Je suis très mitigé concernant Gallant. L'univers commence bien, plein de mystère, une jeune fille qu'on pourrait croire promise à de grandes choses. Mais le suspens retombe un peu comme un soufflé. On se dit très rapidement "Tout ça pour ça ?". C'est très dommage car le style est fluide et agréable à lire. Ce roman m'a laissé une impression de d'inachevé, je suis resté sur ma faim.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Au début, je me suis fais happer par l'histoire. J'ai tout de suite adoré le personnage d'Olivia. Très touchante, elle m'a permis de ressentir avec elle la frustration, la peur, la colère mais surtout l'excitation de connaître son passé. Et puis, plus l'histoire avançait, plus j'avais l'impression que elle s'accélérait et bâclait les événements comme ci l'autrice n'avait pas vraiment prévu la suite à l'avance. Jusqu'à frôler le cliché. Ce qui me laisse un goût amer au vu de l'originalité du récit à la base.
Ollivia a été abandonné sur les marches d'un orphelinat pour filles et n'a jamais vraiment eu de chez elle et n'est pas intégrée à ce groupe d'enfants.

Un jour, elle reçoit une lettre de son oncle qui l'a retrouvée et qui veut qu'elle revienne auprès de sa famille.

L'accueil qu'elle va avoir à son retour à Gallant, le manoir familial, ne correspondra pas tout à fait à ses attentes....

Mon avis

J'ai été assez emballée par le début, par la découverte de la personnalité de cette petite fille et de ses capacités hors du commun. La personnalité de celle-ci est vraiment le point fort de ce roman.

J'ai également beaucoup aimé son arrivée au manoir et sa confrontation avec la réalité qui ne correspond pas à ses retrouvailles rêvées avec cette famille.

J'ai trouvé qu'au milieu, ça devenait un peu long et ça manquait un peu de rythme. Il ne s'est pas passé grand chose.

Et puis les 100 dernières pages, tout avance, tout est réglé... un peu vite pour le coup.

Ce que j'ai aimé, c'est que la fin n'est pas heureuse, un personnage principal meurt et tout n'est pas réglé de loin.

On voit que cette petite fille cherche tellement un chez-elle qu'elle prend ce manoir pour maison alors que c'est LOIN d'être parfait.

Victoria Schwab fait partie de mes auteure favoris, j'ai pratiquement lu tous ses livres et je les ai tous adorés, mais je dois avoué que ce dernier ne m'a pas véritablement convaincu.
Je n'en suis pas totalement déçu non plus, parce que je me dis que l'écrivaine à aussi le droit de faire des livres qui plaise à d'autres personne que moi ahah Comment ça je ne suis pas le centre du monde ? ahah
Si vous avez lu le tome de Shade of light et un volume de Cassidy Blake, on a l'impression d'être quelque part entre les deux univers. Avec un style d'écriture plus proche du roman jeunesse que du Young adulte.
L'histoire est très prenante, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page, mais on va dire que, ce qui a fait basculer mon avis, c'est la non-fin, avec cette chute qui ne tombe pas très loin. J'aurais vraiment aimé que le one-shot nous donne une solution a toute cette aventure.
Petit bémol, il a des pages aux typographies noir sur fond noir, j'ai énormément eu de mal à les lire, alors même si l'idée est vraiment géniale ce n'était pas super lisible. Par contre, on retrouve dans le roman de chouettes illustrations très énigmatiques qui m'ont donné envie de recueillir leurs obscurs secrets.
En bref, je suis plutôt mitigé, le roman a su attiser ma curiosité, mais il n'a pas totalement fonctionné avec moi à cause de la fin de l'histoire.
#veschwab #victoriaschwab #gallant #fantome #lumen