'auteur ose aller assez loin et n'épargne absolument pas les personnages, qu'ils soient secondaires ou principaux !

Le défaut que j'ai trouvé à cette histoire réside dans son personnage principal Léo, adolescent de 17 ans qui est aussi charismatique qu'une huitre. Il n'a pas de caractère et n'est pas spécialement intelligent. En gros j'ai eu du mal à m'attacher à lui, et je lui ai préféré sa petite soeur Grace, bien plus vive d'esprit que lui. Heureusement que ce roman privilégie l'histoire et l'ambiance à ses personnages car ceux ci sont peu mémorables. Ils sont surtout là pour servir l'histoire plus que pour l'influencer.

En bref : Bonne découverte avec ce roman post apo pour adolescent qui a su me surprendre et surtout m'horrifier ! Il y a de l'action, du suspens et de l'angoisse. C'est donc un roman qui tient ses promesses et qui ravira les adolescents fan de zombis ou autre virus bien sympathiques !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Nous sommes ici dans la vie active, actuelle, et une menace s'immisce. C'est clairement un scénario pré-apocalyptique, mais c'est tellement bien tourné que l'on se trouve happé par l'histoire et par le rythme. J'ai eu l'impression d'être dans un manège de fête foraine, ça tourne, ça virevolte et ça accélère, et on en redemande.
On découvre ici l'être humain dans ce qu'il peut avoir de meilleur, mais surtout de pire… Certains passages m'ont tiré des larmes de tristesse et de honte.
En y réfléchissant, ce scénario pourrait tout à fait nous tomber dessus. Mais peut-être que nous ne nous en rendrions même pas compte.
Je me rends compte en me relisant que je ne dis pour ainsi dire rien de l'histoire, et c'est voulu. Pour peu que je dévoile un grain de sable, ce serait la tempête et tout serait dévoilé.
En quelques jours, un virus a contaminé la Terre entière. Au début, ce sont des flocons. Des flocons noirs qui dès lors qu'ils entrent en contact avec votre organisme, font fondre votre peau. Toute la chair disparait en quelques minutes. Léo, sa petite soeur Grace et leur mère vont tenter de fuir la ville. le garçon va finir par se retrouver seul avec sa soeur. Des survivants les trouvent au bord d'une route et les emmènent avec eux. Léo fait la connaissance de Freya, atteinte de sclérose en plaque mais au tempérament de feu.

Mais… le virus s'est amélioré, et est désormais capable de produire des animaux presque identiques. le groupe fait entrer sans le savoir une copie créée par le virus. le chef accuse Grace d'être infectée et décide de la brûler vive, persuadée qu'elle contrôle le virus.
Belle découverte que ce roman qui lie apocalypse, virus mortel et extra-terrestre.
On s'attache facilement aux personnages qu'on veut voir survivre dans ce monde au bord de l'extinction. Certains passages sont durs mais on ne décroche pas du livre tant on veut comprendre ce qu'il se passe.
La fin est comme beaucoup de moments de ce livre :dure, mais surprenante également. J'ai hâte de savoir où cela va mener.
L'histoire se déroule en Angleterre, mais finalement le cadre n'a que peu d'importance car la catastrophe est mondiale. Cette catastrophe, c'est l'arrivée d'un virus intelligent qui dévore tout sur son passage et surtout apprend en se servant du code génétique de ses victimes.
Dans ce récit, nous suivons plus particulièrement deux adolescent: Léo et Grace qui vont survivre dans ce climat apocalyptique. Ils vont surmonter deuil et terreur. Les quelques survivants tentent des expériences de vie communautaire où la force et la contrainte ne sont pas absentes. Comment s'en sortiront-ils?...
Un roman qui nous tient en haleine moyennant un suspens savamment dosé.
Un virus sévit en Afrique, dans l'indifférence générale. Léo, qui vit avec sa mère divorcée et sa petite soeur Grace, commence à s'inquiéter de ces nouvelles alarmantes. Et il a raison : ce virus foudroyant dévoreur de chair atteint l'Europe en quelques jours, déclenchant la panique et la fermeture de toutes les gares et aéroports. Léo et sa famille ont tout juste eu le temps de quitter Londres, et se retrouvent perdus dans la campagne suite à la mort du conducteur du train. Les passagers tentent de trouver un abri mais sont tous un par un victimes du virus, y compris la mère de Léo, qui meurt sous leurs yeux. Léo et Grace, eux, semblent étrangement immunisés et se retrouvent seuls...

Le virus est foudroyant, les morts atroces. L'auteur n'échappe pas à une forme de complaisance dans des scènes toutes plus gore les unes que les autres, mais l'accumulation est telle que c'est en presque drôle. Quelques passages nous mettent dans la "tête" du virus – si tant est qu'on puisse parler de tête pour une entité sans forme et constituée de micro-organismes dont la seule préoccupation est la survie – qui se révèle d'une capacité d'adaptation tout aussi efficace que son talent de prédateur, et c'est sans doute les moments du récit les plus effrayants. Car que peut l'humanité contre un tel monstre ? le roman se clôt sur un chapitre terrifiant, qui laisse augurer d'une suite encore pire pour les rares survivants…

Un thriller SF plutôt efficace, avec une mise en garde indispensable au lecteur.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..