C'est mon premier V. E. Schwab et au vu des retours de tout le monde sur cette autrice j'avais, je pense, placé la barre de mes attentes un peu trop haute. J'étais très impatiente de découvrir cet univers qui me donnait carrément envie. Un orphelinat pour jeunes filles, un mystérieux manoir, une lettre qui nous dit de ne jamais au grand jamais retourner à Gallant... Il ne m'en fallait pas plus pour plonger tête la première et vouloir tout de suite le dévorer !

Pour parler des points positifs, pour commencer on va aborder les personnages. J'ai beaucoup aimé Olivia qui est une petite fille muette qui a la capacité de voir des goules. Elle est courageuse, elle est déterminée, elle ne se laisse pas faire malgré les épreuves qui lui tombent dessus. Vraiment j'ai beaucoup apprécié la suivre et la voir se débrouiller dans ce nouveau monde qui s'offre à elle.

L'ambiance en elle-même aussi m'a plu même si je pensais que ce serait encore plus creepy et sombre. On se concentre surtout sur le passé de la mère d'Olivia et de son mystérieux carnet qu'elle lui a laissé.
Les illustrations et passages du carnet dans le roman sont un gros plus d'ailleurs c'est très beau et très immersif.

Malheureusement j'ai un sentiment en refermant ce bouquin de "tout ça pour ça ?".
Il ne se passe pas grand chose. le rythme est très lent. Elle débarque à Gallant, découvre ce pour quoi sa mère lui a conseillé de ne jamais y mettre les pieds et en quelques chapitres l'histoire se termine. Tout se concentre dans les 100 dernières pages et c'est dommage car ça m'a laissé un goût d'inachevé.

En bref, c'était sympa. Ça m'a diverti, ça se lit très vite et très bien, mais ça ne m'a pas du tout autant emballée que ce que j'espérais. Je lirais tout de même Addie Larue qui est dans ma PAL !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Olivia est une adolescente muette qui a grandi dans un orphelinat. Elle ne sait rien de son père, et tout ce qu'il lui reste de sa mère, c'est un journal dans lequel cette dernière lui demande de rester loin de Gallant. Jusqu'au jour où l'oncle d'Olivia va la retrouver et la faire rejoindre ce qu'il lui reste de famille… au manoir de Gallant.

Globalement, je trouve toujours les idées de romans de VE Schwab intéressantes en théorie, mais je ne suis jamais plus emballé que ça au final. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.

Si j'ai trouvé l'ambiance sympathique, frissonnante juste comme il faut pour les plus jeunes, j'ai surtout trouvé le roman un peu longuet malgré qu'il soit très court. La partie à l'orphelinat m'a semblé très lente et même assez superflue par moment. On passe notamment pas mal de temps à décrire ses relations avec ses camarades (qu'on ne voit vraiment pas très longtemps) sans que ça n'apporte grand chose à l'histoire, d'après moi. La partie à Gallant est plus intéressante mais elle traîne quand même pas mal en longueurs aussi.

Au niveau des personnages, je ne suis pas tellement plus emballé. On retrouve d'ailleurs une facilité très fréquente en jeunesse, à savoir les adultes qui laissent des enfants prendre des risques inconsidérés à leur place. Je comprends bien que pour les ados, c'est bien plus intéressant de voir des personnages qui leur ressemblent vivre des aventures incroyables mais je trouve que ce point manque vraiment de subtilité ici.

En ce qui concerne le mystère développé dans cette histoire, ça fonctionne plutôt bien mais je n'ai pas été plus surpris que ça. Il y a de bonnes idées mais ça manque un peu d'approfondissement à mon goût.

Au final, j'ai passé un moment agréable mais je pense que je vais arrêter de suivre cette autrice que je trouve un peu (beaucoup) trop surcôtée. C'est toujours sympathique mais jamais indispensable.
Un grand merci à NetGalley et les éditions Lumen, pour la lecture de ce titre de la très renommée Victoria Schwab, traduit de l'anglais par Sarah Dali.

