C'est une histoire avec des thèmes intéressants ( maisons hantée, mondes parallèles ambiance gothique, malédiction…) mais je pense qu'au vu du genre YA le récit n'était pas du tout transcendant. A un moment il y avait plus une envie de finir le livre qu'une réelle implication dans le livre. J'ai trouvé la fin tellement mal faite : pas mal d'évidences mais aussi d'incompréhensions. La forme du roman par contre était très esthétique avec des pages de « carnets » des petites illustrations, une couverture bien travaillée.

Bref tout de même curieuse de le lire « La vie invisible » qui semble avoir conquis pas mal de personnes.

Quatrième de couv' :

« Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. de sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. "

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Voici le dernier né sous la plume de Victoria Schwab, vous devez le savoir La vie invisible d'Addie Larue à été plus qu'un coup de coeur. Je n'ai pas eu le même ressenti avec Gallant d'ailleurs l'autrice a communiqué à ce sujet sur ses réseaux, chaque livre est écrit pour un lecteur différent, elle l'assume complètement. ce qui peut expliquer mon ressenti.

Ne vous m'éprenez pas, Gallant est une bonne lecture, c'est juste que je ne suis pas rentrée dans l'histoire comme il le faudrait, je suis restée hermétique sur l'histoire d'Olivia. Il y a de jolies phrases, c'est bien écrit mais il m'en fallait plus.

Olivia est muette, orpheline, elle voit des choses que les autres ne voient pas et a grandit entourée des soeurs et d'autres pensionnaires qui lui ont menée la vie dure. Elle ne rêve que d'une chose avoir une famille alors quand on lui fait parvenir une mystérieuse lettre de son oncle, elle fonce sans réfléchir.

Une fois sur place, elle est ébahie, sa famille possède un manoir, elle rencontre son cousin qui lui réserve un accueil plus que froid. Il ne veut pas d'elle ici. Olivia va se rendre compte qu'il se passe des choses bien étranges.

C'est une bien mystérieuse histoire, presque tout le long du livre, l'autrice plonge son lecteur dans le flou, on ne sait pas trop bien qui est vraiment Olivia ni sa famille. On ne sait pas trop bien ce qui se passe la nuit ni de l'autre côté du mur. Pour moi ce n'était pas assez effrayant. Je le définirais plutôt comme un conte qu'une histoire fantastique.

Quand a l'objet livre en lui même, il est très bien travaillé, à l'intérieur il y a de jolies illustrations. Il est vraiment très beau et en plein milieu nous trouvons le carnet intime de la mère d'Olivia.

Ce livre plaira à beaucoup de lecteurs et lectrices.

Mais vous l'aurez compris, un seul livre sera fait pour vous.

