EAN : 9782021032017
Seuil Jeunesse (26/08/2010)
3.67/5   6 notes

Grand-père m'avait apporté un cadeau. Dans le temps, ce truc avait été une petite voiture. Mais avant que l'on puisse rouler avec, il y avait du boulot !

Le Grand jour est enfin arrivé. J'avais depuis longtemps réfléchi à mon itinéraire. "Et moi !" Mon petit frère voulait venir avec moi. "Je te préviens : on ne sait jamais ce qui peut arriver..."

Toi aussi, monte à bord et part à l'aventure, au volant de la petit voiture... >Voir plus
Que lire après Ma petite voiture rougeVoir plus
Un petit garçon reçoit une petite voiture rouge de son grand -père en très mauvais état , il va passer son temps à la réparer .
Enfin , le grand jour est arrivé , il peut partir sur la route pour vivre de drôles d'aventures , accompagné de son complice , son petit frère , le voilà fin prêt pour un voyage cocasse .
Les illustrations ont un charme désuet , les enfants avec leurs lunettes d'aviateur sur le nez nous font sourire avec leur air sérieux .
Des aventures qui feront sourire les enfants et leurs parents ,
Le narrateur de cette histoire reçoit un cadeau supra-méga-génial : une vieille voiture à pédales à taille d'enfant. Après avoir passé beaucoup de temps à la retaper avec son grand-père, le jeune garçon doit apprendre les règles de conduite et de sécurité propres à son engin. Enfin, il a la permission de partir en balade en prenant même un passager : Cornélius, son petit-frère. Mais ce sera loin d'être une promenade de santé...

L'histoire est prenante, car nos deux héros font face à pas mal d'obstacles sur leur route et passent même parfois par des endroits assez effrayants. Mais "Ma petite voiture rouge" est bien plus que ça, c'est un album vraiment surprenant et novateur. Les illustrations sont originales et mélangent plusieurs styles. Elles sont toujours disposées en double page, quitte à faire réapparaître plusieurs fois les personnages. le texte est toujours accompagné de panneaux de signalisation judicieusement choisis. Il y a un véritable travail sur la luminosité (la lumière change selon qu'on soit dans une grotte, un champ ou une forêt). Et surtout, les adultes ne sont jamais représentés, bien qu'ils soient souvent cités dans le texte.

Peter Schössow est un auteur-illustrateur que je ne connaissais pas et je suis donc très heureuse de découvrir son travail via cet album. Je ne demande qu'à en voir plus !