EAN : 9782070648092
Giboulées (04/10/2012)
4.27/5   11 notes
Sam est le meilleur ami de Julia. Julia est la meilleure amie de Sam. Ensemble, ils passent des heures à jouer dans leur cachette, à courir dans l'escalier, ou ils rendent visite à leurs drôles de voisins. Il y a le marin dont ils admirent les tatouages, le chiffonnier qui vit au milieu des vieux journaux, le musicien au violon, l'oncle qui sait tout faire ou encore la maman dont les triplés ne sentent pas très bon. Et quand ils ne sont pas en promenade, ils font d... >Voir plus
Que lire après Sam et Julia dans la maison des sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au 19ème siècle, l'illustrateur Bertall avait proposé une coupe transversale d'un immeuble pour nous faire découvrir la vie des parisiens.

Au 20ème siècle, Georges Perec invente la vie des occupants d'un immeuble similaire pour notre plus grand bonheur dans « La Vie mode d'emploi ».

Au 21ème siècle, Karina Schaapmann construit un immeuble miniature dans lequel vit une colonie de souris. le monde de Sam et Julia est né. La multitude de pièces permet à l'auteur de photographier nos héros dans les actes de la vie quotidienne et d'utiliser ses décors pour des livres de contes. Sam et Julia dans la maison des souris est le premier opus d'une série étonnante, charmante, craquante !
Un magnifique album, composé de plusieurs histoires avec Sam et Julia : 2 souris inséparables habitant la même maison. Les courts chapitres se déroulent dans différentes pièces de l'habitation comme celle de la buanderie ou les souris mettent trop de lessive dans la machine à laver et c'est de la mousse partout qu'il faut vite débarrasser avant que maman revienne … Un album tendre grand format ou l'on peut profiter du décor si magnifique « conçu et cousu main »par l'auteure hollandaise Karina Schappman. Maison réelle miniature renfermant 100 pièces avec plus de 3 mètres de hauteur ou chaque détail y a sa moindre importance du livre de chevet d'Anne Franck au paquet de couches d'une célèbre marque !, véritable coup de coeur à découvrir absolument !
Sam et Julia sont deux meilleurs amis au caractère bien différent mais si complémentaire. Leurs familles vivent dans un bâtiment particulier: la Maison des souris! La journée y file à toute allure, il y a tellement de choses à faire, de personnes à voir et de secrets à protéger. Nos deux petits poilus nous emmènent avec eux dans leur quotidien aux quatre coins de cette douillette maison.
La Maison des souris est sortie tout droit de l'imagination de Karina Schaapman, inspirée par un album de son enfance. À base d'objets récupérés ou minutieusement modelés, elle a créé un monde unique et chaleureux. Aujourd'hui encore, avec l'aide de ses enfants devenus grands, elle continue d'agrandir ce merveilleux mini-monde et faire vivre de nouvelles aventures à nos deux héros à moustache.
Les illustrations sont donc des photos de mises en scène directement prises dans ce village miniature.
Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller visiter son "mini-musée" lors de mes vacances à Amsterdam. Je vous recommande vivement une visite si vous passez par là!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Ce qui rend ce livre extraordinaire, ce n'est pas le texte ou l'histoire, qui reste très simple et donc abordable par les plus jeunes, mais bien le travail minutieux de l'artiste.
Chaque pièce a été fabriquée à la main, elles foisonnent de détails miniatures qui en font une maison de poupées de rêve. On imagine aisément le nombre d'heures qu'il a fallu pour la construire et pourtant, l'auteur invite les jeunes lecteurs à construire leur propre maison de souris ! Dans cet ouvrage, on peut voir qu'elles lisent le Journal d'Anne Frank ou qu'elles connaissent Ikéa, par exemple. de nombreuses pièces apparaissent sur les pages de garde, qui ne sont pas encore évoquées dans l'ouvrage : deux autres tomes sont déjà prévus. Et je peux vous dire que La Môme Caoutchouc a scruté ces pages avec attention pour repérer les lieux évoqués dans les histoires du livre.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Je sais pas vous, mais moi enfant j'adorais les maisons de poupée. J'avais des livres sur la fabrication de maisons de poupées que je passais des heures à potasser en rêvant devant les photos et en traçant des plans sur mon cahier. J'ai même eu l'occasion d'en construire (et meubler) deux avec mon papa. Mais bon, ça restait assez simple tout de même, surtout si on compare mes maisons à celle que Karina Schaapman a créée pour héberger ses souris.
Et c'est dans cette maison que se déroulent les aventures de Sam et Julia, deux petites souris donc, que l'on va suivre de la cave au grenier. Chacune des petites histoires nous fait découvrir un nouveau lieu dans la maison et les photos qui illustrent l'album sont tout simplement extraordinaires. On est comme happés par cet univers et de son infinie richesse de détails, et au final on a bien du mal à reposer ce livre une fois qu'on a commencé à le regarder. Mon seul regret c'est que l'album ne comprend que 17 chapitres, si bien qu'on ne découvre en fait qu'une infime fraction de la maison, vivement le tome 2 !!!
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (2)
Ricochet
13 mai 2013
Elle continue toujours à en imaginer et à en fabriquer, car l'histoire continue et de nouveaux volumes sortiront prochainement. Un joli travail photographique met en valeur cette maison pleine de détails, ainsi que les personnages.
Culturebox
25 octobre 2012
[Karina Schaapman] a créé un monde dans lequel les enfants ont certainement grand plaisir à se perdre.
Sam et Julia habitent dans la maison des souris, une maison qui ne ressemble à aucune autre.
Julia vit avec sa mère, au sixième étage, dans une pièce minuscule.
[...]
Sam, lui, habite au rez-de-chaussée de la maison des souris.