Citations sur Je peins la lumière qui vient de tous les corps (11)

L'artiste ressent aisément
la grande lumière tremblante,
la chaleur,
le souffle des êtres vivants
l'émergence
et la disparition.
Je voulais épier le souffle frais du soir, les arbres noirs d'orage - je dis: les arbres noirs d'orage - puis les insectes plaintifs, les pas grossiers des paysans, le son des cloches au loin. Je voulait écouter les arbres des régates et voir retomber la terre.
extrait de "Visions"

J'ai vu le parc: vert jaune, vert bleu, vert rouge, vert mauve, vert soleil et vert tremblé -
et j'ai écouté les fleurs d'orangers épanouies

Supporter pour supporter est une sinistre folie; la patience est généralement un mélange d'insensibilité, de paresse et de lâcheté.
"Musique à la noyade"

Par moments, le fleuve asservit
toutes mes forces.
Les petits cours, je les ai vus grands,
les paisibles rives raides et escarpées.
Je me débattis dans le tourbillon
J'entendis les eaux en moi
ces bonnes, ces belles eaux noirâtres
Enfin je respirai à nouveau la force dorée.
Le fleuve roulait vigoureux et plus puissant
encore
La passivité ou la patience poussées trop loin conduisent à des bouffonneries comme l'impatience et la patience d'ange qui exige avant tout du calme dans le sang.
Alors que l'industrialisation explose, visant les campagnes et faisant déborder les villes, il peint des ouvrières, des prolétaires, des prostituées. Leurs poses assurées, aguicheuses, revêches, tranchant avec les corps empesés des bourgeois dont il exécute des portraits pour gagner sa vie, soulignent le creux de l'hypocrisie, l'angoisse et la gêne que seules les classes supérieures éprouvent face au sexe.
lorsque la guerre éclate les corps peints par Schiele ressemblent de plus en plus à des marionnettes mues par des fils invisibles comme entrainés malgré eux vers la catastrophe.

Anarchiste-Soleil

Goûte la rougeur! Flaire les vents blancs balançant, regarde dans l'univers : soleil.
Regarde ces astres étincelant de jaune jusqu'à ce que tu te sentes bien et que tu sois forcé de clore tes paupières qui clignent. Des mondes cérébraux scintillent dans tes cavités. Laisse trembler tes doigts ardents, effleure l'élément toi qui dois chercher en vacillant, qui es assis en t'élançant, couché en courant, qui rêves couché, veilles en rêvant. Les fièvres dévorent faim et soif et spleen, le sang s'en mêle.
Enfant éternel que je suis, --- j'ai toujours suivi la voie des gens ardents sans vouloir être en eux, je disais --- je parlais et ne parlais pas, j'écoutais et voulais les entendre fort, plus fort encore et regarder en eux.
Enfant éternel que je suis, --- je me sacrifiais pour d'autres, ceux qui me faisaient pitié, ceux qui étaient loin ou bien ne me voyaient pas, moi qui voyais. J'apportais des offrandes, envoyais des regards et de l'air tremblant, scintillant à leur rencontre, je semais devant eux des chemins surmontables et --- ne parlais pas. --- Bientôt quelques-uns ont reconnu le visage de celui qui voit au-dedans et alors ils n'ont plus posé de questions.