Déjà, je suis au regret de vous informer que vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir ces 3 volumes car le tome 3 n'est plus édité (j'ai dû batailler pour avoir cette collection complète en menaçant la maison d'éditions... LOL j'exagère à peine). Cette saga est maintenant vendue dans un ouvrage unique réunissant les 3 périodes.

Le 1er volume s'ouvre sur un Paris occupé. J'ai peur de trop vous en dévoiler. Juste pour vous dire que vous ne pouvez pas passer à côté. Vous allez apprécier chaque pavé, chaque parpaing, on se demande si la guerre va finir alors qu'on le sait très bien. On suit l'évolution de la famille Ormen, échantillon de la population parisienne. Comme dans toutes les familles il y a les méchants et les gentils. le gros connard de service celui qui ne fait pas bon fréquenter. La gentille soeurette fragile. le grand-père dans sa bulle, la belle-mère vénale. le frère "normal". La cocue qui accepte. Mais ce n'est pas que ça. Oh non c'est bien plus. Ils sont attachants ces Ormen. On a envie d'aller manger chez eux, de regarder au fond de leurs yeux.

On y croise du beau monde de la vie politique, du spectacle et autres. On assiste à des constructions. le nouveau Paris. Les changements de bus. Les nouvelles lignes du métro.

Explosion d'architecture et de sentiments. J'ai pleuré parfois. J'ai eu peur à d'autres moments. Mais j'ai souri aussi parce que c'est un livre qui donne de la lumière !!
Je remercie tout d'abord Babelio et aussi les éditions Parigramme, puisque ce livre était un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai adoré tout dans ce livre ,l'histoire, l'écriture, la forme, tout !!

Donc commençons par l'histoire, c'est une saga familiale, qui serait normalement une trilogie. Les chroniques familiales, eh bien, j'ai appris que c'était mon truc, puisque je ne me suis pas du tout ennuyé dans cette famille très particulière qui commence à la guerre jusqu'en 1958. La famille est déchiré par des points de vue politiques, collabo, résistants ou bien par des problèmes familiaux avec Amédée. En conclusion, pendant toute la lecture on assiste à une famille pendant et après la guerre avec ses propres problèmes.

Mais je vous assure, il n'y a pas que des querelles familiales, on est aussi auprès d'un écrivain, donc on suit en même temps le monde littéraire,ce qui donne plus de gout au livre, puisque Pierre Ormen est un contemporain de Camus, Sartre et tout les autres.

L'écriture est aussi très importante dans un roman, ici, elle est superbe, aucune difficulté à lire même un plaisir à suivre cette histoire avec une écriture plaisante, divertissante qui met en avant le sentiment des personnages. Puisque pendant la lecture, on est confronté à plusieurs point de vue ce qui facilite la lecture et la compréhension.

La fin de ce tome est vraiment très bien construite, puisqu'elle nous donne des pistes pour les histoires qui domineront le prochain tome. Donc, on sait à peu près à quoi s'attendre pour le prochain tome qui sortira le 20 octobre et que j'attends avec impatience ! Donc une fin très bien construite pour un premier tome !

Le sujet de ce roman n'est pas seulement la guerre, même si les principaux évènements s'y passent pendant. La majorité est sur l'après-guerre, et le coté politique est aussi bien mis en avant, mais ce n'est pas une histoire de famille pendant la guerre !

Une lecture agréable, donc tout est bien, c'est un Coup de Coeur ! Je vous le conseille absolument, n'oubliez pas surtout pas si vous vous intéresser aux histoires de famille ! Je remercie encore Babelio avec la Masse critique et les Editions Parigramme que je viens de découvrir !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Voila un super bouquin découvert encore une fois grâce à la chronique de Gérard Collard de la griffe noire. Ce premier opus m'a rapidement fait penser à "La saga Mendelson" de Fabrice Colin que j'avais dévoré l'année dernière. le style narratif est différent mais le but recherché est le même, suivre une famille sur 3 générations au fil du 20ème siècle. Dans "Un balcon sur le Luxembourg", nous plongeons dans le Paris de l'occupation et de l'après guerre. J'ai trouvé ça passionnant car j'adore les romans qui relatent de faits historiques, celui là me parle d'autant plus qu'il se situe dans des lieux que je connais très bien, le quartier du Luxembourg et de la rue Mouffetard, Fontenay aux Roses et ses environs et enfin, la ligne de Sceaux ( RER B d'aujourd'hui) direction Robinson que je prend deux fois par jours. J'ai aimé aussi toutes les rencontres avec les grands noms de l'époque qu'ils soient politiques, littéraires ou artistiques, la famille Ormen côtoie du beau monde, c'est impressionnant. le tout est extrêmement bien documenté même les lignes de bus et les arrêts sont exacts et, parce qu'il ne faut pas l'oublier c'est un roman de fiction, l'histoire est passionnante, les personnages sont très complexes comme leurs relations.
Un bijou que, les amoureux de Paris, les passionnés d'Histoire ainsi que les amateurs de saga familiale adoreront sans aucun doute, moi qui suis un peu tout ça, j'ai adhéré à 100%. J'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...