Lecture estivale d'une trilogie parcourant 60 années de vie parisienne!
Au poids des 800 pages de l'édition intégrale Parigramme, je savais qu'il allait me falloir du souffle et des heures de chaise longue!

Un compère Babeliote évoque La famille Boussardel de Philippe Hériat (prix Goncourt 1939 pour l'un des tomes).
Identique impression en suivant agréablement les Ormen, saga familiale plutôt classique qui traverse les années en tutoyant l'actualité politique, intellectuelle et sociale. Les vicissitudes des personnages donnent du corps et du coeur au contexte historique dans des chapitres temporels qui avancent vite, sans jamais lasser le lecteur.

Le point de départ étant l'occupation allemande, le premier livre est sans doute le plus accrocheur dans sa dramaturgie et éclipse le suivant qui se contente de suivre les destinées personnelles des membres d'une famille bourgeoise aux orientations très éclectiques, avec parts d'ombre et secrets. La période avant Mitterrand parlera bien à ceux qui l'ont vécue. Et le dernier opus nous remet dans notre présent. Tout le long du livre se tisse le fil rouge d'un tableau de Picasso volé, caché, cherché et enfin retrouvé.

Cela peut paraître lisse, convenu et sans originalité mais j'ai trouvé plaisant de refaire le film d'abord en noir et blanc des Trente Glorieuses, puis en couleurs au tournant du 20e siècle, tout en parcourant les quartiers d'un Paris qui se transforme.

Sacrée découverte que ce roman, je suis encore sous le charme !

Saga familiale ce premier opus nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale à Paris.
Ce n'est pas nouveau, vu et revu même. Et pourtant Schlesser en mélangeant les milieux (littéraires, collabo, résistance, bourgeoisie...) en fait quelque chose de terriblement authentique !

Les deux frères Ormen, et principalement Pierre placé au centre de ce roman, ne sauraient être plus différents tant dans leurs actes que dans leur manière de se repentir, de vivre avec le secret.
Et les secrets ce n'est pas ce qui manque dans cette famille, les petites hontes comme les grands tabous et les non-dits.

On découvre donc ce florilège de personnages, les membres de cette famille et leur entourage, et on s'attache, vite. On suit leurs victoires et déboires si liés à L Histoire et pourtant si intimes. Souvent on trépigne, on s'émeut, on voit arriver le mauvais moment ou l'étape cruciale, on s'indigne, on espère...

Bien que ce tome débute avec l'occupation allemande il se poursuit bien au delà, ce n'est donc pas à proprement parler un roman de guerre. L'Histoire tient son rôle et il est important, au delà même de cette période.

Pour le reste c'est terriblement bien écrit, jamais les yeux ne s'accrochent, jamais le lecteur ne se perd. Une fois familiarisé avec les nombreux personnages on ferait presque partie de la famille.
La multiplication des points de vue, si à la mode depuis quelques temps, est ici assez justifiée. Elle permet de suivre les deux frères bien que leur relation soit rompue, de saisir les manigances tramées par d'autres membres de la famille et de les appréhender... C'est bien construit.

Schlesser sait également instaurer un parti pris, une complicité avec certains personnages qui poussent le lecteur à s'impliquer s'il se laisse prendre au jeu.
J'ai eu parfois des réminiscences de Pancol et de sa famille Cortès dans cette bienveillance et cet attachement que peut avoir le lecteur envers les protagonistes.

En résumé et vous l'aurez compris, je suis séduite par ce roman qui m'a offert un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience la sortie du second tome prévue pour le 20 octobre prochain.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Voici le premier tome d'une saga qui promet d'être palpitante. On suit la famille Ormen qui compte des membres bien différents en son sein. L'histoire débute en 1942 avec la rafle du Vel d'Hiv. Les Bronstein sont les voisins de Pierre Ormen et de sa femme. Ils possèdent un Picasso, qui disparaît après la rafle qui les mène au Vel d'Hiv puis dans les camps. Pierre est romancier et résistant, son frère Amédée est collabo. On suit cette famille, les enfants de Pierre, le père et la belle-mère de Pierre et Amédée, le fils Bronstein ayant échappé à la rafle, pendant la guerre et après. Paris est également un personnage important de cette histoire familiale, siège de toutes les mésaventures, du succès de Pierre qui cache bien ses pires secrets, à celui de sa fille Marie, violonniste au succès mondial, en passant par Amédée qui n'a aucun respect pour les hommes, par Ariane, la femme de Pierre, et les jumeaux qu'ils ont eus ensemble, par la soeur de Pierre qui a été maltraitée, par l'ambivalente belle-mère... Ça tournoie, on est entraîné dans cette histoire à un rythme effréné, les années passent très vite, et on se retrouve à la fin du livre en 1958 sans l'avoir réalisé... Au terme de la saga, retrouveront-ils le Picasso des Bronstein ?

C'est bien écrit, ça se lit très bien, on est emporté facilement dans cette histoire. Un petit regret : ça va peut-être un peu trop vite pour moi parfois...

Les deux tomes qui viennent compléter la saga, 1959 / 1981 D'une rive à l'autre et 1981 / 2003 Au rendez-vous de l'heure bleue, sont d'ores et déjà disponibles et nous permettent de suivre cette famille jusqu'à nos jours. Une belle chronique familiale au rythme de l'histoire de Paris.
Lien : http://breveslitteraires.wor..