À « miscellanées », on lit dans le dictionnaire : Recueil de différents ouvrages de science, de littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entre eux.
Le fait est qu'on passe du coq à l'âne plusieurs fois par page dans ce délicieux petit bouquin dans lequel on découvrira les "Techniques homicides dans les Miss Marple", les "Abréviations sms", les "Fournisseurs de sa majesté la reine Elisabeth II", le "Jargon de bistro", le "Code irlandais du duel" ou les "Cris de guerre de quelques clans écossais", tout ça dans un ordre parfaitement aléatoire, et qui fera le bonheur des esthètes, des snobs, des pressés, des érudits ou des curieux.
Parfait pour patienter dans une queue, dans le métro, le temps d'un expresso ou d'une cigarette... !
Petit livre qui ne ressemble à aucun autre, ces "Miscellanées de Mr Scott" sont en fait une suite illogique et hétéroclite de courts articles nous renseignant sur des choses aussi variées que les insultes Shakespeariennes, les sushis, les neufs muses, l'histoire de la coupe du monde de football ou celle de l'Eurovision...
À lire, en diagonale, de la dernière à la première page ou au compte goutte.
Bref, des réponses à plein de questions que vous n'avez jamais pensé à vous poser!
Un condensé d'astuces dans des domaines aussi variés que les mesures, les différentes épices, Alfred Hitchcock et ses films, les 100 décimales de Pi,.....
Enfin bref, une mine d'informations hétéroclites dans des domaines aussi divers que variés. Un livre ou piocher au quotidien une petite astuce par çi, par là. Un trésor, en somme.
Une critique formulée par Elmar Krekeler, journaliste au Die Welt, résume bien le livre : "Un couteau suisse en forme de livre".
Le livre à lire lorsque son temps de lecture est très bref. Chacun y trouvera une info qui l'intéressera.
Une mine d'informations absolument inutiles: un livre indispensable.
C'est le type de même de livre inutile mais tellement indispensable ! Ce joli petit livre relié, imprimé avec un joli caractère garamond est un fourre-tout où l'on trouve des listes sur tout et rien.

On y trouve tout et rien et c'est très drôle de se laisser aller à feuilleter ce livre. C'est là que l'on l'on se retrouve addict : après les rois-mages (facile), on trouve les 7 collines de Rome (Palatin, Aventin, Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin et Caelius) ; les 7 nains (Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Prof, Simplet et Timide) ; les 7 mers (Antactique, Artique, Atlantique nord, Atlantique sud, Océan indien, Pacifique nord et Pacifique sud) ; les 7 vertus (cardinales : justice force, tempérance, prudence et théologales : foi, espérance charité) ; les 7 péchés capitaux (orgueil, avarice, luxure, envie, gourmandise, colère et paresse) ou les 12 apôtres…

A coté de ces listes classiques où l'on bloque au 2 ou 3e item, on trouve comment dire « je t'aime » de 43 façons différentes, de l'afrikaans au zoulou ; le récit de la mort insolite de certains rois birmans (l'un d'entre eux est mort de rire en apprenant que Venise n'avait pas de roi) ; des expressions créoles ou de l'argot belge ; les noms de clubs de golf ; la liste des anniversaires de mariage ou la liste des vainqueurs de la régate Oxford-Cambridge de 1829 à 2002.

La traduction française a intelligemment adapté certaines parties (par ex. : les virelangues) pour atténuer le côté très britannique de l'ouvrage. Un dernier mot sur le titre : miscellannées est bien français, validé par Mr Robert, ce n'est pas un simple angliscisme.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...