Court recueil de nouvelles sur des crimes, délits, le droit, la Justice la notion de coupable et de victime au travers de cas réels et d'histoires pathétiquement humaines.
Pas de tueur en série sadique, non juste des quidams normaux qui basculent. Et c'est sans doute ça qui rend intéressant ce livre. L'humain au travers du droit, de la Justice et de la Loi. Car la loi définit ce qui légal ou non, pas ce qui est moral, éthique....
Un recueil utile, intéressant. L'auteur est doué pour planter une scène en quelques lignes, pour rendre vivants ses personnages.

Coupables est un recueil composé de quinze courtes nouvelles inspirées de faits divers réels que l'auteur a tirés de son expérience professionnelle d'avocat spécialisé dans le droit criminel à Berlin.
Ce sont des crimes qui sont relatés dans ces histoires, des crimes à l'état pur, souvent sortis de leur contexte, sans fioritures. Les femmes en sont, le plus souvent, les victimes.

Le résultat est saisissant. Les récits, froids, cliniques, nous font dresser les cheveux sur la tête. le summum de l'horreur et du sordide est atteint. Point de psychologie, ni d'exposé des circonstances des meurtres, ni de scènes gore. Nous sommes face aux faits bruts, sortis de leur contexte. Les protagonistes auraient pu être remplacés par d'autres. Leurs actes les dépassent ; ils les commettent incidemment mais avec fatalité.
L'auteur ne détaille pas les procédures judiciaires ; il se concentre sur les situations criminelles, en décortique les enchaînements, les dépouillent de toutes considérations morales ou juridiques. Par un effet de stylisation, ces scènes en devenant abstraites, revêtent une portée universelle.
Quelle peut être la motivation d'un avocat de la défense à écrire de courts récits de ce type ? Sont-ils le reflet de ses états d'âme et de ses doutes sur la culpabilité des accusés ? Car la frontière est ténue entre la culpabilité et l'innocence et ces histoires en témoignent. S'agit-il d'une mise à distance rendue nécessaire par l'exercice d'une telle responsabilité ?
Quoi qu'il en soit, la réussite littéraire de l'entreprise est étonnante.
Savamment composées et troussées, en quelques pages, ces nouvelles entretiennent le suspense et recèlent parfois des twists improbables.

Un avocat pénal allemand raconte quinze histoires arrivées à ses clients, quinze crimes, le tout avec un certain détachement qui les rend non moins glaçants.

Après Crimes, premier recueil de nouvelles paru en France il y a un an, Ferdinand von Schirach transforme l'essai avec ce deuxième ouvrage, aussi réussi. Il nous propose une quinzaine de récits fascinants qui lui permettent d'évoquer une palette de crimes larges mais on ne peut plus humains. Il montre une nouvelle fois son talent à créer des personnages complexes en quelques lignes et mots bien choisis. On ne sait jamais à quoi s'attendre, le style évitant tout manichéisme. Et le texte qui clôt le recueil nous offre une chute qui ne manque pas de piquant !

Une seule question en refermant le livre : à quand le prochain ?
Dans la droite ligne de "Crimes", son précédent ouvrage, Ferdinand von Schirach poursuit son tableau descriptif et désillusionné d'une société en panne de sens. L'originalité de son approche réside dans l'angle apporté, celui de l'avocat amené aussi à défendre les droits des plus vils. La nouvelle qui introduit le recueil est passablement sombre et difficile à oublier...
Pas d'effets de style, on est loin d'une démarche littéraire, von Schirach dépeint son petit monde de truands ou de victimes avec une neutralité froide et distancée. C'est sans doute ce qui met parfois mal à l'aise : on se sent démuni car les sentiments qui émergent à la lecture ne trouvent aucun échos à ce texte résolument factuel et d'une efficacité découpée au scalpel.
Je ne me lasse pas de cet auteur.
Encore un recueil de nouvelles lu dans le métro, le format adéquat .
Il s'agit de nouvelles pas policières mais sur le crime, il y est toujours question du criminel et des raisons l'ayant poussé au crime.
Toujours bien écrit, la lecture est souvent prenante et toujours finement analysé
A travers quinze nouvelles, le narrateur, avocat berlinois spécialisé dans les affaires pénales, raconte quelques affaires inspirées de son expérience : crimes passionnels, viols, trafic de drogue... Les affaires sont présentées de manière factuelle, voire technique, avec un détachement qui n'exclut toutefois pas un regard humain. On trouve dans cet ouvrage des coupables impunis et des innocents condamnés, ce qui suffit pour dresser un réquisitoire sévère sur le fonctionnement du système judiciaire allemand.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, bien que les nouvelles le constituant m'aient parues d'un intérêt beaucoup plus inégal que dans 'Crimes'. Peut-être est-ce tout simplement dû au fait de connaître l'auteur, cette fois ?
Quinze crimes, quinze nouvelles, quinze occasions pour l'avocat qu'est l'auteur de regarder l'être humain de plus près, et le système judiciaire par la même occasion. On ne peut pas dire que ni l'un ni l'autre ressortent grandis de cette observation à la loupe, presque chirurgicale. Ce qui ressort le plus c'est à quel point tous ces coupables sont d'une banalité effarante. Pas de super-criminels de série télé, pas de génies du crimes, les horreurs ici sont simplement le fait d'êtres humains horriblement normaux qui trucident leurs prochains, font des faux témoignages, s'en prennent à des enfants... L'humanité dans toute son horreur.
Petite note spécifique pour la dernière, qui remonte un peu le moral dans son absurdité qui en devient drôle!
Un recueil de nouvelles qui ne révolutionne pas le genre policier mais plaira à tous les amateurs.
Un style lapidaire, très économe d'effets.
Un livre sur la volonté ou son absence, la maîtrise de sa propre vie (ou sa non maîtrise).
A travers la relation succincte de ces histoires criminelles se dégage non pas une vision de l'humanité qui serait alors comprise comme une interprétation, une lecture parmi d'autres, mais la réalité même de la condition humaine.