Avec tous les livres déjà parus de Victoria Schwab et ceux à venir, c'est à vous de faire le bon choix !!
Lien : https://deslivresmonunivers...
La couverture de ce roman est juste magnifique et les illustrations nous plongent dans un univers presque gothique. Olivia Prior vit dans un orphelinat. Abandonnée à la naissance, elle est muette mais elle sait se faire respecter par les autres pensionnaires malgré son handicap. Seul vestige de sa famille, le journal intime de sa mère, relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : "Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant". Un jour, elle reçoit un courrier de son oncle qui l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant. Cette maison, étrange n'abrite que deux domestiques et un cousin, Matthew qui n'a aucune envie de lui parler et veut qu'elle parte. Car son oncle est mort depuis plusieurs mois... Olivia, va-t-elle trouver sa place dans cette demeure énigmatique ? Et qu'est devenue sa maman ? A-t-elle sombré dans la folie ? Olivia devra faire preuve de courage et de détermination pour comprendre l'histoire de sa famille. L'atmosphère de ce roman est onirique, sombre sans être glauque. L'héroïne est courageuse et malgré ses failles, elle mène son combat contre la folie et la mort avec détermination. Les adultes sont peu présents et parfois même des obstacles. Quant au manoir, il a un rôle très important et sa personnification est une réussite. Un roman fantastique à découvrir pour son atmosphère hors-norme même si les fils de l'intrigue sont plutôt classiques. #Gallant #NetGalleyFrance
Petite déception pour ce roman. J'avais adoré Addie LaRue et sans en attendre la même portée romanesque et poétique, je pensais être un peu plus emportée par ce moment. Alors oui la plume reste belle, l'ambiance spooky bien rendue, l'idée de l'histoire est bien...mais le tout reste plat, manquant de profondeur et le récit ne décolle jamais. Avec un tel univers, ces personnages, il y avait moyen de faire tellement plus, je reste frustrée. le livre est très beau par contre, Lumen a fait un superbe travail.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, donc quel timing de le recevoir via Illumicrate ! Je me remet doucement à la lecture VO et je vous rassure : celle-ci n'est pas bien compliqué si vous voulez tenter 😉 Ceci dit, je suis quand même bien mitigée après ma lecture. Ici on suit Olivia, orpheline, qui découvre en Gallant le foyer qu'elle n'a jamais eu, et tous les secrets qui accompagnent sa naissance.
Pour commencer, je ne me suis pas vraiment attacher aux personnages. Olivia est discrète de par sa mutité mais a un fort caractère. Pourtant, au vue de certains actes qu'elle faisait à l'orphelinat "par ennui", elle ne m'est pas apparu comme attachante au contraire. le reste des personnages est tellement peu développé que je ne sais même pas quoi en dire... Je suis sûre que j'aurais beaucoup apprécié Matthew s'il avait été davantage travaillé. C'est donc ce point qui m'a le plus dérangé ici. de fait les relations sont très peu exploité et ça m'a donné une impression de brouillon...
L'intrigue autour de Gallant et de la naissance d'Olivia est clairement la partie positive de ce bouquin. Olivia ne sait rien de sa mère, même pas son prénom et ne possède d'elle qu'un journal intime. Ce n'est qu'une fois dans la demeure familiale des Prior qu'elle va réussir à déceler les mots de sa mère jusqu'à former le dessin exact de son passé (la partie journal du livre d'ailleurs est un gros plus !). On en apprend ainsi énormément sur Olivia, sa mutité ou ses caractéristiques physiques, mais aussi sur Gallant et pourquoi cette maison est si particulière. Cette partie là qui est la plus travaillée est ce qui m'a fait accroché au roman.
Bon. Mon bilan est donc mitigé, cependant le livre est relativement court (300 pages en VO) donc je n'aurais pas dit non à une longueur plus importante avec davantage de développement psychologique et des relations plus profondes. L'idée même de Gallant et de ce qui fait d'Olivia ce qu'elle est est vraiment excellente mais je reste sur cette impression qu'elle a été mal exécuté 😕
Il y a quelques mois, nous vous avions proposé de lire en LC sur Beebliothèque le dernier roman de V.E Schwab: Gallant. J'avais passé cette lecture parce que je n'arrivais pas à me décider sur quelle édition acheter. J'ai finalement craqué pour la version signée en VO chez Forbidden Planet (une librairie à Londres).

➤ Encore la couverture...

J'avoue, je ne me rappelais pas vraiment du résumé quand j'ai commencé le livre. Je pense qu'à l'époque je n'y avais pas vraiment prêté attention non plus, trop obnubilée par la couverture qui offrait une atmosphère étrange, dark et un peu gothique. D'ailleurs l'édition que j'ai acheté à un jaspage noir des pages avec une illustration en blanc de Gallant, entourée de ronces. La couverture est hardback et l'intérieure contient une jolie illustration. Bref, une édition qui ancrée un peu plus ce sentiment.

➤ Une histoire qui pourrait être intéressante...

Dans ce roman, on va suivre Olivia Prior, une jeune fille orpheline qui vit à l'orphelinat depuis aussi longtemps qu'elle puisse s'en souvenir. Elle est muette et un peu à part des autres enfants mais voit aussi des créatures fantomatiques qu'elle appelle goules, reste de défunt de jadis. Un jour, un courrier l'invite à rejoindre sa famille à Gallant. Sauf que les derniers mots du journal de sa mère lui dise d'éviter ce domaine à tout prix. Mais entre le morne orphelinat et la promesse d'une famille, Olivia choisit Gallant

Elle va être propulsé dans un monde de secrets bien plus dangereux qu'elle ne l'imaginait.

➤ Quelque chose manquait.

Pourtant, malgré le synopsis intéressant, je suis globalement passée à côté de cette lecture. Je ne me suis pas attachée à Olivia malgré son fort caractère et son histoire. Je m'attendais à un univers beaucoup plus sombre, plus gothique presque plus dangereux ou gore. Il manquait à Gallant un côté oppressant et anxiogène que je n'ai malheureusement pas ressenti. J'en attendais surement trop. Je n'ai pas été très surprise par l'histoire des Prior et le dénouement.

Néanmoins, je tiens à relever le style de l'autrice qui est très riche. L'écriture était plus complexe que celle du dernier roman VO que j'avais pu lire et c'est agréable.

Encore une lecture en demi-teinte. Malheureusement, cela ne m'aide pas à me tourner vers les romans de l'autrice puisque je suis aussi passée à côté de Shades of Magic à l'époque.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Comme d'habitude avec VE Schwab on a droit à une plume tout bonnement magnifique, finement travaillée et très détaillée, avec une protagoniste au caractère bien trempée et à l'histoire touchante, celle d'une orpheline muette qui essaye d'évoluer dans un pensionnat où tout le monde la traite comme une véritable paria. Ce livre aurait pu être un excellent thriller horrifique mais bon sang ce que c'était plat. Il ne se passe pas grand chose, l'intrigue n'est pas assez prenante, les personnages secondaires manquent d'approfondissements et le grand méchant qui fait trembler les murs de Gallant est loin d'être effrayant. Ça reste tout de même une histoire sympathique à l'ambiance macabre qui se lit rapidement, mais malheureusement facilement oubliable.
Bonjour à tout le monde !

