Assez mitigé !

Bien qu'au départ, le roman débute par un thriller, au fil des pages, on tombe dans le fantastique, ce qui m'a moyennement plus.

Je suis une fan inconditionnelle des thrillers et ce qui m'a tout de même déçu avec ce roman c'est que dès la première page, nous connaissons l'identité du serial killer, et je me suis directement demandé comment l'auteur comptait faire pour captiver mon attention, mais elle a réussi.

Comme je l'indiquais pour avoir lu un nombre innombrable de thriller, celui ne déroge pas à la règle des personnages clichés, mais à force peu de romans arrive à jouer la carte de l'originalité. Je n'ai réussi à m'identifier, ni à apprécier aucun des personnages, que je trouve beaucoup trop lisse (même Tristan qui semble le plus mystérieux, est fade.)

Nous avons deux points de vue dans ce roman celui de Rory, le personnage principal, et celui du serial killer, et j'aurais aimé que les points de vue de ce dernier soient plus explicite, plus psychologique, qu'on rentre un peu plus dans sa tête. Peut-être est un point que développera l'auteur au fil des tomes ? J'en doute, au vu de la fin du roman, Kate Brian, semble partir dans un chemin totalement différent pour sa saga !

La fin de ce premier tome m'a intrigué, et je lirais la suite pour voir si mes craintes sont ou non fondées.
Une lecture agréable bien qu'un peu longue sur la fin vu que j'ai compris le subterfuge avant la moitié du roman, et que mes doutes ont commencé dès la scène de l'autoroute. C'était pourtant une très bonne idée mais pour une amatrice de polars et de fantastique comme moi, c'est du déjà vu, c'est un peu gros et maladroit.

Le décor est sympa, tous comme les personnages bien que, là encore, je ne me rappelle déjà plus des prénoms alors que la fin de ma lecture remonte à quelques jours à peine... Bien que l'histoire de base soit intéressante à suivre, j'ai trouvé plusieurs maladresses comme lorsque le FBI laisse Rory et sa famille prendre la route sans aucune escorte, dans la précipitation. Je ne suis pas spécialiste des procédures du FBI mais j'ai rarement lu des livres où les témoins placés sous protection fuyaient de la sorte. Et la planque...Vous en dire plus pourrait vous spoiler donc je vais me contenter de dire que pour ceux qui avaient déjà des doutes, cela ne fait que les conforter.
Mais malgré ces petites maladresses, l'auteure arrive à nous immerger dans son roman et crée une ambiance particulière, mystérieuse et oppressante. J'avoue que la scène de l'autoroute m'a laissé un drôle d'effet, j'ai senti mes tripes se glacer et j'ai retenu mon souffle tout du long.
La relation entre Rory et sa soeur est touchante, entre amour et haine, jalousie et peine de coeur, pas de doutes, nous sommes bien dans le registre adolescent mais parfois, ça fait tellement de bien ! Malgré la gravité de la situation, la volonté de s'amuser, de faire de nouvelles rencontres, de vivre tout simplement, prend le dessus et permet aux filles de s'échapper un peu de la condition particulière de leur vie, d'autant que le père est vraiment trop absent dans le roman...
Le final était, pour ma part, attendu et m'a donc un peu gâché la fin de la lecture. J'ai voulu croire à un autre dénouement jusqu'au bout mais non, l'auteure nous emmène bien là où l'on s'attend et c'est bien dommage.

