La Joie de Lire (01/03/2013)
4.33/5   6 notes
Vive le vent ! est l’histoire (sans texte) d’un curieux personnage taciturne, que l’on devine accaparé par ses pensées, et qui se promène sur la plage avec son chien. Soudain une tempête de vent se lève. Tout d’abord agacé l’homme court après son chapeau qui s’envole avant d’être lui-même soulevé dans les airs et de s’offrir une balade sur les ailes du vent. Une balade qui lui redonnera le sourire.
Un livre poétique dont les illustrations naïves, dans les to... >Voir plus
Que lire après Vive le vent !Voir plus
Une bourrasque de vent, un homme s'envole, voilà de quoi donner naissance à une histoire décoiffante et amusante ! Inventif, Peter Schössow réalise là un album sans parole, entièrement visuel, original et de toute beauté ! Les bambins n'ont qu'à regarder les illustrations et se laisser emporter dans les airs, à l'instar de notre héros : au début inquiet, sceptique et déboussolé, il se met à virevolter en tous sens, mais c'est finalement ravi, amusé et souriant qu'il accomplit son voyage inattendu et cocasse : les paysages défilent et se succèdent, et, là-haut, notre petit bonhomme se régale !

Les illustrations aux traits épais sont peut être simplistes, mais les couleurs sont douces et délicieuses, et les mouvements sont très bien rendus, si bien que notre héros se trouve dans des positions tout à fait ridicules (la tête en bas, ou encore lors de sa chute désopilante qui signe son retour sur terre), qui ne manqueront pas d'amuser les petits comme les grands ! La scène prend facilement vie dans notre imagination, les pages s'animent sous nos yeux émerveillés.

Et, à la toute dernière page, c'est avec une joie indicible gravée sur ses traits que notre petit bonhomme en redemande ! Il se trouve que… nous aussi, lecteurs, on en redemande !
Lien : http://www.livressedesmots.c..

critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2013
Cette narration a la force des dessins humoristiques où l’économie de moyens contribue à l’efficacité du récit. On rit, on rêve et nous aussi, on a envie de se laisser porter par le vent.