J'attendais beaucoup de ce livre au vu des critiques, or il ne m'a pas convaincu.
Concernant la narration: le déroulement dans le temps ne m'a pas du tout paru évident à comprendre, selon certains lecteurs (plus attentifs que moi probablement) il existe une progression logique, pour moi ça se partage entre le présent et le passé, mais sans logique ou timing évident.
Les personnages ne sont pas du tout cohérents ou convaincants. Surtout les parents, qui oscillent sans que l'on sache pourquoi entre des êtres profonds et des alcooliques maltraitants (et ce, bien avant les évènements dramatiques).
Quant à la chute, elle m'a semblé nulle puisque tombée un peu du ciel, en me laissant encore l'impression de ne pas avoir lu le livre avec assez d'attention. Et surtout sans intérêt, le livre aurait beaucoup gagné si on avait su depuis le début ce qu'il en était vraiment.
La couverture montre trois jeunes garçons s'apprêtant à sauter dans l'eau. On ressent la joie, l'insouciance… Ne vous fiez pas à cette illustration qui ne reflète aucunement l'atmosphère, lourde, pesante, poisseuse, limite angoissante du récit. « Les Survivants » est en effet un roman sombre, traversé d'éclats de lumière, qui traite de culpabilité et de pardon.

Nils, Benjamin et Pierre, trois frères, sont en route vers la maison familiale pour respecter les dernières volontés de leur mère, y répandre ses cendres dans le lac bordant la ferme, berceau de leur enfance. Un voyage éprouvant pour la fratrie qui, pour chacun d'entre eux, a vécu un événement traumatisant, quelques vingt-cinq ans plus tôt, dans ce même endroit.

On les suit durant cette journée de retrouvailles de manière antéchronologique, avec des chapitres entrecoupés de flashbacks où les trois frères étaient encore enfants/adolescents. Cela va s'avérer être le moment propice pour chacun d'exorciser leurs traumatismes…

C'est un roman envoûtant, et mélancolique sur les traumatismes de l'enfance et leurs répercussions dans nos vies d'adultes. Servi par un style d'écriture remarquable, cette plongée dans la psyché de trois frères, qui chacun à leur façon, cherchent à échapper au poids de l'héritage familial, ne laisse pas indifférente.

On sent cette famille se déliter peu à peu, pour quelles raisons ? Des évènements refoulés, des secrets familiaux, le récit se déroule, lancinant, sombre, troublant… Jusqu'aux toutes dernières pages le lecteur ignore ce qui se cache derrière ce flou, mais il ressent un malaise grandissant et comprend peu à peu que la famille de Benjamin est dysfonctionnelle : au fil du récit, on devine au gré des détails disséminés par ci par là, des parents démissionnaires, buvant beaucoup trop, un père tantôt tendre ou bien violent et une mère caractérielle, à l'humeur des plus fluctuante, qui peine à exprimer ses sentiments à ses enfants, en manque d'amour maternel.

L'alcoolisme des parents est d'ailleurs un marqueur fondamental de leur enfance sans pour autant n'être jamais véritablement nommé, et puis il y a les préférences indéniables pour l'aîné des trois garçons, Nils, le plus doué à l'école et à qui on passe tout.

L'auteur suédois Alex Shulman, parvient à installer une ambiance angoissante – principal atour du roman - autour des thématiques du refoulement d'évènements traumatisant sur le plan psychologique. L'autre grande réussite de ce roman « Les Survivants » c'est ce final qui révèle un secret auquel on ne s'attendait pas !

Un premier roman fort, avec une construction à rebours très habile, bien que déstabilisante au début pour le lecteur. Alex Schulman analyse très finement les relations de la fratrie jusqu'à cette révélation - tardive - du drame qui explique l'ambiance délétère au sein de la famille. On retiendra avant tout cette atmosphère si singulière du roman, entre drame et introspection.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une seule remarque concernant un moment du roman. Quand je l'ai terminé, j'étais choquée (au sens premier du terme) que les frères aient appelé le chaton Molly. Et compris la désapprobation de Benjamin.
Au final, en écrivant cela, je me rends compte combien les deux frères de Benjamin sont dissociés.
Et combien Benjamin a dû se sentir seul.
Dans le premier chapitre, le ton est donné car une voiture de police arrive après une bagarre entre trois frères, puis nous plongeons dans le passé avec un sentiment de malaise.

C'est un roman très sombre et troublant sur une famille dysfonctionnelle. La relation instable du couple, exacerbée par une forte consommation d'alcool et leur parentalité négligente, est bien représentée, créant une atmosphère oppressante.

C'est une histoire déroutante à suivre à cause du format non linéaire de la narration. Nous faisons sans cesse des aller-retours entre passé et présent en fonction des souvenirs de Benjamin.

Son traumatisme d'enfance est grand et a la suite d'une psychothérapie, il va prendre conscience des souvenirs enfuis. La révélation finale est terrible et m'a fait froid dans le dos.

