Une encyclopédie? Une anthologie? Un pot-pourri? Un amphigouri? Un florilège? Un almanach? Un compendium? Un vade-macum?
Hé bien oui, Les Miscellanées de Mr. Schott sont tout cela. Et bien davantage... et se prétendent être indispensables.
Bien sûr qu'à l'heure d'internet, il est moins utile d'avoir un bouquin qui recense en vrac les trois Érinyes ou films à cinq oscars, les quatre cavaliers de l'apocalypse, les cinq comptoirs français en Inde, les sept merveilles du monde, maris de Liz Taylor ou collines de Rome, les neuf cercles de l'Enfer de Dante, les dix plaies d'Egypte, les douze apôtres ou travaux d'Hercule, les vingt et une arcanes majeures du tarot… Mais aurions-nous l'idée d'aller y chercher l'échelle de Scoville qui compare le piquant des piments, l'origine d'@ ou les couleurs du drapeau du Kiribati ? Bref, c'est souvent drôle, parfois utile et sans doute trop British, mais personne n'est parfait.
Mon épouse est une fan de listes. Alors je lui offert celles-ci avant de partir en vacances... Mais cela ne l'a pas arrêtée...

En ce qui me concerne, j'ai bien ri en lisant certaines de ces listes !
Cet ouvrage prend la forme originale d'une compilation de savoirs à la fois essentiellement futiles, et pourtant tellement utiles ! En effet, l'auteur y liste sans la moindre hiérarchisation de contenu ce que tout le monde devrait savoir, parfois même sans se l'être jamais demandé!

Grâce à lui, vous serez incollable sur les apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses propres films, les ingrédients du Big Mac, les 100 décimales de Pi, le code irlandais du duel, la liste des travaux d'Hercule, sans oublier l'échelle de dureté des mines de crayon...

... la suite sur mon blog !