Avis assez mitigé sur cette lecture.
C'est un livre avec un très bon potentiel, notamment son univers très intéressant mais que je trouve pas assez exploité.

En effet, j'ai trouvé ça très intéressant cette religion créée autour de la magie, des gemmes et des gardiens, cependant c'était un aspect qui n'était pas tellement présent.

L'intrigue principalement était clairement le plan de vengeance de Thora qui a vu son peuple les Astréens asservi par les Kalovaxiens.
Malheureusement ça ne m'a pas plus intéressé que ça. L'histoire a mis énormément de temps à se mettre en place, je me suis ennuyée une très grande partie de ma lecture et même la fin ne m'a pas convaincu.
Il n'y avait pas tellement de rebondissement ou de retournement de situation, c'était une histoire assez prévisible.
Un roman qui se cherche

Les phrases d'accroche avaient tout pour me séduire : « Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. A moi de les réduire en cendres ». Je m'attendais alors à un pur roman de fantasy, style "Reine de Cendres" d'Erika Johansen. Que nenni ! J'aurais dû d'ailleurs me méfier car la trop grande similitude entre les titres (Ash Princess signifiant « Princesse de Cendres ») ne présageait rien de bon tant j'avais adoré le roman d'Erika Johansen. Et cela s'est confirmé tout au long de ma lecture qui a été une suite de montagnes russes entre du bon et du beaucoup moins bon.

Parlons, tout d'abord, du moins bon comme cela ce sera fait. Comme je le disais, la couverture, les phrases d'accroche et le résumé vous donnent tout de suite l'idée d'un bon gros roman de fantasy. A l'instar d'une pub des années 80, on se doit pourtant de dire qu'Ash Princess « c'est doré comme de la fantasy, son nom sonne comme de la fantasy… mais ce n'est pas de la fantasy »… du moins pas exclusivement car on y trouve une sacrée dose de Young Adult mais en couche bien bien épaisse. Et ça, ça ne l'a pas fait du tout du tout avec moi. L'histoire d'amour entre Thora et le prince Søren, les tergiversations amoureuses de l'héroïne qui ne sait pas qui choisir entre Søren ou Blaise, moi cela me fait penser direct à "Hélène et les garçons". Franchement, ma chérie, ton peuple est en train de mourir, t'as quand même autre chose à penser que de te demander lequel te fait le plus d'effet. Globalement, ces passages qui traînent en longueur d'amourettes indécises, ça m'a vraiment agacé pour ne pas dire plus. Bon je dois aussi avouer que le côté angelot de Søren avec ses boucles blondes qu'on croirait qu'il sort d'une pub « Head & Shoulders », ça a un peu décrédibilisé le personnage à mes yeux.

C'est d'autant plus regrettable que l'intrigue en elle-même est plutôt intéressante et certains procédés sont vraiment bien trouvés. Dans le désordre, quelques exemples :

- la présence des Ombres est assez originale. On éprouve une sensation flippante à se dire que Theodosia semble condamnée à être constamment surveillée. La seule chose, un peu surprenante, c'est de constater que le subterfuge trouvé par ses camarades pour jouer le rôle de ces Ombres n'ait pas été découvert à un moment ou un autre.
- le personnage du Kaiser porte particulièrement bien son nom. Odieux avec son épouse, l'étrange reine Anke, il est d'une perversité sans nom qui rappelle nombre de personnages de "Game of Thrones". Il aime la violence, a le goût de la torture et possède un côté libidineux assez détestable. A découvrir le récit de son mariage avec la Kaiserin qui restera dans les annales.
- la couronne de cendres (magnifiquement représentée sur la couverture que j'adore !) ainsi que les gemmes mériteraient presque à elles seules une adaptation cinématographique pour les voir en action.
- la relation entre Theodosia et son unique « amie », Cress, la fille du Theyn, par son côté « Je t'aime moi non plus », agace un peu au début du roman mais finalement trouve sa justification au terme de celui-ci. Les « soeurs » de coeur finissent pas devenir « soeurs ennemies » même si pour Theodosia, cette situation continue de rester un énorme dilemme.

