AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 96 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'hésitais à chroniquer ce roman mais comme il s'agit d'un livre reçu en partenariat, je me suis finalement décidée.

J'ai lu il y a plus d'un an et demi le premier tome de la saga. J'avais beaucoup aimé le postulat de base mais regretté le côté un peu trop "léger" de l'histoire. Je m'étais quand même laissée tenter par le tome suivant... que je n'ai en fin de compte toujours pas lu. Alors qu'en les éditions Nathan m'ont envoyé le tome 7 de la saga, j'étais un peu embêtée. En effet, en cinq tomes, la situation a eu le temps de bien évoluer pour nos héros. Et effectivement, ça n'a pas manqué!

Déjà j'ai pu noter l'apparition de deux nouveaux personnages que je ne connaissais pas: Beck et Rashim. Si Beck fait office de figurante dans ce livre, il n'en va pas de même pour Rashim. Il passe une grande partie du roman aux côtés de Liam à jouer aux pirates. le fait de ne pas savoir d'où il sort, qui il est, quelle est sa relation avec les autres Time Riders m'a beaucoup perturbée et je n'ai pas du tout réussi à m'inquiéter pour lui quand il était dans une situation délicate.

Pour ce qui est des personnages que je connaissais (Liam, Sal, Maddy et Bob), j'ai également eu un énorme problème. Il semblerait bien que le tome 6 de la saga ait révélé des informations qui ont totalement bouleversé ce qu'on a pu découvrir d'eux dans le premier tome. D'un côté, ça prouve bien que l'intrigue progresse fortement au fil des tomes et que l'auteur a des projets pour ses personnages. Pour avoir fait évoluer son histoire, ça Alex Scarrow a réussi. Sauf que moi, je n'y ai rien compris. Il aurait été peut-être bienvenu de revenir sur les épisodes précédents, de ne pas se contenter de lancer quelques pistes qui troublent plus que ne renseignent sur les événements passés. En attendant, j'ai bien envie de faire marche arrière et de lire le tome 6, puisque ce que j'ai compris au sujet du trio des Time Riders est tout à fait bluffant et inattendu!

Si mon ellipse des tomes précédents m'a posé problème pour comprendre le fil rouge entre les tomes, cela ne m'a pas gênée pour comprendre l'intrigue principale de ce tome. On découvre en début de roman l'ensemble des personnages réunis en 1889 à Londres avant qu'ils ne décident de se faire témoin du grand incendie qui ravagea la ville en 1666. Néanmoins, un problème survient et Rashim et Liam se retrouvent coincés à cette époque quand les autres repartent pour 1889. Alors qu'ils tentaient de fuir les flammes, ils se voient retenus prisonniers à bord d'un bateau pirate dont ils prendront finalement le contrôle. On suit alors les deux équipes tenter chacun de leur côté de survivre et s'adapter à une époque qu'ils ne connaissent pas vraiment.

J'ai adoré parcourir les rues de la capitale britannique à leur côté. Je suis une fan de romans historiques et j'ai été largement gâtée dans ce roman. Mais plus qu'une leçon d'histoire, Les Seigneurs des mers est surtout un récit d'aventure et de piraterie! Pas le temps de s'ennuyer, l'action avance à toute vitesse et on est emporté à l'abordage de vaisseaux marchands !

Il faut ajouter que certains passages plus psychologiques ont permis de faire une pause dans toute cette aventure pour réfléchir à la façon dont Liam et Sal gèrent leur "recherche" d'une identité. J'ai beaucoup apprécié tous ces passages introspectifs qui donnaient à ces personnages un caractère un peu plus réel et attachant (autant qu'ils puissent l'être étant donné qu'ils "n'existent" pas vraiment...).

