Ane bâté éditions (10/09/2009)
4.1/5   10 notes
Que se passe-t-il lorsqu'un petit lièvre espiègle ne retrouve plus le chemin de sa maison et qu'il rencontre un renard affamé ? Avaler tout crue sa proie ne va pas sans respecter un certain rituel. Renard va bientôt s'apercevoir qu'il n'est pas si facile de dire "bonne nuit" à Petit Lièvre !

Que lire après Bonne nuit, Monsieur Renard !Voir plus
Ce livre met en scène un petit lièvre perdu, un renard qui le mangerait bien, et comment le levraut trouve des stratégies pour ne pas se faire manger. Ses ruses m'ont fait penser à tous les rites du coucher - que le petit lièvre inculque presque malgré lui au renard qui a des rêves très gastronomiques et très comiques.
Les lièvres sont parfois très drôles également, par leur posture (le rouleau à pâtisserie !) et par le respect dont ils font preuve envers leur adversaire.
Un drôle d'album à partager !
Un soir, Monsieur Renard aperçoit un jeune lièvre perdu sur une petite butte et s'approche doucement par derrière pour l'avaler tout rond. Mais le petit ne se laisse pas faire : « Halte là ! Ne me mange pas ! Tu n'as pas le droit ! Ne sais-tu donc pas qu'ici, c'est l'endroit sacré où renards et lièvres se disent bonne nuit ? » Il explique alors au renard comment lui dire correctement bonne nuit. de fil en aiguille, à chaque fois que le renard finit un rituel décrit par le petit lièvre, ce dernier arrive à lui faire croire qu'il reste encore une chose à faire, pour ne pas se faire croquer. Il arrive même à se faire raccompagner chez lui, à califourchon sur le renard !

Une petite histoire toute simple, drôle et où pour une fois c'est le lapin qui est rusé ! J'ai beaucoup accroché aux illustrations, notamment la tête des personnages. le lapin, si malicieux, et le renard, si stupide. C'est rigolo de voir le renard tourné ainsi en dérision.

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une histoire rigolote bien que totalement irréelle, dans laquelle le renard affamé se fait avoir par un petit lapin.

- Halte là ! Ne me mange pas !
Pour me souhaiter bonne nuit dans les règles,
tu dois d'abord me raconter une histoire.
Ne sais-tu donc pas qu'ici c'est un endroit sacré où les renards et les lièvres se souhaitent bonne nuit ?