très bon livre ! l'histoire explique bien l'ambiance de ces années là. le mélange entre la réalité et la fiction est bien réalisé. on reconnait les stars du rock et on s'attache facilement au jeune héros.
1953, Tecamo (Arkansas). Euchrid Evans est blanc mais "il chante comme un noir". A 17 ans, il doit assumer son rôle de père de famille, se comporter en bon paroissien et travailler au champs de coton. Pris au piège dans cette vie toute tracée, il étouffe, il rêve d’autres choses… Ne suivant que les paroles de l’Apocalypse de saint Jean « Sois froid ou sois bouillant, car si tu es tiède, je te vomirais de Ma bouche », il décide d’aller tenter sa chance en tant que chanteur de rythm and blues à Memphis (Mississipi). Sous le nom de Johnny Fabulous, Euchrid s’acharne et devient un des précurseurs du rock n’roll.

Ce roman dépeint toute l’ambiance des années 50 dans cette Amérique profonde : le racisme, l’importance de la religion et l’effervescence musicale de cette époque. Ce roman très bien documenté retrace les débuts de rock and roll. On y croise de nombreuses figures emblématiques telles que Elvis, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et bien d’autres … Un dossier documentaire permet de prolonger cette immersion dans le rock des années 50.

Lien : http://wp.me/p2ycFo-3J
Très bon roman jeunesse. Captivée dès les premières pages. J'ai nettement apprécié le fait que cela se déroule dans les années 50 à l'ère du Rock'n'Roll. Un roman qui mélange fiction et réalité par l'apparition de grandes stars de la musique à l'époque: Elvis, Chuck Berry... le système chapitre, lettre, chapitre, lettre est aussi un excellent moyen pour en apprendre plus sur le personnage de Johnny. En tout cas un de mes coups de coeur de cette année!
A travers les rythmes et les coups de guitares osés, avec des paroles cinglantes et mythiques, il faut avouer que la mentalité de beaucoup de gens a changé et que le monde a également changé définitivement de regard. Les pages 213 à 248 sont également utilisées à la culture Rock 'n' Roll. Discrographie mythique, histoire rock 'n' rollienne, les premiers blancs chanteurs de rock, Elvis et sa vie à succès, ... Encore une fois, tout y est ! Et encore une fois, c'est un véritable coup de coeur pour cette lecture ! Ami fanatique de Rock 'n' Roll, de rythmes bien tapés, de guitares correctement accordées, ayant soif de justice, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
L'histoire d'un jeune homme ambitieux qui doit affronter ses propres démons et l'Amérique puritaine et conformiste. Une histoire à priori simple, avec une écriture limpide, mais qui dévoilent en filigrane des enjeux sociaux, humains. Un roman qui fait revivre l'époque tourmentée de l'Amérique raciste, de la naissance du rock'n'roll et de son impact social, de cette jeunesse qui ose !
C'est un livre que l'on pourrait presque considérer comme un documentaire sur la naissance du rock'n'roll. le héros quitte sa femme et sa famille pour devenir musicien et chanteur de rythm'n'blues. Il est blanc mais "chante comme un noir". On croise beaucoup de légendes du rock au fil des pages.
L'histoire est assez somme toute banale mais décrit parfaitement les débuts du phénomène rock, avec les premiers enregistrements, les premiers concerts et les premiers tubes sur fond de racisme et de guerre des egos.
Euchrid Evans, jeune fermier blanc du Sud des Etats-Unis, se passionne pour la musique et notamment, celle des Noirs, au grand dam de sa famille et de ses proches. Il décide de tout plaquer pour aller tenter sa chance à Memphis où il compte enregistrer un disque et devenir une star. Son style original fait de lui l'un des précurseurs d'un nouveau courant musical : le rock'n'roll !

Cette collection de romans est consacrée à l'étude des différents courants musicaux à travers l'histoire d'un individu. Ce volume consacré à la naissance du rock est très bien mené, il montre très bien comment musique et politique sont mêlés dans l'histoire d'un pays. Il raconte aussi très bien les difficultés à devenir une star, les joies et les pièges. Les pages se tournent sans qu'on s'ennuie une minute et ce roman m'a donné envie de ré-écouter les artistes cités, pour mieux comprendre les influences des uns et des autres sur la naissance du rock. Bon dossier documentaire à la fin, pour étayer encore ce que le roman a apporté.