> Pour conclure, je me suis facilement laissée emporter par ce récit d'aventure et ces voyages dans le temps. Il est néanmoins dommage qu'une partie de l'intrigue m'ait échappé, faute d'avoir lu les tomes précédents. Maintenant, j'ai vraiment envie de rattraper mon retard !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Quand je l'ai reçu, j'étais très contente parce que la série Time Riders est culte et qu'on en lit du bien partout.
Par contre, le petit problème c'est que, bien que culte, moi je n'ai jamais lu cette série…
Donc commencer par un tome 7 c'est quelque peu délicat.
Et en effet, ça s'est énormément ressenti pendant ma lecture, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans cet univers bien que passionnant et haletant.

En effet, de l'action, de l'aventure, il n'en manque pas dans Les seigneurs des mers ! Et c'est probablement le cas de toute la série !
Quelque part, on ne s'ennuie vraiment pas, les pages défilent, un nouvel événement nous attend toujours à la page suivante. Enfin, j'ai eu ce sentiment puisque je découvrais vraiment tout au fur et à mesure aussi, aussi bien les personnages que l'histoire.
J'ai vraiment apprécié un point original de l'histoire : de voir apparaître des faits réels au milieu de cette histoire imaginaire.
Du coup, vous avez un effet immédiat : l'histoire devient plus forte, plus réelle, plus crédible !
Bon et en plus, chose non négligeable, découvrir ainsi Londres à 2 époques, moi qui rêve d'y aller, c'était vraiment très intéressant à lire !
Mais je dois malgré tout reconnaître que j'étais perdue.
J'avais ce sentiment d'arriver au milieu d'une soirée, que tout le monde avait déjà fait connaissance et connaissait le passé de chacun, et moi j'arrive à la bourre et on ne veut pas trop s'embêter à tout recommencer pour mes beaux yeux…
Cependant, cela vient simplement du contexte de ma lecture.
Ceci dit, je pense que l'énorme point positif c'est que ça m'a vraiment donné envie de découvrir rapidement cette série !
Ah et aussi, baigner dans une ambiance pirate, c'était palpitant ! J'adore ! C'est tellement bien amené et décrit que je m'y voyais vraiment !

Côté personnage, j'ai beau avoir pris la mer en cours de route, j'ai tout de même eu le temps de m'attacher un peu aux personnages, surtout Sal, un personnage très touchant j'ai trouvé, qui se cherche énormément et qui a une démarche très pertinente dans la découverte de qui elle est.
Par contre, dans les personnages irritants, je retiendrais évidemment Rashim qui m'a vraiment, vraiment tapé sur les nerfs, dans le genre horripilant, il en tient une bonne !

Je découvrais la plume d'Alex Scarrow à travers ce livre et c'est fascinant cette imagination et cette capacité de créer tout un univers passionnant dès quelques mots posés sur le papier.
Non vraiment, j'ai hâte de me lancer vraiment à fond dans cette série dès que ma PAL me l'autorisera !
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Commenter  J’apprécie          30
Septième opus et antépénultième de la série, force est de constater que la recette s'émousse un peu (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons nos Times Riders là où nous les avions quittés, en plein bouleversement. Après des révélations perturbantes et une réorganisation dans l'urgence, l'équipe décide de faire un voyage dans le temps inédit lors du grand incendie de Londres en 1666. Mais au milieu du chaos, Liam et Rashim sont séparés du reste du groupe et se retrouvent sur un bateau pirate, séparés de Sal et Maddy et des unités de combat. Nous découvrons un peu plus Rashim dans ce tome, et son caractère évolue au fur et à mesure qu'il avance dans l'aventure, mais celui dont on se rapproche le plus en sans conteste Liam. Plus mûr, il doit encore se débrouiller pour sortir de situation incroyable, et même lorsque tout semble perdu, que le contact avec les filles à la base est rompu, Liam va trouver un moyen original et ingénieux afin de s'en sortir.

L'action est toujours présente, les considérations sur le passé et le futur de nos héros et de la planète prennent de plus en plus de place et rompent un peu le rythme à certains moments. Je trouve que la série ne perd pas en qualité, et j'ai hâte de découvrir les 2 derniers tomes, car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Time Riders (tome 1)

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Alex Sarrow
Alex Sparrow
Alex Scarrow

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Time Riders, tome 1 de Alex ScarrowCréer un quiz sur ce livre

{* *}