C'était le premier roman d'Alex Schulman que je lisais mais j'ai maintenant envie de découvrir ses autres romans.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je découvre cet auteur. Une écriture sensible, vraie. Les descriptions sont tellement justes que l'on visualise le moindre détail.
Le scénar est écrit à la Tenet (le film).
Un peu déroutant au départ, puisque le présent se déroule en compte à rebours et le passé est décrit en temps linéaire. La répétition des fins de chapitres rajoute une note poétique à l'ensemble.
Moi qui suis très sensible au style des écrivains, j'ai été agréablement surprise par sa qualité.
Je ne vais pas résumer l'histoire, d'autres s'en chargent mieux que moi.
Je pense que c'est un livre à lire deux fois pour bien en apprécier la construction. (Comme Tenet quoi !)
Car son originalité mérite que l'on s'y attarde.
Je vais suivre cet auteur.
Les survivants, ce sont trois frères désormais orphelins, Pierre, Benjamin et Nils.
Pierre est le plus jeune et le plus frondeur. Nils, l'aîné, est plus solitaire ; c'est « l'intello » de la famille.
Benjamin, c'est celui du milieu, deux ans de plus que Pierre, quatre de moins que Nils. Benjamin est le plus pondéré. le plus sensible ?

Les survivants se retrouvent pour accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance. Là où, vingt ans auparavant, un accident s'est produit.

L'alternance de chapitres suit donc plusieurs linéarités temporelles : aujourd'hui, il y a vingt ans, et quelques épisodes entre ces deux périodes. L'art d'Alex Schulman est (notamment) de créer des ponts invisibles entre hier et aujourd'hui.
Le récit est à la troisième personne ; mais la focalisation interne nous livre surtout les souvenirs, sensations, réflexions et observations de Benjamin, le trait d'union entre les membres de la famille.
Pourquoi Benjamin ?

J'ai eu envie de découvrir ce premier roman suite à ma lecture de Prochain arrêt, le nouveau roman de l'auteur… et je n'ai pas été déçue. C'est mélancolique, sombre et profond comme l'eau du lac, comme les souvenirs, les regrets et la douleur.

Magnifique. Poignant. Et quel final… Je n'ai rien vu venir.
Malgré tout le respect que je dois à l'auteur, car il est extrêmement difficile d'écrire un roman, je n'ai pu entrer dans la vie d'un des personnages.
S'y retrouver à travers lui(ou elle), partager ses sentiments de craintes, ou autre, m'a été impossible.
Cela ne signifie pas que c'est un mauvais livre, mais pour ma part, je n'y ai pas adhéré.
J'ai donc cessé la lecture à la fin du premier tiers, ce qui m' est toujours difficile.
Grosse déception pour ce roman que j attendais de lire avec impatience. Je me suis jetée dessus à la bibliothèque !
Bon, ça n à pas matché du tout.... j ai trouvé toute cette histoire assez décousue, des parents tarés assez malveillants, je n ai pas vraiment compris à quel moment se passaient les evenements....
Dommage aussi que les personnages ne soient pas plus creusés: ils m ont semblés antipathiques, éloignés du lecteur. Même le lien entre eux n est pas assez expliqué !
Le twist final est sympa mais m à laissé sur ma faim....
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la temporalité : on commence par la fin et on recule. Ce ne sont pas des flash back, c'est carrément l'histoire racontée à l'envers ... C'est déroutant et original ! On sent très bien que cette famille a vécu un drame et on veut savoir lequel ... C'est une histoire émouvante sur la relation entre trois frères ... Leurs différences, leur personnalité et comment chacun a fait face à ce drame ... Bien qu'il y ait des passages percutants, certaines descriptions m'ont paru longues et je n'ai pas été touchée par la révélation finale ... Il m'a manqué du "sentiment" sur cette révélation ^^ C'est difficile à expliquer sans spoiler mais pour ceux qui l'ont lu, la comparaison de Molly m'a un peu choquée ... Mais bon, j'ai passé un chouette moment de lecture tout de même !
j'ai déjà beaucoup aimé la construction de ce roman. Il alterne des chapitres se passant dans l'enfance des personnages, et des chapitres se passant dans le présent, mais à rebours, tenant le suspense jusqu'au bout. Que s'est-il passé? On veut savoir. Au delà de l'intrigue proprement dite, il y a l'innocence de l'enfance, la joie de vivre dans la nature, l'eau, les cabanes, la présence de parents aimants mais démissionnaires, on voit également la culpabilité, les non-dits traversant la vie, ces frères si complices incapables de communiquer désormais. Mais que s'est-il passé? Il faut attendre la fin du roman pour comprendre, tout ce qu'on vient de lire s'éclaire, on le relirait d'emblée grâce à la grille de lecture découverte. Un premier roman magnifique très bien écrit.