Mes chouchous à moi

Pas vraiment des chouchous mais des personnages somme toute attachants : Erik, le comparse de Søren, qui pourrait bien surprendre dans la suite de cette saga, le personnage de Hoa dont on découvre le terrible secret à la fin du roman et, bien sûr, celui d'Elpis, cette gamine plein de courage et de dévouement vis-à-vis de sa reine. Je n'oublie pas la Kaiserin que l'on voit peu dans le roman mais qui impressionne dès qu'elle apparaît.

Ma tête à claques à moi

Mon choix ici n'est finalement pas aussi tranché que cela. J'aurais attribué le prix au personnage de Cress qui, dans les trois quarts du roman, agit comme une enfant gâtée puissance 10 000 au point que cela en devient presque exaspérant. Ses réactions de midinette dès qu'elle voit le prince Søren pointer le bout de son nez, ses attitudes de gamine jalouse quand elle croit percevoir un début de relation entre Theodosia et celui-ci, on finit par en avoir la nausée… jusqu'à la fameuse scène du cachot où le personnage enfin dévoile son vrai visage et se révèle à la hauteur d'un personnage de fantasy digne de ce nom. Ce serait sans doute l'unique raison pour laquelle je pourrais encore lire la suite de cette saga lorsqu'elle paraîtra car je suis très curieux de voir comment ce personnage va gagner en caractère et détermination. On pressent un personnage de méchante pas piqué des hannetons. Si en plus, elle pouvait faire la peau à Søren dans le tome 2, cela m'arrangerait.

Au final, un roman un peu trop inspiré à mon goût de celui d'Erika Johansen sans pour autant lui arriver à la cheville. On espère que le tome 2 misera davantage sur la carte fantasy que sur celle des sentiments amoureux de ses héros car cela a donné à ce premier opus un côté un peu trop grand-guignolesque à mes yeux. Espérons que Cress nous sauvera du complet naufrage la prochaine fois.

J'oubliais ! Dernier reproche avant d'en finir, les titres des chapitres sont à mes yeux beaucoup trop explicites et gâchent un peu le plaisir de la découverte de l'intrigue.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Je dois dire que le pitch de départ m'avait beaucoup plu et cette couverture m'a complètement séduite !!! C'est pourquoi j'ai commencé cette lecture, mais ce fut une petite déception qui est rattrapé (heureusement! ) par une bonne fin à ce premier tome.

Pour être claire et précise , voilà ce qui m'a dérangé:
Théodosia, notre personnage principal, est très inconstante, elle change continuellement d'avis, ne prenant pas réellement position...pour une reine c'est pas top top...
Je suis d'accord dans le fait qu'il faut une part d'hésitation (après tout elle a quand même subit des choses assez horribles) mais là c'est beaucoup trop à mon goût. Je l'ai plus ressenti comme de la naïveté qu'autre chose. Je pense que l'autrice aurait pu en faire une héroïne bien plus forte et déterminée, qui attend son heure plutôt qu'une fille qui se décide parce qu'on lui ouvre les yeux sur la réalité de son peuple.
D'autant que ça concerne quasiment 70% du roman... J'ai également été dérangé par la plume de l'autrice, la narration était a mon sens mal exploitée. Est-ce dû à la traduction?

Sur une touche plus positive et comme je l'ai dit, j'ai vraiment apprécié la fin de ce premier tome. Théodosia prend enfin des décisions et s'y tient; La princesse semble d'ailleurs se révèle assez fine stratège. Les décisions prisent ont de lourdes conséquences qu'on imaginent aisément exploitées dans le prochains tome ce qui promet d'être passionnant si c'est bien exploité!
Tout ces éléments on permis de rendre la fin du récit beaucoup plus dynamique. Les révélations faites sont intéressantes et complètement inattendues.

Je lirais la suite avec plaisir, mais peut-être en VO pour voir la différence...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Couverture sublime, pitch qui envoi du lourd et me voici plongée dans Ash Princess de Laura Sebastian aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz.

