Forgotten Books (28/05/2018)
Histoire Et Doctrine de la Secte Des Cathares Ou Albigeois, Vol. 1
par Carl Schmidt

Première partie : Histoire de la secte
1er période - Depuis la fin deu dixième siècle jusqu'au milieu de douzième. Origine et premièe prépagation de la secte.
2e période - Depuis le douzième siècle jusqu'a l'avennement d'Innocent III. L'Église cathare se constitue et se propage ouvertement; elle arrive au plus haut degré de puissance.
3e pér... >Voir plus
L'histoire des Cathares n'est pas sans difficultés, à cause de la rareté et de la nature particulière des sources. Pour l'exposition du système on est réduit aux seuls témoignages des adversaires de la secte; on a voulu contester la véracité de ces témoignages, dans l'intention de sauver les Cathares du reproche de dualisme; mais par la comparaison des auteurs de différents pays et de différents siècles, nous prouverons que ce reproche n'est que trop mérité, les adversaires sont en général dignes de confiance qu'on pourrait leur refuser que par des préventions dogmatiques.
Notre but principal à dû être de faire ressortir la part prise par l'Église et par ses agents à la destruction de la civilisation du Midi sous le pretexte d'extirper l'hérésie, et de suivre les destinées de la secte pendant et après la guerre. C'est là-dessus aussi que nous croyons avoir donné quelques renseignements nouveaux et intéressants, puisés dans les registres de l'inquisition du Midi, et dans beaucoup d'autres documents dont les copies sont conservées à la Bibliothèque nationale.