J'ai tout lu de l'auteur et je pense que c'est son meilleur livre. le premier m'avait intéressée mais sans plus. le 2è, je l'ai oublié et pas du tout aimé. Quant à celui-ci, j'ai aimé qu'il soit le prétexte à raconter une histoire plus douloureuse. Avec un détachement feint, Colombe Schneck dévoile un pan de sa vie qui l'a marquée à tout jamais. C'est aussi un retour sur l'enfance, une enfance heureuse et choyée qui a fait d'elle ce qu'elle est. L'hommage rendu à sa mère est bouleversant mais c'est aussi un hommage rendu au couple parental qui lui a permis de grandir heureuse. Cela change des livres où l'on parle d'enfances ratées, tristes, douloureuses. Célébrons les enfances heureuses !
Derrière la concise quatrième de couverture se cache un endroit magique pour la narratrice : le Val de Grâce. Il ne s'agit pas de l'hôpital ici, mais de la rue du même nom. Quartier chic du V ème arrondissement de Paris. C'est ici que vit la famille de Colombe.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Ce matin, des étoiles plein les yeux, je vous propose le roman "Val de Grâce" de Colombe Schneck aux éditions J'ai Lu.

🌻
J'ai fait la jolie rencontre de Colombe Schneck au Salon du livre de Vannes au mois de juin.

Il y'a plusieurs années, j'avais découvert son oeuvre en lisant son roman "Dix-sept ans".

Et ce matin, je ressors de cette lecture comme si je sortais de Val de Grâce. Éblouie par toute cette beauté et cet amour.

🌺 Plus jamais, un bouquet de fleurs🌸🌺🌻🌹🌷🌼💐 séchées, n'auront la même beauté. Idem pour la mousse au chocolat, elle aura une saveur de crème désormais.

🌈 Cette famille....
Ce n'était pas seulement des enfants gâtés, ultra-gâtés, libres et follement aimés.
C'était une famille qui voulait tout sublimer, après l'horreur. Et pour tout cela, je ne peux que les approuver.
Ce roman est une belle leçon de vie, de transmission et surtout d'amour.
La journaliste, et romancière, Colombe Schneck nous raconte son enfance àtravers l'amour qu'elle a porte pendant plus de 20 ans à l'appartement familial de la rue du Val de Grâce à Paris.
Elle y a vécu ses plus beaux moments mais c'est également là qu'elle a vu sa mère mourir.
Ses grands parents étaient des immigrés de l'est de l'Europe et ses parents des survivants du conflit de la 2nde Guerre Mondiale. Quand ils ont des enfants, ils n'ont qu'un désir, que leurs jours soient ensoleillés.
L'autrice raconte merveilleusement bien ses madeleines de Proust et se révèle capricieuse et pourrie gâtée.
Très bien écrit, simplement mais sincèrement, une belle découverte sur le monde de l'enfance qui dévouchera sur la fin de l'innocence.
Colombe Schneck, c'est pour moi l'une des voix de France Inter.

Mais c'est aussi un écrivain, et un grand écrivain même !

"Val de Grâce", c'est l'endroit où la narratrice a passé son enfance, un grand appartement cocon dans la rue du même nom, où les trois enfants sont gâtés, et tellement aimés par des parents qui ont vécu les pires horreurs dans leur enfance.

Après le décès de sa mère, emportée en quelques mois, l'appartement doit être vendu, les objets magiques de l'enfance partagés ou vendus ... et la narratrice se souvient des moments magiques de son enfance où la vie était protégée, où les souhaits les plus fous étaient réalisés, mais où on percevait la vie différente et décalée des adultes.

Ce roman est rempli de douceur, de tendresse et d'amour ...

Que répondre à sa question "Est-on qu'on me pardonnera d'avoir été aimée à ce point ?" ...

"oui" c'est sûr ! mais aussi on l'enviera d'avoir été tant aimée :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...