Une déception que ce nouveau livre d'une romancière qu'on aime généralement bien ..ici ce portrait croisé de deux amies issue de la bourgeoisie parait bien trop vain et superficiel pour toucher malgré la maladie de l'une d'entre elle
On ne comprend pas bien ce qu'a voulu nous dire l'autrice: est ce un portrait un peu satirique à la Chabrol ou une chronique empathique à la Daniele Thomson?
Les situations et les personnages n'évitent pas les clichés et les rebondissement s'enchainent sans trop de conviction...le roman a été bien défendu par la presse , on imagine que Colombe Schneck qui nous a habitué à tellement mieux par le passé nous réservera mieux la prochaine fois..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment. C'était l'occasion de découvrir Colombe Schneck dont je ne connaissais pas la plume.

📖 Dans cette histoire, nous partons à la rencontre de deux amies d'enfance issues de familles privilégiées. Leur rencontre, leurs confidences, leurs jalousies, leurs vêtements hors de prix, nous allons les voir grandir, devenir femme, mère, amante, jusqu'à la mort de l'une d'entre elle.

Le roman est court. Les phrases le sont aussi. On explique des faits, des évènements moteurs, mais sans transmettre aucune émotion malgré la présence de la maladie, du deuil, des accidents de route.
Les deux jeunes filles sont observées par « une sorte » d'assistance sociale qui souhaiterait démontrer que les destins sont corrélés au milieu social d'appartenance.

Et bien non !

Les filles ont tout pour être heureuses, l'accès à la culture, de bonnes écoles, des vêtements chauds, des vacances sur la croisette et d'énormes cadeaux sous le sapin à chaque Nöel.
Pourtant, malgré des diplômes distribués par les meilleurs écoles, elles ne sont pas plus heureuses. Elles exercent toujours des tâches « de femmes » à la maison, elles s'occupent des enfants, elles sont toujours moins payées que leurs copains de promo masculins, elles supportent les blagues sexistes et elles n'osent pas dire non.
Et puis même avec de l'argent. Sommes-nous différent face à la maladie ? Encore une fois non !

J'ai apprécié le fait que l'autrice s'attache à démontrer que, face aux problèmes sociétaux de ce monde, nous sommes égales en tant que femmes.
Et que le seul moyen de parvenir à changer les choses, c'est de faire poids, ensemble !

Par contre, j'ai souvent levé les yeux en lisant le quotidien de ses filles pourries gâtées qui n'ont aucune idée de ce qui se passe réellement en dehors de leur monde. Mais comment leur en vouloir ?

Enfin, les phrases glissent mais rien ne reste en mémoire.
Les personnages ne sont pas attachants, les personnalités et l'histoire manquent de profondeur.
Cette lecture, qui aurait pu être intéressante de part son sujet, ne laissera aucune trace dans ma mémoire de lectrice.
Héloïse et Esther sont amies depuis leurs 11 ans. Quarante ans d'une amitié à l'épreuve de tout ce qu'elles ont pu traverser. Quarante ans de vies quasi similaires. Mais Héloïse est malade. Un cancer qui va l'emporter, laissant Esther seule. Alors Esther se souvient : de leur enfance, de leur adolescence, de leur vie de femmes et de mères. Côte à côte, ensemble. Une vie de privilégiées, de bourgeoises mais qui n'est pas exempt des épreuves communes à l'ensemble des humains (la séparation, le deuil, le conflit...).

Ce livre laisse un goût d'inachevé. 140 pages, ramenées à 64 en version liseuse, il donne l'impression d'être le début de quelque chose qui n'a pas abouti. Et pourtant, il y a quelques jolies trouvailles à la fois dans l'étude sociale de la bourgeoisie et dans la relation amicale des deux femmes. Mais le tout est résumé, raccourci. On aurait envie de plus d'ampleur et de profondeur à la place de ces morceaux de vie racontés chronologiquement et vite expédiés.

On reste sur sa faim, sans totalement comprendre l'analyse que fait l'auteure de la bourgeoisie, la distinction qu'elle semble faire entre une bourgeoisie qui serait héréditaire (celle d'Héloïse) et une bourgeoisie qui ne le serait pas (celle d'Esther). On ne sait pas non plus vraiment ce qu'elle cherche à démontrer ici. On peut être bourgeoise et ne pas en être moins mortelle ? Avoir malgré tout un cancer et devoir lutter contre la maladie ? Oui, effectivement, c'est un fait, la maladie ne fait pas de distinction. A moins que l'histoire ne soit celle de cette belle amitié qui traverse les années, mais là encore l'explication reste à fleur de récit. On peut trouver cette amitié belle mais ne pas en être toucher en profondeur.

Bref, ce livre n'atteint pas la valeur documentaire qu'il semblerait devoir incarner à propos d'une classe sociale décrite par un membre qui la vit de l'intérieur. Ni l'émotion qui devrait accompagner le récit de cette amitié au long cours qui s'achève par la mort de l'une des deux femmes.
Esther et Héloïse sont amies depuis la sixième. Toutes deux nées avant mai 68 de bourgeois parisiens elles n'ont jamais manqué de rien, vivant dans de superbes appartements, fréquentant les meilleures écoles et s'habillant avec des marques de luxe. Mais ce train de vie de rêve n'empêche pas d'entraîner avec lui son lot de problèmes et alors qu'elles étaient sans arrêt collées ensemble à l'adolescence, le passage à l'âge adulte les sépare petit à petit jusqu'à ce jour où un événement tragique les sépare à tout jamais. C'est l'histoire qu'elles s'apprêtent à nous raconter ...

Mon résumé est court je sais mais le roman l'est tout autant avec ses seulement 150 pages 😅 Ne vous fiez pas à sa couverture qui sent bon l'été comme j'ai pu le faire car elle n'est absolument pas représentative du roman puisqu'elle ne représente qu'une scène de l'histoire. J'ai bien aimé la plume de l'autrice, sans chichis, cash et qui n'hésite pas à se moquer de la bourgeoisie parisienne sans prendre de pincettes (si vous aimez l'humour un peu grinçant foncez). C'est très drôle à lire même si des sujets durs sont abordés à côté comme la maladie et la mort qui contrebalancent tout ça.

C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé trop courte et survolée. Les thèmes abordés auraient à mon sens pu être beaucoup plus creusés car il y avait matière à le faire. Petit bémol aussi concernant la fin qui se trouve au début du roman, ce qui empêche toute "surprise" pour le lecteur et qui met dans un bad mood dès le début puisqu'elle est tragique. C'est dommage mais je lirai quand même d'autres romans de l'autrice avec plaisir pour me faire un avis !
« Livre léger », rapide à lire mais sympathique. Histoire de deux jeunes « bourgeoises » et amies que l'ont suit de leur enfance à leur âge adulte puis jusqu'à ce que l'une d'entre elles décède. J'ai bien aimé mais je ne le recommande pas forcément, je pense qu'il y a de meilleurs livres à lire en ce moment.
Quelle déception par rapport à « Soeurs de miséricorde » du même auteur !
Ce portrait de deux amies issues de la bourgeoisie est bien superficiel.
Héloïse et Esther sont amies depuis l'âge de 11ans. Quarante années d'amitié qui se termine par la mort «  beaucoup trop jeune » d'Heloise.
Je suis restée sur ma faim sans trop bien comprendre ce que veut démontrer Colombe Schleck ; est-ce une analyse de la bourgeoisie est là c'est un peu cliché ou est ce un roman sur l'amitié est là cela manque totalement d'émotion. J'ai lu beaucoup mieux sur ce sujet…
Bref, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir.