Critique de Lililaluize

Avec un soupçon d'humour toujours présent dans ce court roman initiatique mettant en avant la tolérance et la fraternité, Éric-Emmanuel Schmitt nous laisse à lire un texte mignonnet qui se veut rassembleur et touchant.
De la rue Bleue au croissant d'Or, c'est avec beaucoup d'énergie que les événements se succèdent les uns après les autres, peut-être de manière un peu trop simpliste à mon goût, voire caricaturale, ce qui, je dois bien l'avouer, m'a laissée de côté.
Faut-il y voir de la poésie ? Sûrement.
Elle est présente, elle chemine page après page mais sans jamais réellement m'attraper.
On rit. Ca oui, par moment, c'est sans doute ce qui pimente ce livre à commencer par la première phrase :
" À onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes"
J'ai pensé à Queneau, à Zazie dans le métro, mais il faut bien l'avouer, j'en suis vite arrivée à oublier la comparaison.

Un sujet familier qu'on enrobe de beaucoup de sentimentalisme, qu'on apprécie le temps d'une parenthèse littéraire accompagnée de sucreries avant de retourner à un peu plus de consistance.
Manifestement, c'est bien tout ce que j'ai à en dire.
Et comme me dirait Zazie :
"Tu causes tu causes, c'est tout ce que tu sais faire"
Au suivant donc !