La mort, encore une fois dans l'oeuvre de l'autrice, traverse cette histoire à l'ambiance sombre, inquiétante, qui s'ouvre sur un portrait éprouvant de solitude de la jeune Olivia Prior, abandonnée enfant par sa mère, avec pour seul bagage, son journal intime.
Olivia muette, isolée, incomprise, maltraitée, mais pas sans ressources, que son oncle réclame soudain par courrier. La rencontre avec ce qu'il reste de sa famille et la découverte du domaine familial ne constitueront pas la bonne surprise tant espérée dans la vie de la jeune fille, mais le début d'un étrange événement et la résolution tragique du mystère de sa naissance.

Comme dans "La vie invisible de Addie Larue", Gallant est avant tout un roman d'atmosphère.
Le froid, le manque de lumière, la tristesse des décors et des gens, le personnage d'Olivia, muette, solitaire, et sauvage, les mystères qui s'accumulent dans la vie au manoir, tous ces ingrédients, sans cesse invoqués au fil du récit font du dénouement, un soulagement plus qu'une révélation.

L'autrice ne manque pas de bonnes idées, dont le traitement peut sembler long parfois, ou du moins mal rythmé, et il faut souligner par ailleurs, la qualité de la couverture, et des illustrations.
Un roman sombre, tirant vers l'onirisme et la dark fantasy, dans la continuité des précédents.
J'ai fini ce livre avec un petit arrière-goût d'inachevé. J'ai eu l'impression qu'il manquait plusieurs éléments afin que cette histoire puisse être vraiment complète et entière. Je ne dirai pas que j'ai été déçue, loin de là, ce récit était captivant et très intéressant. Mais, je n'ai pas ressenti l'émotion et l'épanouissement que j'éprouve habituellement lorsque je lis un livre de cette auteure. L'héroïne est très bien décrite et son caractère tranchant et impulsif nous guide à travers cette histoire. le mystère se dissipe peu à peu au fur et à mesure que les pages défilent, les liens se créent et les solutions sont là. Néanmoins, je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui aurait pu faire toute la différence en laissant échapper un « Waouh » lors du final. Je dirai que pour le moment, c'est le livre de cette auteure que j'ai le moins aimé, même si je ne le mettrai pas non plus dans la case détesté.
Je termine ce roman avec un avis assez mitigé.
J'ai aimé la conception de l'histoire, mais je n'ai pas apprécié la fin.
L'idée est chouette, bien trouvée, bien exploitée.
L'autrice a réussi à m'intriguer et à me donner envie de tourner les pages.
Je dois bien avouer que j'adore les histoires un peu horrifiques qui se déroulent dans un manoir. Bon, ici, il faut bien dire que ce n'est pas très effrayant.
Par contre, certains aspects ont été choisis par facilité. La fin, déjà. Elle n'en est pas vraiment une, quand on y réfléchit.
Clairement, on voit bien que ce roman est destiné aux adolescents de part la simplicité de certaines scènes et du manque d'explication de certains détails. La cohérence aurait pu être davantage travaillée.
Malgré tout, j'ai passé un chouette moment.
Je conseillerais de lire ce livre en octobre, pendant la période d'Halloween.
Olivia, Olivia, Olivia.
Derniers mots tracés par une mère qui l'ont abandonnés, elle et son carnet de cuir plein de tâches d'encre et de mots témoin de folie. Olivia, orpheline, a grandi dans une pension pour jeunes filles, privée de la parole mais entourée de fantômes invisibles aux yeux des autres. Alors qu'elle se morfond à Merilance, une lettre arrive : elle a un oncle quelque part dehors, une famille qui l'attend et un lieu où vivre. Gallant. le même Gallant que sa mère lui demande de ne pas approcher dans ses dernières phrases sans queue ni tête. Qui avaient peut-être un sens finalement.
×
Les débuts furent laborieux, j'ai du attendre le milieu pour être vraiment intriguée et intéressée (et sur un pavé, la moitié c'est long 😬). J'ai continué surtout parce que j'avais lu plusieurs avis positifs chez des booksta qui me ressemblent niveau fantastique/imaginaire, mais c'était pas gagné, la flipette de service que je suis a eu du mal à poursuivre sa lecture. On sent une ambiance comme dans "Les autres" (si tu connais pas, tant mieux pour toi, j'aimerais être dans ton cas). Je déteste avoir peur et ce n'est clairement pas un livre pour mon sommeil.
J'ai eu du mal à entrer dans le roman car je me suis sentie trop perdue pendant une trop grande partie, et c'est lassant. du mystère oui, mais trop ça devient délétère et on n'accroche pas. Si ce n'était pas une lecture @netgalleyfrance, j'aurais lâché honnêtement. D'autant plus que la fin, a contrario, m'a paru presque trop... facile ? Pas en accord avec la complexité de l'univers du roman.
Je pense que le format ebook n'a pas aidé ma lecture puisque déjà de base, j'ai toujours plus de mal à entrer dans une histoire mais je me sentie aussi clairement en décalage avec ce que j'imaginais par rapport aux précédentes chroniques lues.
Je sors de cette lecture mitigée entre le respect d'une plume évoluée qui sait apporter de la complexité et les rames que j'ai du sortir pour le terminer car j'y allais à reculons. Peut-être qu'il n'était pas fait pour moi ou pas au bon moment, vous trouverez des avis biens différents chez d'autres qui ont su apprécier cette ambiance de roman noir qui faisait frémir les jeunes lettrées de bonne familles au 18/19e.
Devant l'engouement pour cette autrice, j'ai voulu tester Gallant dont la couverture est à l'image de son contenu : un conte gothique plus qu'un roman d'horreur à proprement parlé.
Ici, pas de scènes d'horreur mais une ambiance sinistre, pesante, angoissante, fantasmagorique. Tout est étrange et sombre, fait de fantômes du passé, de goules et de secrets enfouis de l'autre côté du mur.
Je n'ai ni aimé ni détesté, c'est simplement un gente bien particulier, singulier et original, dans lequel on plonge ou non. Je pense que c'est trop abstrait pour moi, je n'ai peut-être pas tout compris ou tout représenté dans mon esprit de ce décor et cet univers mystérieux et obscur.
La plume est fluide et poétique. En plein milieu du livre, un carnet reprenant les textes et dessins nous plonge encore plus dans l'histoire et nous fait oublier que c'est fictif.
J'aimerai tout de même tester La vie invisible d'Addie Larue pour me faire une deuxième opinion sur l'autrice.
Je ressors de ma lecture en étant perplexe.
C'est un beau livre. La couverture donne envie d'en savoir plus. Les illustrations présentent dans cet ouvrage sont mystérieuses et rajoutent un aspect poétique à l'histoire.

