Incontournable.
Il suffit d'entrer une fois dans ce genre d'ouvrage pour en devenir fan sans plus se poser de questions...
Cela pourrait (devrait?) ressembler à mon petit carnet noir, dans lequel je note tellement de choses qui jalonnent mes journées.
Mais c'est tellement plus riche, éclectique, instructif....
Un grand moment, assurément.
En cette période où l'on nous rebat les yeux et les oreilles de prix qu'on court, ne manquez pas cet étrange ovni qui vient d'atterrir sur les étagères des librairies : Les Miscellanées de Mr. Schott, un petit bouquin qui bénéficie d'une pertinente traduction et d'une mise en page délicieusement rétro !
Le livre qui s'avère immédiatement tout à fait indispensable et absolument inutile : si on devait n'emporter qu'un seul bouquin sur notre île déserte, ce serait sûrement celui-ci !
Un petit livre rouge à laisser en évidence sur la table du salon (comme une boîte de toffees anglais) pour y picorer un peu de poésie au gré de nos humeurs, puisqu'il est fait, comme le dit son auteur, de "petits riens essentiels", "amusettes insignifiantes et futiles".
C'est également un remède efficace : deux ou trois pages le matin au réveil, deux ou trois listes le soir au coucher, et voici votre santé mentale assurée grâce au mélange du bon docteur Schott.
«Les miscellanées de Mr Schott »
De Ben SCHOTT
@editionsallia
(2005)

« Impossibles à lire d'un trait mais impossibles à refermer, «Les Miscellanées de Mr Schott » sont une collection unique de petits riens essentiels.
Quel autre livre peut s'enorgueillir d'un index où se côtoient l'Enfer de Dante et l'entretien du linge; le caviar et les Celsius; le concours de l'Eurovision et la fauconnerie; Pi, Pilpanicaille et les plaies d'Egypte?
Où trouveriez-vous ailleurs, en ouvrant une seule page, le nom des scores de golf, l'échelle de piquant des piments, l'histoire de l'impôt britannique sur les chapeaux, les longueurs de lacets et le drapeau de la Guadeloupe?
Où, sinon dans «les miscellanées de Mr Schott », pourriez-vous trouver des informations sûres concernant le chat de John Lennon, le fournisseur officiel de cornemuses d'Elisabeth Il, les travaux d'Hercule, ou encore les méthodes des homicides élucidés par Miss Marple?
Un livre comme il n'en existe aucun autre: divertissant, imprévisible, et pour tout dire indispensable. »

Bien sûr, me direz vous «et internet alors?! »
Pour information, l'édition originale de cet ouvrage est parue sous le titre «Schott's Original Miscellany » aux éditions Bloomsbury, London en ... 2002 (rappelez vous, nous étions déjà «champions du monde » mais il n'y avait pas encore de wifi dans nos maisons et nous cherchions des mots dans les dictionnaires :-))

Avec ce livre, le plaisir de l'inutile devient indispensable!
Le journal allemand Die Welt l'a qualifié de «couteau suisse en forme de livre » !
Ce livre inclassable est collector.

extraordinaire, au sens premier du mot. On ne peut pas lire ce livre, mais a chaque fois que l'on l'ouvre c'est avec un grand sourire aux lèvres tellement il est loufoque, à posséder indubitablement.
" Miscellanées, n. f. plur. (lat. miscellanea, mélanges). Recueil d'ouvrages sur des sujets divers, sans liens entre eux." (Larousse). Ce livre, que j'ai lu in extenso, peut aussi bien se picorer. Ce mélange contient une foule d'informations, de notions culturelles et scientifiques des plus indispensables aux informations les plus anodines : les sept merveilles du monde, la liste des maris de Liz Taylor, le système de classification de Linné, les sept cercles de l'enfer de Dante, la liste des films officiels de James Bond, le code irlandais du duel, les divinités mythologiques ou encore les principales locutions latines. Un livre admirable, devenu best-seller et qui à coup sûr deviendra bientôt un classique que chacun devra posséder.
J'adore ces recueils de connaissances improbables et radicalement inutiles : le jeu consistant à les placer à bon escient dans les repas de famille ou d'amis ( Les gauchers célèbres c'est facile mais essayez avec les morts insolites de quelques rois birmans ! )
Un petit livre plein d'esprit, délicieux, instructif, bien pensé, original et surtout : indispensable !
J'ai dévoré ce livre. J'ai pu me délecter de mots rares rarement rencontrés ailleurs: miscellanées, salmigondis, amphigouri, salpicon, etc. Certains articles rédigés sur les expressions françaises sont réellement savoureux. D'autres sont étonnants de modernité. L'ensemble est fouillé, recherché. L'ouvrage aurait mérité d'être plus volumineux. C'est la gourmandise qui parle!
J'aime bien ce livre,
C'est comme un manuel de survie...
Enfin C'EST un manuel de survie ,et je le conseille pour petits et grands!

Bonne lecture :)

un joyeux bordel ....qui risque d'inspirer fort!!!!cela paraitrait cacophonique si n'etait la malice et l'erudition de l'auteur , qui aime distiller des informations croutillantes pas si inutiles que cela ......modele à copier donc????quoique ....Mme Sei shonagon du japon a deja fait des listes en son temps et c'etait fort different mais chacun son style (le sien est tres raffiné).....