Critique de HORUSFONCK

Le film était magnifique, porté par des acteurs hors du commun.
Le livre est fabuleux, porteurs d'horizons chaotiques et colorés, de creux et de bosses humaines et maritimes

Le Crabe Tambour, c'est cet officier légendaire, cet aventurier des guerres perdues à l'honneur intact.
La légende court dans les flottilles de pêche bousculées par les terribles tempêtes: le Crabe Tambour s'est fait capitaine de pêche à la morue. Toujours accompagné de son chat noir à cravate blanche, hiératique, tous veulent servir à son bord!
Pierre, le médecin et narrateur rempile dans la Marine nationale sur L'Éole, pour l'assistance aux pêches... le commandant de l'Éole jette ses dernière forces dans cette mission. Il va mourir, et veut revoir ou entendre le Crabe Tambour une ultime fois. Ce Willsdorff à qui le commandant fit autrefois une promesse qu'il ne put tenir.

Le Crabe Tambour, c'est une histoire d'hommes et de mer: Cette mer qui donne et reprend. Cette mer qui recentre le marin sur son essentiel.
Joseph Conrad, Pierre Loti , Roger Vercel et tant d'autres ont ouvert la voie des grands récits de la mer et des hommes... Pierre Schoedoerffer magnifie cette route de sang, de sel et de sacrifices.

Non, vraiment, le crabe Tambour n'est pas de lecture dispensable!