AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
80 pages
NMPP (01/10/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est encore une de ces surprises que nous réserve le Moyen Âge ! Toujours regardée par certains comme un temps obscur, entre splendeurs de l'Antiquité et fulgurances de la Renaissance, la période reste mal connue. Barbares, peste noire et bûchers ! Qui aurait pensé que ce monde essentiellement rural, féodal, rêvait de ville ? Que "la majorité des hommes et des femmes d'alors ressentaient un fort sentiment de beauté et de bonheur urbains", selon les mots du médiévis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sciences et avenir - HS, n°187 : Vivre en ville au Moyen AgeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A partir du XIe siècle, la France connaît un essor sans précédent. Le paysage se hérisse de remparts, de tours et de cathédrales ; des bourgs poussent autour des châteaux et des abbayes, des villes nouvelles, des bastides, surgissent de la volonté des princes et des rois. La démographie explose comme jamais.
Mais comment vit-on dans ces grandes cités ? Quelles forces, quelles mutations, quel souffle les animent ? Tout un pan de la recherche investit aujourd’hui les rues et les maisons des citadins médiévaux. Des archéologues, des historiens explorent les sous-sols et les archives pour nous révéler un univers inattendu : grouillant de vie, dynamique et entreprenant, un monde qui a inventé le commerce international et la banque, le droit du travail et celui des communes, où les femmes ont un métier, où les ouvriers contestataires fondent le compagnonnage, et, parfois, même, les religions dialogues. « L’air de la ville rend libre », confirme l’historienne Claude Gauvard, qui connaît, et aime, comme personne le petit peuple médiéval. Il façonne aussi les mentalités, donnant naissance à un modèle de civilité et d’urbanité dont nous sommes les héritiers.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est l’histoire d’un paysan qui vient à Paris pour la première fois de sa vie. Etourdi par la foule, il perd sa femme sur le Petit-Pont et ne la retrouve pas. Drame ? Oui et non. Il rentre au village avec une autre ! » Ce fabliau du XIIIe siècle est rapporté par Thierry Dutour, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne. Il n’est qu’un exemple de ces nombreux petits contes à rire médiévaux qui, à l’époque, valorisaient le citadin aux dépens du paysan rustaud et peu dégourdi. Un regard assez proche de certains clichés actuels !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : citéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}