Ce premier tome fût dévoré en deux jours, cela implique donc que j'ai apprécié cette lecture même si certains points m'ont déplu.

➡️Commençons par les points négatifs :
le personnage de Théodosia, ses constantes incertitudes, ses atermoiements continuels, ses choix particulièrement discutables et surtout ses constantes répétitions ont malheureusement provoqué un détachement pour ce personnage.
Le problème ? Tu ne suis que Théo donc si tu ne l'apprécie pas .. logiquement tu perds en intérêt. 😔

Quant au Prince Soren …. Si peu de charisme est rare pour un personnage censé incarner le futur du pays et un grand combattant (oui même à 17 ans 😏)

Le triangle amoureux est plat, et des longueurs viennent peut être du fait que 95 % de l'histoire se déroule dans 3 pièces du palais.
L'univers de fantasy est hyper simple et pas franchement captivant.

➡️Bon passons aux points positifs :
Je me rend compte en écrivant cet avis qu'après réflexion, il n'y en a pas tant que ça….

Le principal étant l'ambiance pesante et parfois malsaine lorsque le nouveau dirigeant/tirant est présent.
Certaines descriptions bien sanglantes m'ont carrément plus et notamment le traitement si cruel de Théo. #sociopath
En fait j'ai vraiment bien aimé les 100 premières pages et les 100 dernières… ➡️Pour résumer : sympa sans plus.
Le scénario est assez classique. Mais classique n'est pas synonyme de mauvais. On a donc: une princesse emprisonnée dans le palais du peuple opposé depuis 10 ans. Jusqu'à ce qu'elle se révolte. ⁣

Ça aurait pu être un coup de coeur, si l'auteure avait su me surprendre. Mais tout le récit était prévisible. Certainement pas grâce à mon esprit de déduction, simplement parce qu'elle n'a pas tenté un seul rebondissement. ⁣

J'ai apprécié chacun des personnages, sans pour autant en adorer un seul. Ils suivent tous une certaine ligne de conduite sans jamais en dévier. Ce que chacun dit qu'il fera, il le fait. Sans faillir, ni trahir. Ce qui empêche tout suspens. ⁣

Pas la saga que je continuerai en priorité mais je suis quand même curieuse pour la suite.
La lecture de ce livre a été laborieuse. Tout était là pour me plaire pourtant !

On suit Theodosia, ou Thora, prisonnière dans son propre palais par ses envahisseurs. Ils ont tués sa mère quand elle avait six ans, ils lui ont donné un nouveau nom, ils ont mis son peuple en esclavage et ils la punissent notamment en la fouettant régulièrement à chaque rébellion. le Kaiser, le chef des envahisseurs, est un homme tout ce qu'il y a de plus détestable et cruel, il règne par la terreur et oblige les gens aux pires atrocités pour le pouvoir et la conquête. du coup, notre héroïne veut se venger, sauver son peuple et s'enfuir avec les rebels restants. Pour cela, quoi de mieux que de séduire le fils du Kaiser...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Les événements s'attardent autour des complots, alors qu'en vrai il ne se passe pas grand chose... Theodosia m'a énervée, j'avais envie de la secouer tellement de fois ! Je ne sais pas, peut être que je m'attendais à une héroïne plus forte, plus en colère. Là, elle est brisé et indécise, voire trop naïve. Par exemple avec Cress, que je ne supporte pas, elle se fait tellement avoir !
J'ai par contre beaucoup aimé Søren, que je ne trouve pas assez exploité dans le roman, j'aurais aimé qu'on le voit plus souvent, et pas seulement à cause du triangle amoureux, dont je me serait passe d'ailleurs, j'imagine que ce sera pire dans le second tome. J'ai trouvé l'univers intéressant, mais il ne m'a pas plus convaincu que ça. Puis pour une princesse sous surveillance constante, qui dit que le Kaiser sait tout quoi qu'il arrive, elle arrive à assez bien comploter, il ne voit rien du tout...

Enfin voilà, je ne vais pas m'étendre plus dessus. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais j'ai été assez déçue et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Peut-être que la suite sera meilleure !
Un début de saga prometteur.

