Entre nous, je suis hyper bon public. Il suffit de faire le tour du blog pour le voir : les chroniques négatives ne sont vraiment pas nombreuses. Pourtant, je n'ai pas aimé le tant attendu Vicious, pas plus que je n'avais aimé Shades of Magic, de la même autrice. Deux romans qui ont su conquérir une grande majorité de lecteur∙ices mais qui m'ont, au mieux, laissée indifférente. Si je devais leur citer un point commun, ce serait leurs personnages extrêmement fades. Mais si j'avais réussi à trouver quelques bons points à Shades of Magic, ce n'est malheureusement pas le cas pour Vicious. La seule chose que je ne peux pas enlever au roman, c'est son côté prenant. Entre nous, c'est un bon point en demi-teinte : si je creuse un peu, ce côté addictif n'est dû qu'à sa construction. L'autrice présente son intrigue sous forme de flashbacks : il y a dix ans, deux heures plus tôt, une semaine avant… Avant quoi ? le point d'orgue du roman, les retrouvailles tant attendues, l'affrontement final. Mais pour en arriver là, nous devons en passer par des ellipses et des informations livrées au compte-goutte qui ne servent qu'à maintenir le suspens qui est l'unique ciment du récit.

Dix ans plus tôt, Eli et Victor partagent une chambre, à la fac. Ils sont meilleurs amis mais… je serais bien en peine de vous dire pourquoi. Victor est un garçon brillant mais très jaloux d'Eli. Il lui envie la première place du département (qu'il détenait avant son arrivée), sa petite amie (avec qui Victor passait tout son temps) et son sujet de thèse (auquel il aurait bien aimé penser). Quant à Eli, il est décrit comme solaire et charismatique alors qu'il ne l'est pas. C'est un garçon charmant et doué, mais franchement terne. le problème, c'est surtout qu'il n'y a aucune complicité entre eux, aucune affection. J'ai eu énormément de mal à m'impliquer dans les flashbacks de cette époque, déçue de ne pas accrocher à la construction du background des deux personnages principaux. Toute l'intrigue repose sur cette amitié qui se transforme en haine, alors qu'à mes yeux, il n'y a aucune amitié à la base. À trop vouloir créer des super villains, les anti-héros sont devenus des personnages sans saveur.

L'intrigue souffre aussi de quelques faiblesses que j'ai eu du mal à occulter. En effet, Eli choisit de consacrer son mémoire aux EO, ou ExtraOrdinaires, ces personnes dotées de pouvoirs hors du commun. Un étudiant découvre donc que les pouvoirs semblent se déclencher chez celles et ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente. Personne, avant lui, n'avait fait le lien entre les personnes revenues d'entre les morts et leurs dons particuliers. Personne. ADMETTONS. Les deux « amis » décident donc de tenter l'expérience à leur tour. Comme le dit le résumé, c'est tout autant une réussite qu'une catastrophe. En effet, les deux jeunes hommes se retrouvent dotés de pouvoirs mais, dix ans plus tard, Victor croupit en prison alors qu'Eli est acclamé en héros. L'autrice nous révèlera avec parcimonie toutes les réponses aux questions que l'on se pose : quels sont leurs pouvoirs, comment les ont-ils obtenus, qu'est-ce qui a mal tourné, pourquoi Victor s'est-il échappé de prison pour se venger de son ancien meilleur ami… En parallèle, on découvre un Victor changé par dix ans de réclusion et déterminé à tuer Eli. Sydney, treize ans, rejoint Victor et possède un pouvoir qui lui sera bien utile. Serena, la grande soeur de Sydney, choisit quant à elle le camp d'Eli, qui trouvera une utilité au don de la jeune femme. Pratique, non ?

Je ne vais pas continuer à tirer sur l'ambulance : je n'ai tout simplement pas aimé Vicious. J'ai trouvé l'intrigue plate et les personnages fades, même si une construction intelligente du récit m'a quand même poussée à terminer le roman. le tout était un peu trop téléphoné, surtout la fin qu'on voit arriver dès la moitié du bouquin. Je suis tellement déçue de ne pas avoir accroché, moi qui aime tant les super héros et les méchants ! Tout porte à croire que cela ne sera pas votre cas, j'en veux pour preuve les centaines d'avis enthousiastes que Vicious semble susciter. Alors bonne lecture ! Et revenez vite me dire ce que vous en avez pensé.
Lien : https://allison-line.blogspo..
Une sacrée déception pour moi…

Dans ce roman, nous suivons Victor et Eli, de jeunes hommes particulièrement cruels engagés dans une lutte de pouvoir depuis dix ans…

J'ai trouvé ce roman très long…

Durant la première partie du récit, il ne se passe quasiment rien ou presque. Mais cela pourrait passer inaperçu car l'auteure est assez fine et la plume est vraiment bonne. Elle nous décrit des situations à plusieurs époques différentes et en changeant de point de vue. Ainsi, on va découvrir les événements d'il y a 10 ans, à l'origine de cette histoire, mais aussi de l'automne dernier, de la veille, de deux jours auparavant, et j'en passe. Bref, un peu de quoi vous perdre au début et c'est peut-être ce qui fait que ça marche avec beaucoup. Moi j'ai surtout trouvé le temps long.