Post lecture terminée #134

J'ai lu “Gallant”, de VE Schwab aux éditions Lumen

Fantastique young adult / malédiction / mystérieux et sombre

De quoi ça parle …

Olivia Prior dès son plus jeune âge a été déposée à l'orphelinat, Olivia est muette, et il ne lui reste de sa mère qu'un journal intime rempli de dessins plus étranges les uns que les autres et un message lui disant de ne surtout pas s'approcher de Gallant
Olivia rêve d'avoir une famille, alors lorsqu'elle reçoit une lettre de son oncle l'invitant à rejoindre le domaine familial, elle n'hésite pas un seul instant… Mais ce qu'elle y trouvera sera t-il vraiment ce à quoi elle s'attendait?

Ce que j'en ai pensé…

Pour être totalement honnête avec vous ce sera un retour mitigé pour ma part, car je pense que ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai été attiré par la couverture que je trouve magnifique, ainsi que les illustrations que nous trouvons au fil des pages et la quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Mais je n'ai pas du tout été emballé, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de description et certains passages m'ont vraiment paru long… j'avoue que je suis allée au bout grâce à la plume de l'auteure, mais l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu.

L'auteure nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse, la petite Olivia va devoir affronter ses ancêtres et sa famille, pour lever le voile sur les mystères et les secrets qui entourent Gallant. de plus Olivia a un handicap, elle est muette, il lui sera parfois compliqué de communiquer. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, ni à vraiment rentrer dans l'histoire, pourtant j'aime ce style de lecture mais il m'a sûrement manqué un peu plus d'action et cela aurait pu être plus approfondi, les idées sont bonnes mais pas assez développées.

Je sais que beaucoup ont aimé ce livre, donc je n'en dirai pas plus, il en faut pour tous les goûts mais j'avoue que j'ai été déçu par cette lecture, même si la plume est agréable et poétique, ça se lit très vite. Alors je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment… dans tous les cas je n'en dirais pas plus je vous laisse regarder d'autres avis sur ce livre bien plus positifs.

Et vous, connaissez- vous ce roman? Il vous a plu ?
Progressivement, alors qu'on est happé par l'intrigue qui tourne autour d'un mystérieux mur, le ton du récit change. Nous passons à un registre plus sombre. L'héroïne n'a que seize ans mais son âge se fait oublier face à ce qu'elle vit. Elle découvre tout un monde à Gallant et réalise qu'il est bien plus vaste que ce qu'elle croyait.

A un moment, j'étais tant accrochée aux mots que lorsque mon mari m'a interrompue dans ma lecture, j'ai sursauté. En relevant la tête, je me suis rendue compte avec le recul que le roman était radicalement différent de ce que je croyais. En fait, pernicieusement, par bien des aspects, Gallant m'a carrément fait penser à The hollow places de T. kingfisher. L'ambiance était la même: glauque, tout dans le silence et la suggestion, hypnotique.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'ai une relation plutôt mitigée avec V.E. Schwab, j'espérais que ce livre allait me faire comprendre si je l'adorais ou pas, mais malheureusement, je ne sais toujours pas... J'avais adoré le premier tome de Shades of Magic, un coup de coeur monumental que j'ai lu à deux reprises, malheureusement, le second... extrêmement long ce qui fait que je n'ai jamais osé lire le troisième qui me regarde en ce moment même de ma bibliothèque... J'ai a-do-ré La vie invisible d'Addie Larue mais détesté Vicious... Donc, je ne sais jamais si je vais adorer ses livres ou les détester.

En ce qui concerne Gallant, la couverture est magnifique, c'est ce qui m'a attiré en premier avec les deux maisons complètement opposées, une normale, une à l'air diabolique. Malheureusement, dès le début, je n'ai pas réussi à m'attacher à Olive, puis plus l'histoire avançait, plus je la trouvais longue, sans réelle intérêt, et quand il a commencé à y avoir de l'action, je l'ai trouvé simple, basique, rien de fou.

En général, j'ai trouvé le livre très jeunesse avec une écriture immature que je n'ai pas reconnue de ses livres précédents. Je lui ai quand même mis trois étoiles pour l'idée qui était bien trouvée, et parce que j'ai quand même passé un bon moment mais au fur et à mesure, je me suis retrouvée à espérer vite en finir pour passer à autre chose.