Dans ce troisième tome, Nicolas Flamel et les jumeaux se rendent à Londres pour rencontrer le roi Gilgamesh. Mais sur ce terrain dangereux, ils vont devoir affronter les créatures envoyées par le Dr John Dee avec l'aide du chevalier Palamede et de William Shakespeare.
Quant à Pernelle Flamel, l'ensorceleuse qui donne son nom à l'ouvrage, elle tente de s'échapper d'Alcatraz.

Si le rythme de l'histoire est toujours soutenu et si l'on va toujours de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé que les mécanismes devenaient un peu répétitifs dans ce troisième tome et j'ai fini par me lasser des combats qui finissent par tous se ressembler. Il faudrait maintenant avancer plus rapidement dans l'histoire pour relancer l'intérêt de la série. Je lirai donc le quatrième tome pour voir si l'auteur y parvient.
Cette saga qui pourtant commençait très bien, m'emballe de moins en moins... Déjà que je ne suis pas une fan de fantasy... Il y a toujours beaucoup d'actions et de batailles mais comme certains lecteurs l'ont fait remarqué, je me suis presque ennuyé à voir toujours les héros triompher. de plus, des livres très tentants ont rejoint ma PAL ce qui me donnait envie d'abandonner pour mieux. Enfin, j'ai persévéré et j'ai quand même globalement passé un bon moment même si ce livre m'a déçu... Je ne suis pas sûre de continuer la série vu mon nombre incroyable de livres que j'aimerai lire.