3,9

Kalmann aime sa vie simple de pêcheur de requin-shérif à Raufarhöfn, dans le nord de l'Islande. On se moque parfois de lui avec sa fausse étoile de shérif mais il a le pistolet d'un aïeul américain qui a fait la guerre de Corée! Et grand-père a toujours dit que c'est bien d'être différent! Mais le jour où il trouve une tâche de sang dans la neige, que le directeur de l'hôtel à disparu et que même son grand père n'y peut rien vu qu'il est à l'hospice…tout bascule pour Kalmann.

On a affaire ici à un roman qui joue plus sur l'ambiance, les descriptions de la vie d'un petit village islandais que sur le côté polar à proprement parler. Certes il y a du sang donc un potentiel crime et peut être même d'autres et du requin fermenté aussi et une enquête bien sûr. le tout est raconté du point de vue de Kalmann qui est présenté comme un simple d'esprit. Je n'ai pas pu m'attacher à ce personnage et ses digressions, ses monologues m'ont ennuyé malheureusement. Les autres personnages peuplant l'univers de Kalmann ne sont pas vraiment approfondis. Je voulais tout de même connaître le fin mot de cette histoire qui ne m'a pas vraiment intéressée mais je suis déçue aussi!

Je reste sur une impression de “carte postale” et c'est tout.
Une petite déception, je m'attendais à plus d'action😕

Une grosse partie du roman, l'auteur nous décrit les différents personnages qui habitent Raufarhöfn et la relation qu'ils ont avec Kalmann.

Le style descriptif du récit rend "le page turner" lent (lassitude au bout d'un moment 😒)

La plume de J.B.Sch penche plus vers un récit de la vie dans un village Islandais qu'un polar !!

Je suis ressorti de cette interrogation  avec "tout ça pour ça !!!" 😖