Le livre est bien écrit. Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire.
Le livre tient en haleine, peut-être même trop. Certains éléments sont répétitifs. L'histoire stagne après avoir eu un début prometteur. J'ai trouvé cela dommage que l'autre côté de Gallant et son maître ne soient pas plus exploités. J'aurais aimé en savoir plus.
L'histoire et l'univers prennent le temps de se mettre en place. le rythme s'accélère dans la dernière partie pour finir par une fin bâclée.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Cela fait des années qu'Olivia vit dans un orphelinat, une existence triste et silencieuse car elle ne peut pas parler et personne ne connait le langage des signes qu'une enseignante lui a appris toute jeune. On vient la chercher à 14 ans pour aller au manoir de Gallant. Elle qui a toujours rêvé de trouver une famille est cependant refroidie par l'accueil glacial de son cousin, seul survivant d'une famille décimée par le malheur. Quel secret cache ce manoir ? Qui sont ces ombres mystérieuses ?

Après le remarqué La vie invisible d'Addie Larue, l'autrice nous propose là une oeuvre fantastique forte, avec des goules, des journaux intimes énigmatiques, des dessins sombres, une histoire d'amour tragique, et une héroïne attachante, rebelle, une battante. Un roman hors normes, soigné dans sa forme et son fond.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ah ce livre ! Il est resté fort longtemps dans ma PAL. J'en ai entendu énormément de bien.
Un livre qui avait tout pour me plaire, l'ambiance sombre, les mystères,un vieux manoir, un résumé extrêmement intriguant…..

J'étais à fond dedans dès les premières pages.
C'était sombre, il y avait des fantômes et une héroïne qui me plaisait beaucoup.

Malheureusement arrivé à la moitié j'ai fini par décrocher… j'ai trouvé le récit très lent et il ne se passe pas grand chose avant les 3/4 du récit.

Après je viens à me demander si ça ne vient pas de la plume enfin du style de VE Schwab. J'ai eu exactement le même soucis avec Addie La rue.

Après l'histoire est loin d'être mauvaise au contraire ! Je comprends que ce roman soit très apprécié.
Ça ne l'a juste pas fait avec moi