Coup de coeur pour ce roman plein de charme, d'imaginaire, de fantaisie et d'humanité. Il est question d'une gouvernante grognon aux tartes exquises, d'un simplet qui sait apprivoiser les chiens les plus féroces, d'un gardien des clefs muet, d'une institutrice malfaisante, de sirènes, de pirates, de monstres de foires, d'enfance et d'amitié. Loupiote se révèle être un personnage super attachant, débrouillarde, loyale, obstinée et guidée par son coeur. L'aventure que nous propose l'autrice est tout autant inédite qu'irrésistible, et ce roman, super bien écrit, marque pour longtemps.
La fille du phare, de Annet Schaap, est un roman qui m'a transporté. C'est un roman jeunesse mais l'auteure arrive si bien à nous immiscer dans le récit qu'il est difficile d'en décrocher. L'aventure avance, on rencontre de nombreux personnages, des intrigues sont distillées au fur et à mesure et même après plus de 300 pages de lecture, la fin s'accélère pour finir en beauté.