Les personnages sont vendus comme développés et cruels. Ça n'a pas été mon impression. Pour moi, on a posé deux personnages particuliers et méchants là, et on leur fait faire des choses pas très jolies de temps en temps histoire de rappeler que ce sont quand même censé être des méchants… Bref, pas de quoi me faire rêver. J'ai trouvé tout ça très creux, très superficiel, tout comme l'univers autour.

Avec ce genre de commencement, j'attendais au moins une surprise à la fin du roman, quelque chose qui m'aurait fait changer d'avis… Et quelle déception ! L'affrontement attendu tout du long se résout en quelques pages et est d'une banalité sans nom. La fin était celle que j'avais prévue…

J'avais tellement envie d'aimé Vicious que je suis d'autant plus touchée par cette amère déception. C'était long et creux, heureusement que la plume de l'auteure vaut franchement le coup, sinon je l'aurais abandonné en cours de route… Mais non, j'ai espéré jusqu'à la fin. C'est dommage, l'univers était franchement intéressant et l'idée de base était très bonne…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Evil, Tome 1 : Vicious - VE Schwab - Lumen - 2019 - 532 pages - 16€

🎶 Kill of the night 🎶

🎓☠️🔪🩸👮‍♀️

2/5 ⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour un livre qui me faisait de l'oeil depuis littéralement UN siècle et j'avais tellement hâte de le lire j'étais sûre de l'aimer et pourtant, c'est une énorme déception … 😭
Je trouve que le concept était vraiment sympa même si à notre époque ( je ne sais pas pour l'époque où est sorti le livre ) c'est du déjà-vu 😅 surtout en films mais je m'attendais à des perso très complexes, torturés, fondamentalement mauvais et BCP de psychologie 🤩

Au final on tombe sur un allumé du ciboulot qui se croit l'envoyé de Dieu 🤨 et un autre qui passe son temps à être jaloux au point d'en devenir pathétique… 😫 Donc très déçue des personnages. Et même si l'on retrouve légèrement l'écriture et surtout la touche personnelle de V.E Schwab je trouve qu'on est très loins du chef d'oeuvre d'Addie Larue 😖

Je ne dirais pas que le livre est trop jeunesse, simplement je n'ai pas accroché à l'histoire, au « worldbuilding ( si on peut dire car à part l'ambiance sombre avec plein de tension il n'y avait à mes yeux pas grand chose 🧐) et même niveau plots twists j'avais tout deviné, je ne me suis pas non plus ennuyée mais je n'avais aucun plaisir à tourner les pages et j'ai même été déçue de la fin … 🥺

Mais bon il y a un point fort : le suspens / mystère. 😶‍🌫️ On a directement 2 « intrigues » l'une se situant « 10 ans en arrière » pour comprendre ce qu'il s'est passé entre Eli et Victor à la Fac, et une autre dans le présent ( ou presque ) où l'on suit l'obsession vengeresse de Victor ( surtout après avoir passé 5 ans en prison ). 🩸🔪 Et autant dans l'une que dans l'autre, les informations sont données vraiment au fur et à mesure, donc bcp de mystère plane jusqu'au bout. 👍🏻

Suite :
- Tome 2 : Vengeful

Livre du même auteur :
- Addie Larue
- This Savage Song

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Je suis assez mitigée…. l'histoire est sympa, du peu que j'ai lu, mais le fait de changer de période à chaque chapitre est, pour moi agaçant!!

J'aurais aimé qu'on reste dans la même période pendant quelques chapitres parce que du coup j'ai complètement décroché… impossible de me mettre dedans!!

Je trouve ça dommage car l'histoire avait l'air sympas!!!
Une sortie que j'attendais avec une grande impatience. J'avais dévoré la saga Shades of Magic donc il me fallait relire cette autrice. La réputation de Victoria Schwab n'étant plus à faire, je n'ai même pas lu la quatrième en me procurant cette nouvelle parution.