Thora a perdu son nom, sa mère, son royaume à la suite de la conquête de son île par les terribles Kalovaxiens. Elle a élevée à la Cour du conquérant comme trophée du nouveau gouvernant et comme bouc-émissaire lors des tentatives de révolte de son peuple.
Elle semble être le jouet docile du Kaiser, chef des Kalovaxiens mais une opportunité de vengeance se présente.

Une intrigue qui apparaît plutôt classique mais le tableau mental et émotionnel est fouillé, la personnalité de Thora intéressante et le suspens est plutôt bien entretenu.

Comme quoi, sur un schéma utilisé mille fois, l'auteure arrive à s'en sortir honorablement.
Ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux mais cela s'est bien lu et rapidement.
A suivre

A partir de 14 ans
Des combats, de la vengeance, et une héroïne bien engagée et courageuse nous attendent. Un beau programme!

Ash Princess c'est d'abord un univers bien ficelé : le Kaiser a pris le pouvoir sur les terres Astréennes et impose un règne de terreur et d'oppression. Théodosia, fille de la reine des anciens royaumes est emprisonnée et doit subir chaque jour ses persécutions. le Kaiser est un homme horrible et violent qui fait soumettre à Théo des punitions épouvantables.

Un jour, elle est obligée de commettre un acte odieux et remet en cause l'acceptation de son emprisonnement. Elle décide de se venger et de se battre pour son peuple. Pour cela, elle élabore un plan d'action, qui constitue la trame du roman : entre trahisons, complots, retournements de situations et romances.

L'histoire des peuples est totalement immersive. On comprend les enjeux politiques, les différents parties, la géographie des lieux... Là dessus c'est bien joué! On est dans un décor oppressant aux intrigues permanentes. Il y a aussi la magie qui est extrêmement présente, sous forme de gemmes aux pouvoirs miraculeux, ou pas.C'est certain, dès qu'on commence à le lire, on ne s'arrête plus.

Théo est une héroïne courageuse prête à tout pour récupérer sa liberté, quitte à choisir de rester enfermée sous le joug du Kaiser alors qu'elle aurait pu s'échapper bien avant. Je n'étais pas vraiment d'accord avec ses choix. Parfois c'est trop gros, tout se passe trop bien ou au contraire trop mal. Et il y a, comme dans tout roman Young Adult qui se respecte, un triangle amoureux qui vient tout changer et tout remettre en cause. Ici, on est en plein dedans. Entre le prince héritier et le rebelle ami de son enfance, Théo ne sait plus où donner la tête. C'est dommage que beaucoup de choses tournent autour de cette romance.

Malgré cela, l'histoire tient debout, est prenante. On a envie de savoir la suite. Ceux qui aiment le fantastique, les belles robes, les stratégies militaires, Une braise sous la cendre ou The Kiss, vous serez sous le charme !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Un roman qui traine en longueur, une princesse mollassonne, c'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé l'univers, mais attendre d'arriver vers les derniers chapitres pour avoir enfin de l'action non merci…Peut-être que le second tome sera plus captivant et surtout plus dynamique à voir.
Aïe, un avis mitigé. C'est compliqué.

On commence par le négatif pour terminer sur une bonne note? Allez. le scénario était assez simple. Je pense que le livre est facilement présentable pour des jeunes. Si le thème et certaines actions n'avaient pas été aussi violentes. Ce qui est assez embêtant, car il est bien destiné à une tranche plus âgée, mais écrit si simplement... Certaines actions étaient répétitives dans leur construction. "Oui, non, tu me tapes, je suis en colère. Oui non, tu me tapes, je suis en colère." Bref.

Cependant, certaines idées sont intéressantes. L'écriture est fluide, simple, le livre se lit en à peine quelques heures. le monde est bien décrit, avec une Histoire intrigante et un scénario sympa (si on oublie qu'il y a un tirant évidemment). Je me suis laissée portée facilement par les différents rebondissements, et les liens entre les personnages étaient prenants, presque surprenants parfois.

Enfin bon, agréable, mais sans étincelles, je vous laisse je vais lire le tome deux!