L'Ancêtre en Solitude se passe entre la Guadeloupe et la Martinique, du milieu du 19ème au début du 20ème siècle. Solitude est une figure historique – fille d'une esclave africaine violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles -, devenue symbole de la résistance face à l'esclavagisme lors de son rétablissement par Napoléon Bonaparte en 1802. Capturée puis exécutée par pendaison le lendemain de son accouchement (pour ne pas perdre un futur esclave… quelle horreur). L'Ancêtre en Solitude est le troisième roman d'un cycle commencé par Un Plat de porc aux bananes vertes (André et Simone Schwarz-Bart, 1967) et poursuivi avec une biographie fictive, La Mulâtresse Solitude (André Schwarz-Bart, 1972). Je compte bien les découvrir également.

Ici, on suit le destin – entre quotidien singulier et exploitation atroce – de trois générations de femmes marquées par l'esclavage : Louise, fille de Solitude et mère d'Hortensia, elle-même mère de Mariotte. L'enfant esclave devenu une sorte d'animal de compagnie pour l'aristocrate bigote et désenchantée, le travail aux champs et les révoltes qui grondent, le poids de la religion, la jeune esclave qui se fait « mettre en case » par un petit blanc… Bouleversant témoignage d'une époque, le récit coule, s'envole, explose, dans une langue vraiment belle, à la richesse fantastique. Un mélange de français et de créole qui emporte loin ; tant aux Antilles que dans les méandres de l'âme et du coeur humain.

L'Ancêtre en Solitude est un livre fort, émouvant et subtil, vraiment marquant. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
L'ancêtre en solitude est un roman à quatre mains dont l'histoire se passe en Guadeloupe aux 19è et 20è siècles. le lecteur suit plusieurs générations de femmes.

Le point d'entrée est l'esclavage et la position des femmes noires en Guadeloupe. Ce sont des objets, elles ne sont que fonction et utilité, elles ne pensent pas et ont intégré leur condition. Elles sont soumises aux hommes, noirs et blancs, sont considérées comme des objets sexuels à la disposition des hommes. Elles deviennent régulièrement mère très jeunes.
L'évolution de leur statut est très bien décrit. le lecteur peut s'en rendre compte grâce à l'écriture: au fur et à mesure du roman, les dialogues évoluent vers "le beau français de France". Je pense que l'auteur a voulu montré le changement au travers de l'usage des mots par ces femmes.
L'auteur explique, au travers des situations rencontrées, comment d'une génération à l'autre les femmes réussissent à s'émanciper. C'est très beau et triste à la fois. On y découvre la culture créole, la superstition.

L'écriture est très belle, poétique, riche, c'est un régal à lire. J'ai beaucoup aimé ces mots: "une petite négresse si noire que bleue".
La lecture de ce roman a été un plaisir car le style est soigné et agréable à lire, et aussi pour le sujet de l'esclavage dans les Antilles françaises que je connais mal.
C'est une belle découverte du sujet et de l'auteur, je recommande vivement.
Un livre qui m'a un peu laisse sur ma faim.L'idee de depart etait excellente et passionnante mais le résultat manque un peu de peps pour réellement être à la hauteur.De bons passages neanmoins rendent la lecture agreable et facile.Un livre a decouvrir, son theme et sa realisation le rendent unique en son genre.
Ce livre n'est pas simplement un roman historique sur l'esclavage, il nous présente intensément l'histoire de plusieurs femmes, l'intimité des choses comprises ou non, les habitudes, les peurs, les doutes, les joies... tout ce qui fait une vie! le style est sympathique, oral parfois et toujours d'une grande maîtrise.