Jacques Flament (01/01/2011)
Un touriste français, casanier et soucieux de son confort, prisonnier des guérilleros, dans une baraque en tôle au fin fond de l”Amérique du sud… Un homme en fuite avec une Bimbo grincheuse, tous les deux coincés dans un motel miteux de l’Amérqiue profonde avec la mafia aux trousses… Un bon père de famille criblé de dettes prêt à tout pour s’en sortir… Une jeune fille innocente amoureuse d’un caïd de cité… Un enfant qui peine à s’intégrer dans sa famille d’accueil… ... >Voir plus
Allons droit au but, ses nouvelles sont excellentes. Très bien écrites, enlevées, réalistes et toutefois imaginatives avec un brin de suspens pour certaines.

Ce recueil de nouvelles s'inscrit sous le thème de l'instinct de survie en milieu hostile. Comme le souligne en exergue Eric Scilien, le milieu hostile se présente sous toutes ses formes, le monde de l'entreprise, la famille, les amis, etc.

Le milieu hostile est partout, il n'y a aucun moyen d'y échapper. Hommes et femmes sont les victimes tragiques d'un monde extrêmement cruel. Instinct de survie est parfois une expression peu à même d'exprimer la situation des personnages tant ils sont victimes de leur monde, de leur origine sociale, de leur éducation, de leur environnement, du manque d'amour et d'opportunités. La détresse est palpable à chaque page. Un homme lutte pour être ou rester le chef de famille, protéger sa femme et ses enfants de la pauvreté qui guette.
Les personnages survivent au sens parfois le plus simple; ils continuent, juste, tout juste, ils demeurent en vie.

Car la tentation de la mort est là qui s'insinue dans presque chaque histoire. Si le passage à l'acte ne se fait pas à chaque fois, la survie prend alors d'autres visages, et devient presque une petite mort: le mutisme, la dépression, l'enfermement du corps et de l'esprit. Et c'est là que le bât blesse; malheureusement le milieu hostile est vraiment hostile. J'apprécie la démarche et le réalisme de ces nouvelles. Quasiment toutes les nouvelles ont une forte teneur sociale voire politique, je les comprends et je les ai même parfois connues mais j'ai fermé ce livre avec le coeur triste et lourd. Bon sang que la vie est dure et l'espoir ténu!

Seule la dernière nouvelle apporte une lueur de rédemption et le seul sourire de ma lecture.
Au buffet de la gare de Vierzon, Maud, téléopératrice, est importunée par un beau dragueur un peu trop sûr de lui… Quelque part en Amérique du Sud, Pierre et Sophie, deux jeunes touristes français, se retrouvent kidnappés par un groupe de dangereux guérilleros… Criblé de dettes, un père de famille s'improvise gagnant d'un jeu de grattage… Pourchassé par la mafia, un homme accompagné d'une « Miss Monde » capricieuse fait escale dans un minable motel américain… Un psychopathe obèse espère se faire aimer d'une femme en la gavant comme une oie… Yann le dingue, petit malfrat de seconde zone, s'attarde un peu trop avec son complice dans la maison qu'il vient de cambrioler et de mettre à sac…
« Instinct de survie en milieu hostile » est un recueil comportant quatorze nouvelles très sombres pour ne pas dire noires, toutes de grande qualité. Elles nous entrainent dans un univers glauque de paumés, sadiques, pauvres bougres, filles maltraitées, etc. On fume beaucoup dans toutes ces histoires souvent terrifiantes, on tire le diable par la queue, on tente de survivre par tous les moyens et on n'y parvient pas toujours… Malgré tous leurs vices, toutes les situations merdiques dans lesquelles ils se trouvent, quasiment tous les personnages gardent toujours une petite part d'humanité et restent quelque part attachants. C'est tout l'art de conteur d'Eric Scilien que d'être capable de réaliser ce tour de force : passionner son lecteur avec autant d'histoires a priori effrayantes et même repoussantes ! le style est vivant, concis, ciselé et d'une parfaite efficacité. Ce recueil ne se lit pas, il se dévore. Toutes les nouvelles sont réussies, intéressantes, voire excellentes. Mes quatre préférées sont : « Mauvaise pioche », « Les nouilles au chocolat », « Toujours des problèmes » et « Reine d'un soir ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr

La seule chose dont elle est certaine, c’est qu’une fois terminées ces questions et tout ce merdier, elle se retrouvera seule – enfin seule! – que ce soit en taule ou dans un établissement spécialisé et là, ce sera bon, vraiment bon de ne plus entendre personne gueuler et avoir la paix. Elle a vraiment hâte. Et même s’ils continuent de bourdonner autour d’elle – sa mère, les flics et les types en costumes cravates – elle ne les voit pas, ne les entend plus. Elle sait ce qu’elle a à faire. Se taire et attendre que ça se passe. Comme à la maison. Et ça, elle sait faire.
Tu vois mon gars, je vais te dire un truc. Un truc vraiment important. Dans la vie, un problème chasse l'autre. C’est quelque chose qu’on apprend avec le temps. Si tu crois pouvoir être tranquille un jour, je te le dis tout de suite, tu te mets le doigt dans l'œil et profond ! La vie, c’est une succession d’emmerdements. Tu crois avoir fait le plus dur et une tuile te tombe sur le coin de la gueule et te voilà reparti au charbon !
Voilà. Il est temps de tourner la page. De vivre libéré du poids du passé. [...] La journée s’annonce splendide. Louis est pressé de rentrer sur Paris, pressé de goûter à sa liberté nouvelle; déjà, une multitude de projets fourmillent dans sa tête et il se sent d’humeur joyeuse.