Bref, une lecture sympathique mais trop peu travaillée à mon goût. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite, car même si j'ai apprécié le personnage de Rory et l'ambiance générale, je ne sais pas si ce que nous propose l'auteure dans la suite va vraiment m'intéresser...
Gardons en tête que ce livre s'adresse avant tout à un public adolescent. Oui, il y a des incohérences. Oui, les clichés y pullulent. Oui, ça dégouline de mièvrerie dès que possible. Rien d'original du côté de l'histoire : Rory, adolescente banale choisit un jour de prendre un raccourci pour rentrer chez elle. BIMP ! Mauvaise idée (et quand même plutôt débile il faut le reconnaître, tout le monde sait qu'entrer seul(e) dans un bois c'est comme aller frapper à la porte de Freddy Krueger). Fait très prévisible, elle est agressée par celui qu'elle connaissait comme son prof de maths mais qui en fait est un méchant tueur d'adolescentes. Par chance elle lui échappe, par chance elle tombe sur son crush à la sortie de la forêt (il l'entoure de ses bras musclés pour la protéger, son regard ténébreux plongé dans le siens : la meuf vient quand même de vivre l'instant le plus flippant de sa vie mais tout devient flou quand le mec lui effleure la main ... c'est bien de la littérature ado ça !), par chance en arrivant chez elle, le FBI est déjà sur place. Genre même pour la reine d'Angleterre le FBI aurait pas été aussi rapide. Soit. Lorsque la jeune fille découvre sur le lit de sa chambre un sympathique mot de la part de son prof ("Je vais te retrouver et je vais te buter connasse" - à peu de chose près), l'agent en charge de l'affaire les invite elle, sa soeur Darcy et son père à quitter la ville pour entrer dans le chmilblic de la protection des témoins. Nouvelle identité, nouvelle maison super stylée, nouvelle vie quoi. Je m'arrête là.
En gros, c'est une base assez banale mais avec laquelle il est toujours possible de faire des choses cool.
Place à mon avis : j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. La soeur est insupportable, le père inexistant et j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel tant la niaiserie de Rory était affligeante. J'veux bien qu'à 16 ans, être au contact d'un beau garçon ou d'une belle fille soit un peu déstabilisant mais là, bon, faut pas déconner. Si on peut même plus la bousculer sans qu'elle ait un orgasme, c'est chaud pour elle quoi ! Pas d'attache particulière du coup. En revanche, si j'avais eu 10 ans de moins, ça m'aurait peut-être plu.
Histoire d'ajouter un peu de positif, puisqu'il y en a (la preuve, j'ai mit 3/5), j'ai été intriguée. J'ai voulu connaître la fin et maintenant le livre terminé, j'ai envie de connaître la suite. Les dernières pages sont extrêmement brouillon de mon point de vue. Je ne sais pas si c'est fait exprès et que la suite nous donnera plus de détails mais j'avoue qu'une fin comme ça, floue tant elle a été rapide, me frustre.
Quand j'ai refermé le bouquin, je savais pas trop quoi en penser. J'ai essayé de garder en tête que ça reste de la littérature ado et finalement, j'pense que c'est un bon début de saga. Je lirai probablement la suite et je remercie Babelio pour la masse critique, Bayard pour le SP et l'auteure son travail !
Même si j'ai bien aimé dans l'ensemble le roman, c'est loin d'être un coup de coeur ! J'ai trouvé la partie sur l'île parfois un peu longue. Certes les soeurs y font des rencontres (amitié, amour) mais j'aurai préféré que soit développé le coté enquête / chasse, … D'autant plus que quand on a un meurtrier à ses trousses, je suppose qu'on pense à autre chose à penser qu'à se faire un nouveau petit ami ! Peut-être un peu moins de pages et péripéties vers le milieu du roman aurait été bien vu car j'ai eu l'impression de relire plusieurs fois les mêmes faits (doute de Rory sur sa folie notamment). Même si ce thriller commence très fort, le tout est au final assez soft.
Lien : https://instantslecture.word..
Assez mitigée sur ce livre...
J'aime les thrillers et mélangé à du fantastique, cela ne peux apporter qu'un plus... Malheureusement, si le début fonctionne bien, dès que notre héroïne se retrouve sur l'île, l'histoire perd en saveur...
Et j'ai beaucoup de mal avec les tueurs psychopathe plus fort que tout. Je trouve que cela devient une facilité d'écriture de pouvoir faire tout faire à un personnage car "c'est un tueur psychopathe que rien n'arrête et qui est très intelligent"... Cela me lasse et m'empêche vraiment de rentrer dans la lecture au final...
Je trouve assez incohérent que l'on envoie la famille sur cette île mais à la rigueur... Pourquoi pas.
Par contre, la fin ne m'a pas interloquée... Je l'avais deviné un peu trop tôt. Dommage.
A voir les autres tomes car j'ai du mal à voir comment l'auteur va pouvoir tenir en halène la suite.