Les Terres Creuses tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.73/5   40 notes

Sur Zara, cinquième planète du système des terres creuses, vit un peuple de femmes, les Gammes, qui consacre son temps à faire des fouilles pour rechercher de l'énergie.

Que lire après Les Terres Creuses, tome 2 : ZaraVoir plus
Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé les Terres Creuses et les fannelles, devenues ici des fannaux, des hommes-oiseaux.
Comme le premier tome, nous sommes dans un univers imaginaires légèrement érotique, mais cette fois-ci il n'y a qu'une histoire, ce qui facilite grandement la compréhension et l'intérêt.
Olive quitte la petite planète qui tourne sur elle-même, et qui oblige son peuple à marcher sans fin pour ne pas se retrouver la tête en bas. Menée par les fannaux, elle atterrit sur Zara, une planète aux moeurs saphiques sur laquelle les femmes vivent dans un monde souterrain vertical et sont inséminées par une larve géante. Olive leur apporte des visions d'hommes et des plaisirs que ceux-ci peuvent leur offrir. D'ailleurs, les plus anciennes gardent nostalgiquement en mémoire des scènes d'orgies passées...

Encore une fois, le travail d'illustrateur de François Schuiten est magnifique, même si chaque femme semble modelée sur le même corps parfait et sensuel.
Le synopsis en soi n'est pas particulièrement original mais j'admire ces univers que les frères Schuiten sont capables d'imaginer et de représenter, ce sont des mondes qu'on rêverait d'explorer, de toucher, de vivre.
Zara est le second volume de la saga "terre creuse". le graphisme et la construction même de l'oeuvre semble être complètement différente du premier opus. On commence par le journal personnel d'une jeune femme s'appelant Olive. On découvrira le pourquoi d'une marche toujours forcé en avant. Olive refuse cet inéluctable et va rester pour comprendre en abandonnant les siens. J'admire l'idée même de l'explication donnée par l'auteur.

Puis, on enchainera sur une aventure toute en couleur où on retrouvera une bd classique sur la forme. La magie des images qu'on a encore en mémoire semble s'estomper. C'est au profit d'une histoire plus élaborée sur le monde des terres creuses où l'on retrouvera le personnage d'Olive tout en faisant connaissance avec Nelle. Des liens très subtils vont surgir. On arrive à une espèce de construction d'ensemble sur cet étrange univers.
« Zara » continue notre voyage au sein des Terres creuses initié par « Carapaces », le premier volet de cette trilogie. Cette nouvelle planète présente un fonctionnement original à l'image de ses habitantes, sorte de peuplade amazone vivant sous terre. Dépaysement assuré.

Le coup de crayon de François Schuiten est toujours aussi enchanteur. En revanche, le scénario m'a nettement moins convaincu. En dehors de quelques bonnes idées, l'intrigue ne passionne guère. C'est dommage car cet univers exotique et onirique ne peut se suffire à lui-même et, faute d'un solide scénario, on s'ennuie.
Univers étrange encore, mais contrairement à "Carapaces", dans cet album Schuiten en fait un seul récit. Sur la planète Zara vivent les Gammes, peuple féminin exclusivement. Un jour, une femme d'une autre planète débarque, surprise par les différences de comportements. Un autre peuple, d'une autre planète souhaite venir sur Zara afin de conquérir ces femmes qui les attirent.
Un triste sort les attendra...
Cette invention de planète est originale, très détaillé, tant par l'architecture que les moeurs et activités. A découvrir.

-Je voudrais que tu m'expliques ce que l'on ressent quand on est vinée par l'un d'eux. Après, si tu veux, je peux te montrer comment nous faisons entre nous...
-Merci bien, d'autres gammes ont déjà voulu me montrer...
Sur la planète Zara vivent exclusivement des femmes, des "gammes" comme on les appelle.