AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 177 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour et bon dimanche à tous,

Un retour de lecture aujourd'hui "Cette nuit" de Joachim Schnerf chez Zulma Éditions.

je suis très partagée sur ce petit livre (146p) l'histoire un huis clos de famille qui va fêter Pessah pour la première fois en l'absence de la femme du conteur. Nous pénétrons au sein de cette famille et de ses traditions familiales pour cette fête religieuse qui suit un rituel très particulier depuis longtemps. Nous découvrons les personnalités de chaque enfant, gendre et petits enfants et bien sûr le rôle important de l'absente. Un livre sur le deuil, l'absence, la vie après sans l'autre, sur la famille mais je n'ai pas réussi à ressentir quoique ce soit pour cette famille, aucune empathie, rien d'où mon ressenti mitigé. Peut-être n'était ce pas le bon moment pour notre rencontre entre cet auteur et moi. Si vous l'avez lu, j'aimerai beaucoup avoir votre avis.

Quatrième de couv.Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.

Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l aînée trop discrète et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche, rescapé des camps, et son humour d un genre très personnel, qui lui vaut quelques revers et pas mal d incompréhension.

Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah...

Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle et magnifiquement enlevé.
Commenter  J’apprécie          30
Salomon, rescapé de la Shoah, est veuf depuis peu, il va vivre sa première fête de Pessah sans sa chère Sarah, la femme de sa vie depuis 50 ans... Pour ce premier soir de Seder, il sera entouré de ses deux filles, ses gendres et ses deux petits enfants.
Mais avant cette fête familiale, il s'angoisse en se remémorant plusieurs moments de sa vie, et notamment durant les fêtes.
Le rituel de cette fête va être chambouler par l'absence de Sarah, qui savait canaliser les disputes incessantes de Denise et Michelle ses filles.
Comment va t'il faire ce soir ? Comment vont réagir ses gendres à ses blagues, frôlant parfois le mauvais goût ?...

Ce court roman livre le bonheur ordinaire d'une famille pas tout à fait ordinaire, les pensées intimes d'un vieil homme juif au regard à la fois tendre et mordant sur le monde qui l'entoure. Ce personnage qui a survécu au pire, s'amuse ainsi des travers de chaque membre de sa famille.
Dans la tradition juive, la fête de Pessah, commémoration de la sortie d'Égypte, est la fête de la transmission. L'auteur a choisi ce moment particulier pour rendre hommage à cette culture, à l'amour conjugal et filial...
Un roman caustique qui parle de famille, de culture, de souvenirs, d'humanité et de solitude...
Un beau récit, très bien écrit, qui oscille entre rires et larmes et explore finement le travail du deuil, de tous les deuils...
A lire.
Commenter  J’apprécie          30
"Cette nuit" est la première nuit de Pessah que Salomon fêtera sans sa femme. Sarah est morte récemment et à l'aube de cette journée, le vieil homme se remémore leur vie de famille, cette famille de doux dingues hauts en couleur et terriblement drôles : leur mariage, leurs filles qui ne s'entendent pas très bien, les petits-enfants, les cousins...Tout cela raconté avec l'humour décapant de Salomon, qu'il qualifie d'"humour concentrationnaire ", étant lui-même rescapé des camps.
J'ai adoré ce roman qui fait rire et pleurer avec une infinie délicatesse. Bijou littéraire comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Le cabaret des mémoires (Joachim Schnerf)

Quel lien de parenté relie Rosa et Samuel ?

Rosa est la grand-mère de Samuel.
Rosa est la grand-tante de Samuel.

16 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le cabaret des mémoires de Joachim SchnerfCréer un quiz sur ce livre

{* *}