A ma plus grande surprise j'ai été déçue. Je suis passée complètement à côté de ma lecture. Pourtant je voulais l'aimer. J'étais certaine d'être sur une valeur sûre, j'en suis d'autant plus déçue. Est-ce que j'avais mis la barre trop haute ?

Déjà, j'ai mis énormément de temps avant d'accrocher avec l'intrigue. Il faut savoir que c'était lent, terriblement lent. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, pour ne pas dire rien. Il n'y a rien de surprenant, pas de rebondissement particulier. C'était très plat et linéaire.

J'ai aussi eu du mal à m'y plonger car on alterne entre une vision au passé et une au présent, sans pouvoir faire la distinction clairement entre les deux. En plus, on ne suit pas forcément l'histoire de façon chronologique alors j'étais parfois totalement perdue et je ne comprenais rien. Ca n'aide pas pour apprécier sa lecture…

Je n'ai pas trouvé le thème original. On en a vu ces dernières années des histoires à propos des expériences de mort imminente. On nous vend « le mal absolu » avec des personnages très noirs et anti-héros, pourtant je ne les trouve pas si « méchants » que ça. Dans la même veine j'avais préféré « Kaleb » de Myra Eljundir. En plus je m'attendais à une bande bad-ass et une intrigue un peu à la Six of Crows… et ça m'a déçue.

Alors je ne sais pas si c'est la traduction ou si c'est vraiment le roman en lui-même parce qu'il semble faire l'unanimité en VO. Entre le rythme ultra lent, les deux méchants pas si méchants, les personnages secondaires fades et un thème peu exploité, bin je suis pas vraiment convaincue. J'ai même pensé plusieurs fois à l'abandonner.

En bref, je suis l'une des rares personnes à n'avoir pas du tout accroché avec ce roman. Croyez-moi, j'en suis la première triste. Je ne pense pas continuer du tout… dommage.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Sombre, original, surprenant et addictif, voici quatre mots qui décrivent le premier tome du nouvel univers de V.E Schwab. Une atmosphère perturbante et violente se dégage aussi de ce roman. Déjà par le thème, deux garçons vont tenter de se suicider pour essayer de revenir à la vie juste après et peut-être obtenir des dons et pouvoirs suite à cette mort imminente. Première tentative : l'overdose testée par Victor. Puis, le bain glacé jusqu'à éteindre son coeur. Un beau programme ! Lorsque, sur le point de mourir, Eli se réveille avec des capacités régénératives surprenantes, les garçons sont surpris. La théorie deviendrait-elle réalité ?

La relation entre les deux garçons est un thème central du roman : Victor, blond, très bon élève, est renfermé, sombre et jaloux de la luminosité d'Eliot, le brun. Ce dernier brille par son intelligence, son coté social et plaisant mais il cache une part d'ombre en lui.
Pourtant, les deux sont amis et vont prendre leur projet d'étude des EO à coeur. Seulement, leurs tentatives vont peu à peu les éloigner. Leurs expériences vont les amener à repousser leur limites et à devenir d'autres personnes. La jalousie, les démons, les succès des personnages sont décortiqués avec brio. C'est un roman résolument contemporain mais qui dérive peu à peu dans le fantastique et les thématiques de super-héros aux pouvoirs trop grand pour eux.
Le roman alterne la relation des garçons, abordant la vision d'Eli et de Victor, espacée de 10 ans dans le temps. Car un chapitre sur deux, on nous amène 10 ans avant, au moment de la découverte des pouvoirs d'EO, et 10 ans après, où Victor, sortant de prison, est bien déterminé à retrouver Eli pour le tuer. Pour quelles raisons ? Je vous laisse le découvrir. Il suffit de savoir qu'en dix ans, leur amitié en a pris un coup. La découverte des ExtraOrdinaires est vécue différemment par les deux garçons : le pouvoir pour l'un et la peur pour l'autre.

Vicious c'est aussi : un suspense bien établi, une narration sous forme d'enquête, des aventures qui font froid dans le dos et des personnages exploités jusqu'au bout pour nous immerger totalement dans cet univers fantastique pas si éloigné du nôtre. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! J'ai eu du mal à totalement apprécié ma lecture : c'est parfois malsain, cruel, et on se demande "Mais pourquoi ??". Impossible d'aimer les héros, de choisir un camp. La capacité d'écriture est telle qu'on a envie de connaître la suite, mais justement, plus on se concentre sur le texte, plus on est mal à l'aise. C'est une histoire Young Adult sombre, violente, percutante. Je ne m'attendais pas à ça. Malgré toutes les critiques dithyrambiques, j'émets une réticence. Je n'ai pas été charmée malgré les qualités indéniables du texte et mon amour pour Shades of Magic.

Ce n'était pas pour moi, c'est tout !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..