Lorsqu'Esther, jeune française juive, emménage à New York pour son stage de journalisme, elle ne se doute pas que cette expérience aura un tel impact sur sa vie. Lors de ces quelques mois d'été 1991, elle va rencontrer l'amour, le vrai, pour la première fois, faire ses premières armes de journaliste au beau milieu d'un conflit racial extrêmement violent entre Juifs et Noirs et s'intéresser pour la première fois à l'histoire de sa famille, tue pendant des générations. Sacré programme à caser en 290 pages !

Colombe Schneck nous offre avec ce roman une histoire d'amour impossible digne des plus grands films hollywoodiens, une histoire difficile et belle qui révèle la scission de la société américaine, tout en niant complètement le racisme et l'antisémitisme latent, en magnifiant l'instant présent, une bulle de tendresse entre deux êtres si différents. Avec un style haché et brut, et une construction chronologique bouleversée, elle donne à son récit une impression d'urgence : ils n'ont que quelques mois pour vivre leur amour, tandis qu'à Crown Heights l'escalade des affrontements ne prend que quelques heures. Tout va trop vite dans ce livre, les sentiments, les événements nous submerge, on voudrait faire pause et prendre le temps de souffler un peu, de profiter, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie, alors Colombe Schneck nous entraîne, inexorablement.

Nuits d'été à Brooklyn est un roman incroyablement prenant, qui propose un éclairage sur la question raciale aux Etats-Unis, tout en finesse, en montrant les limites des uns et des autres, l'hypocrisie parfois involontaire, les incompréhensions récurrentes – tout ces petites choses qui appellent à plus de tolérance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est l'été 1991.
Le ciel est clair sur New York.
Il y fait chaud.
Beaucoup trop chaud.

Et, elle l'attend.

Esther a 24 ans.
Elle est blanche. Française. Et, juive aussi.
C'est son premier séjour aux Etats-Unis.
Elle est ici pour son stage. Pour trois mois.
Elle est étudiante en journalisme.

Et, elle l'attend.
Elle doit réaliser son interview.
Mais il est en retard.

Il, sera son Premier.
Son Unique.
Son Grand Amour.

Tout cela, elle ne le sait pas encore.

Et, elle attend
Frederick.

Frederick a 41 ans.
Il est noir. Américain. Et, catholique aussi.
Il est marié. Père d'une fille, adolescente.
Il est professeur de littérature.
Spécialiste de Flaubert.

Cette interview sera le début de leur histoire d'amour.
Une belle histoire.
Un bref amour.
Qui durera le temps d'une vie.

Ils s'aiment.
Tout les sépare.
Ils pensent être au-dessus de leurs différences.

Ils ne savent pas que cette interview
Marque le début de leur amour
Marque sa fin en même temps.

J'ai eu entre les mains un véritable bijou de lecture. Une très belle découverte ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman et l'ai lu d'une traite. Il se dévore.

Dedans, j'y ai tout aimé : la plume de l'auteure, au débit fluide ; la structure particulière des chapitre, qui participe « au suspense » du récit ; la réalité entremêlée à la fiction ; et l'histoire aussi. Une histoire d'amour des temps modernes. Une histoire miroir.
Miroir à notre société.
Un beau moment de lecture

Sur fond d'évènements réels, de conflit sociétal et racial, l'auteur donne naissance à une histoire d'amour en écho de cette situation.

Cependant, le vrai personnage de l'histoire résonne en la ville de New York, décrite et peinte dans ses mouvements, ses quartiers, ses odeurs et ses multiples facettes.

L'écriture est incisive, forte et sans détour.
Un vrai plaisir!
Une jeune journaliste française juive s'éprend d'un universitaire afro-Américain alors que des émeutes surviennent en 1991 à Crown Heights, suite au décès tragique d'un petit garçon noir de 7 ans renversé par une voiture conduite par un jeune homme juif. Accident mortel qui entraînera le meurtre d'un jeune étudiant juif.

J'ai bien aimé ce livre et sa construction, un peu destructurée. En effet, Colombe Schneck, ne respecte pas la logique des événements: le jour de l'accident, 9 semaines avant l'accident, le lendemain de l'accident, 1 mois et 7 jours avant l'accident, voilà comment sont construits les chapitres. Et je trouve que cet drôlement bien réussi. Car qu'est-ce qui est logique dans cette histoire ?
il n' y a pas d'amour impossible. c'est un sentiment qui est déjà en nous comme un virus, et les autres ne le voient pas. consommé ou non , c'est là une autre question. aussi délicieuse que son écriture , je trouve qu'elle rend bien les émeutes qui traversent notre vie.