AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781533430380
132 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (25/10/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
« Comment réussir sa vie sans être une rock star » est un livre de fiction qui regroupe trois textes, dont le dernier donne son titre au recueil. Chaque histoire tourne autour de cette thématique centrale : que signifie réussir sa vie en ce début de XXIème siècle ? La réussite peut-elle se mesurer sous l’angle de la « performance » ? Le premier texte, « Tout le monde veut changer de vie », est structuré comme un court roman. Alexandre et Nadège ont fui Paris pour ra... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
M'étant régalée avec son « Ignominie d'amour », j'enchaîne Éric Scilien avec ce livre de trois nouvelles. Rare que je lise d'affilée deux livres du même auteur.
« Tout le monde veut changer de vie », parce qu'il voulait une vie meilleure, Alex entraine sa compagne Nadège, de Paris, au fin fond de l'Ardèche, mais la vie meilleure va s'avérer........original avec une fin déroutante.
«  Les plus belles victoires se forgent au coeur de la défaite », un coureur de 400 mètres joue sa vie pour la finale des jeux olympiques, sa compagne est la narratrice; mais la vie est pleine de surprises, on ne peut ni la contrôler, ni prévoir quoi que ce soit......m'a laissée un peu sur ma faim.
« Comment réussir sa vie sans être une rock star », un homme qui ado rêve de devenir une rock star mondialement connue, et étant sûr et certain d'être destiné à cette existence, finit par atterrir aux espaces verts de sa commune, comme employé municipal. Sa graine de rock star n'a pas germé, mais tant pis, il aurait pu être beaucoup plus mal loti.....c'est du moins ce qu'il pense jusqu'à la rencontre avec cousin Thomas, à qui tout réussit, à une fête familiale,......truculent.

Trois histoires simples et touchantes, trois hommes dont les rêves partent en fumée suite à une mauvaise rencontre, un accident et l'existence d'un cousin talentueux; mais Scilien pour autant ne les laisse pas sur la touche; ils retournent tôt ou tard au jeu de la Vie par une autre porte, même si la victoire est petite et relative face aux rêves déchus, ......joli et optimiste !



Commenter  J’apprécie          644
En Ardèche, un jeune couple n'en peut plus de devoir supporter le froid de l'hiver dans une caravane, le temps de retaper une maison dont il a sous-évalué l'ampleur des travaux de remise en état… Un athlète coureur du 400 mètres se prépare activement à participer aux prochains Jeux Olympiques quand il voit son destin basculer subitement… Jean-Louis Leroy, « la cinquantaine, employé municipal et ancienne graine de rock star », graine qui n'a pas réussi à germer, passe un très mauvais quart d'heure quand il se retrouve face à cousin Thomas, son parfait opposé, un homme qui a de l'or dans les mains…
« Comment réussir sa vie sans être une rock star » est un court recueil (132 pages) comportant trois nouvelles réalistes et naturalistes d'Eric Scilien, auteur qui, outre une faculté à proposer des titres aussi originaux que percutants, s'est déjà taillé une belle réputation de spécialiste du format court. Après avoir excellé dans le style « nouvelles noires », il en vient maintenant à un registre moins sombre, plus humain, plus social avec des histoires simples mais émouvantes, des personnages de braves gens tous plus attachants les uns que les autres (excepté l'homme au bras en écharpe de la première nouvelle bien sûr) et des intrigues parfaitement construites dans lesquelles le dérisoire le dispute à la malchance, sans oublier qu'une minuscule et ridicule victoire comme un lancer victorieux de noyaux de cerise permet au héros de retrouver confiance en lui. le style fluide, efficace, agréable est moins minimaliste et plus travaillé que dans ses précédents opus. L'art de la narration, presque sous la forme de contes philosophiques (dans deux histoires sur trois), semble avoir atteint son apogée. Chaque texte minutieusement ciselé, est un mini-roman (surtout le premier et le dernier) presque au format d'une novella anglo-saxonne. Attention, lire cet ouvrage peut être source de frustration vu que le temps et le plaisir de lecture sont si courts qu'on regrette de si vite devoir quitter un ouvrage de pareille qualité.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erwan n’a pas repris ses études mais il a trouvé du travail. L’hypermarché du coin l’a embauché comme employé libre service. Ce n’est qu’un temps partiel payé au smic, il lui faudra encore patienter avant de s’acheter une villa avec piscine. N’empêche, le nombre d’heures qu’il passe devant sa console de jeux s’est considérablement réduit : il n’en est plus qu’à quatre heures par jour.
Commenter  J’apprécie          342

Lire un extrait
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}