AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782782372223
80 pages
Bookless-editions (24/09/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Être amoureux, c'est ce qui peut nous arriver de mieux dans l'existence. Mais si ce sentiment n'est pas partagé, le Paradis peut très vite se transformer en Enfer. Franck Varnier occupe un emploi ingrat, « Cash collector » ou plus précisément, il est chargé de récupérer les impayés en contactant par téléphone les clients qui n'honorent pas leurs échéances. Son chef le harcèle afin qu'il soit plus performant et de plus, il est victime de railleries de la part... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Il faut feindre la faiblesse, afin que l'ennemi se perde dans l'arrogance. »
« Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie. »

Sun Tzu « L'art de la guerre » (VIe siècle avant J.-C.)

Une citation un peu trop sérieuse, pour un livre léger et loufoque, mais elle résume bien la situation.
Franck Varnier, vingt-quatre ans, probablement encore puceau, travaille comme « cash collector » dans une boite. Son patron est un connard, tout imbu de sa
personne, qui le harasse avec des remarques salaces ou des sous-entendus d'ordre intime.....et........Franck tombe amoureux......, c'est l'histoire d'une guerre.
« Ainsi sont les gens. Ils croient tout connaitre et ne savent rien. Ils projettent chez autrui leur propre façon de voir et de penser et en oublient l'essentiel –chacun est différent. Et moi, je ne suis pas comme eux : ce n'est pas une bataille que je veux gagner. C'est la guerre. »
Je ne vais rien vous révéler, je vous laisse tomber des nues 😄. C'est trés court, trés bien ficelé et bien écrit, le fond et la forme. Un auteur découvert par surprise, que je ne lâcherais pas.

« Une longue douleur ne peut rendre qu'imbécile ou saint. »
Emile Cioran « le livre des leurres » (1936)
Commenter  J’apprécie          522
Autant le dire tout de suite, j'avais mal interprété le résumé… Je pensais avoir affaire à une histoire sur le harcèlement et l'amour. Et comme « harcèlement » fait partie des mots-clés utilisés sur Simplement pour décrire Ignominie amour, j'étais sûre de mon coup.

Sauf que non. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais. Je vous avoue qu'après avoir terminé le livre (qui soit dit en passant est très court et peut facilement se lire d'une traite ! – c'est d'ailleurs ce que je recommande), j'étais très déçue. Je n'avais ressenti aucune émotion (ou si peu !), je ne m'étais pas du tout attachée à Franck, notre narrateur…

Déçue de ma déception (décidément !), j'ai relu et relu (et relu) le résumé. Pour comprendre où était l'erreur. Faut-il vraiment parler de harcèlement dans le cas de Franck ? Peut-être, mais on ne le ressent pas assez. On a plutôt l'impression que son patron est un juste un **(insérez l'insulte, le juron ou tout ce que vous voulez ici)**. Bien sûr, on aurait envie que Franck s'en sorte. Surtout, on aimerait bien qu'il réussisse à aborder Myriam, la jolie Myriam. Personnage que l'on connaît finalement assez peu, mais je pense que c'est voulu 😉

Tout au long de ces 80 pages, ce qui me plaisait, c'était l'humour. Ça ne fait pas tout, bien sûr, mais j'aimais l'ironie de Franck (vous voyez, il y a toujours quelque chose de positif à dire… et c'est pas fini…). L'écriture est fluide, on se laisse facilement emporter à travers les pages. Ça avance, ça avance, tu te demandes comment ça va se terminer, toute cette histoire, il ne te reste plus beaucoup de pages et là…

!!!!! BOUM !!!!!

LA CHUTE. le secret, c'est la CHUTE. Ignominie amour est une longue nouvelle. Et qui dit nouvelle dit chute. Et celle-là, elle te tombe dessus sans crier gare et tu te retrouves déboussolé. Je ne me serais franchement jamais attendue à ça. Et je suis partagée face à cette fin.

Ce que je n'ai pas aimé, ce sont les réactions et actes de Franck. Je ne cautionne pas du tout ces derniers. J'aurais aimé pouvoir tout vous expliquer, mais je ne peux pas le faire sans tout vous raconter ! Alors, j'ose espérer que quelqu'un ici se manifeste pour lire Ignominie amour et venir en parler avec moi !

Je pense par contre qu'avec l'humour, ça passe. J'arrive à apprécier la chute et ses conséquences, mais seulement avec humour ! On en revient au début, où j'expliquais que j'avais mal interprété le résumé. Pour la chute, c'est un peu la même chose. Avec trop de sérieux, on s'offusque, on est choqué ; avec de l'humour, ça passe. Et ça passe même plutôt bien.

Oui, parce que cette fin est brutale, donne un coup de poing de par sa « violence » et de par son côté inattendu. On en ressort un peu ébloui.

À la question « as-tu aimé ou pas ? », je serais incapable de fournir une réponse claire. Je m'attendais à autre chose, mais, au final, tout cela m'a aussi permis de réfléchir, et d'apprécier la chute. Je pense que si j'avais abordé Ignominie amour de façon plus légère dès le début, je serais passée complètement à côté.

Et l'amour, dans tout ça ? Parce que ça fait tout de même partie du titre ! Je ne vous dévoilerai rien, allez jeter un oeil par vous-mêmes 😉
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle toute en fraîcheur qui se lit comme une friandise. J'ai beaucoup apprécié la plume cynique et franche de l'auteur, et cette plongée dans l'esprit de Franck Varnier, simple employé de bureau qui rêve du grand amour tout en jonglant avec son patron tyrannique et ses collègues moqueurs. C'est grinçant, c'est drôle, c'est surprenant, bref j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me sens vaguement déprimé, tout à coup. Pas abattu mais déprimé. Je vais devoir faire preuve de sérieuses ressources mentales pour faire
. Heureusement, je suis bien armé de ce côté-là. Mentalement costaud. Un roc, une volonté en acier trempé. Du moins, c’est ce que je ne cesse de me répéter.
En espérant que ça marche.
Commenter  J’apprécie          273

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}