Quelle merveilleuse enfance que celle où l'on grandit le nez dans les livres, activité prioritaire offrant intimité respectée dans une famille elle-même grande lectrice!
Quand le virus prend, c'est incurable!

En accompagnant le parcours de soins de sa mère malade, Will Schwalbe lui offre l'évasion temporaire d'un quotidien difficile, par un club de lecture à deux têtes. Juste continuité de vies environnées de lectures par l'éducation, le métier et la passion des histoires, ce partage va permettre les souvenirs, les confidences et une belle relation mère-fils. En fils aimant et disponible, il assiste à la leçon de vie d'une femme combative et au tempérament affirmé, et lui rend un émouvant hommage par un portrait très intime.

Le récit va donc se décliner sur ces deux thématiques: la maladie et les livres. de la même façon que l'on parcoure sa bibliothèque par plaisir et nostalgie, les livres vont faire surgir les souvenirs, retracer le parcours d'intellectuels new-yorkais passionnés de théâtre, de littérature et à la conscience humanitaire engagée.
En évitant le piège du pathos, ces réminiscences sont riches de rapports humains, de références littéraires, de réflexions intellectuelles d'une grande justesse, de spiritualité et de courage.

Je me suis beaucoup retrouvée dans ces souvenirs de lectures qui interpellent les miennes, identiques ou différentes, dans l'éducation par l'exemplarité de parents lecteurs, dans le rapport à l'objet qu'est le livre, et le monde qu'il contient.
Tout me parle, en dépit de la différence culturelle entre littérature française et anglo-saxonne.

Et me reste la question insolite: que sera le tout dernier livre de mon existence et aurai je la conscience que c'est le dernier?

Je suis assez partagée concernant ce témoignage. D'une part, j'ai beaucoup aimé les relations entre Will et sa mère qui sont celles d'un fils avec sa mère dont il sait que les moments partagés leur sont comptés, un fils qui a parfois envie de dire des choses essentielles à sa mère, tout en sachant que les dire équivaut à lui rappeler que la fin est proche. J'ai versé quelques larmes à la fin, sans doute aussi parce que, même si cette femme a souffert (toujours avec dignité), elle est morte chez elle, entourée et veillée par ceux qui l'aimaient. Et que demander de plus à la fin d'une vie? J'ai aimé la réflexion que la mère et le fils ont concernant le rôle des livres dans la vie, leur discussion sur les livres papier et les livres numériques mais je n'ai pas été convaincue par l'utilité de citer les romans et de les résumer. Sans doute autait-ce été différent avec des classiques mais là, je n'en avais lu que trois (Une prière pour Owen, le chemin parcouru d'Ishmael Beah et L'élégance du hérisson et je ne classe pas ce dernier, contrairement à l'auteur, dans la catégorie des grands livres). Après ce roman, je n'ai même pas eu envie de lire l'un des livres mentionnés.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Will Schwalbe et sa mère ont toujours aimé lire et échanger sur leurs lectures. Un jour que sa mère apprend qu'elle atteinte d'un cancer du pancréas et qu'ils vont passer de nombreuses heures dans les salles d'attente des médecins et des hôpitaux, tous deux décident de créer un club de lecture à deux, de lire les mêmes livres et d'en discuter.
Dans le Parfum de ces livres que nous avons aimés, Will Schwalbe retrace les dernières mois de la vie de sa mère, évoque sa vie passée, son engagement politique et humanitaire, sa relation personnelle avec elle, leur amour commun des livres.
J'ai toujours aimé lire des livres qui parle des livres et des écrivains. Mais ce récit manque cruellement de puissance narrative et peine à nous emporter même si l'émotion peut affleurer quelques fois à fleur de page. Mais surtout, et c'est strictement personnel, l'évocation des livres lus par Will et sa mère ne donne que rarement envie d'en lire certains.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/