Ash Princess tome 2 sur 3

Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782017134190
Hachette Jeunesse (03/03/2021)
3.93/5   263 notes
Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n’était encore qu’une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s’est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu’elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d’elle un royaume moribond et éclaté.

Pour... >Voir plus

4.07★ (8115)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

ATTENTION POSSIBILITÉ DE SPOILERS :
Le premier mot qui me vient à l'esprit est : déçue. Je dois avouer que je suis vraiment déçue face à ce deuxième tome. le premier tome partait vraiment bien avec une histoire intéressante... mais le deuxième était... long ! Très long. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et je dois avouer que j'ai survolé les 30 dernières pages tellement je n'en pouvais plus.

Theodasia a eu le don de me mettre en rogne tout le long des 100 premières pages avec sa manière de dire “je suis reine, plus rien ne me résiste”. Parfois je trouve qu'elle se sent supérieure. Ce qui au début passait pour de la confiance en soi, à vite fini par ressembler à un ego surdimensionné. de plus le triangle amoureux dont Elle est le centre, ne fait que la rendre encore plus exécrable. Elle hésite tout au long du bouquin, dit je t'aime à un puis à l'autre, nie ses sentiments puis l'embrasse... fin bref. On se rend compte vers la fin du roman qu'elle devient puissante certes, mais on en a marre d'attendre que madame la reine se décide à ne plus cacher ses pouvoirs. Donc bon. Son personnage engendre en moi des sentiments assez contrastés qui dépendent du moment.

Le personnage de Soren me fait vraiment de la peine. Il s'est tellement entiché de Theo qu'il est prêt à tout pour elle. Mais elle ne fait que le repousser tandis que lui a renié sa famille, son peuple, son amour propre uniquement pour elle. Il est prêt à donner sa vie pour cette fille dont le coeur balance entre deux prétendants. Dans le premier tome Soren était vraiment attachant car conservait une certaine fragilité. Et même si cette fragilité est encore présente dans le second tome, je trouve que son personnage devient par moment fade. Il est toujours silencieux ou si il parle il ne révèle rien qui nous permettrait de s'attacher réellement à lui. Je trouve ça vraiment dommage car je pensais qu'il avait du potentiel.

Parlons de Blaise. Alors je ne sais par où commencer car son personnage est très déroutant. Pour commencer je l'appréciais. Mais au fur et à mesure de l'aventure je me trouve à hésiter. Il veut jouer les preux chevaliers au prix de sa vie alors que ce n'est pas nécessaire. Il n'arrête pas de demander à tout le monde de le tuer si ses pouvoirs lui échappent, mais personne ne le fera, il faut arrêter de se leurrer mon coco. Il veut protéger Theo ce que je comprends car il a lui aussi l'air épris d'elle, mais il n'est pas d'une grande utilité dans l'histoire. Il lui dit je t'aime, mais en tant que lectrice je ne savais pas s'il le disait disait de manière amicale ou romantique. Ses intentions ne sont pas toujours claires. de plus le fait qu'il s'exile tout seul alors que theodasia essai de trouver une solution a eu le don de m'exaspérer.

En bref ce triangle amoureux est ennuyeux. Il n'y a aucune passion ou sentiments forts. Je trouve ça dommage.

Pour continuer les personnages d'art et d'Heron sont attachants mais sans plus. L'histoire d'amour se profile entre Erick et héron ce qui est mignon. Art est froide mais apprend à se dégivrer au fil de la lecture. Néanmoins un personnage qui m'a irrité tout du long est Dragonsban. À mes yeux c'est une lâche qui ne cherche qu'à combler ses intérêts personnels. Même si à la fin on entrevoit enfin son côté compatissant. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

A la fin du Roman on assiste à la mort tant attendue du kaiser... cette mort était si inintéressante que cela m'a choqué. Dans le premier opus on apprend à détester cet homme qui ne connaît pas la lumière. Mais à la fin du deuxième tome, cress le tue en un éclair. Cet homme qui incarne le mal est tombé comme une mouche face à sa nouvelle femme... pourquoi pas ? Mais je trouve cette mort bâclée. Il inspire la peur aux 4 coins du monde et meurt en a peine 1page...

pour résumer, ce livre m'a foncièrement déçue. Je ne pense pas lire le troisième tome tellement je suis détachée des personnages. L'intrigue ne m'intéresse malheureusement plus vraiment car je trouve qu'elle s'est essoufflée. le seul personnage qui mérite encore ma compassion serait Soren. Donc je ne pense pas continuer un livre pour une seule personne qui plus se retrouve être kidnappée.
Encore une fois dommage car cette saga était bien partie.
Je rédige ce billet alors que je suis en pleine lecture du troisième et dernier tome de la saga. Et je peux dire déjà que ce deuxième tome ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car je ne me rappelais déjà plus de certains personnages (secondaires) qu'on y rencontrait. Heureusement que j'ai rapidement enchaîné avec le troisième tome sinon j'aurais dû recommencer la saga du début.

Théodosia a réussi à s'enfuir de sa prison dorée et a la volonté de reconquérir son trône et son royaume. Pour cela, elle va devoir trouver des alliés. Elle et sa garde rapprochée sont donc invitées à se rendre dans une contrée pas très éloignée afin que notre souveraine rencontre des prétendants – et prétendantes – capable de lui rendre sa couronne.

Je me rends compte en écrivant ce billet que même si j'ai lu plusieurs passages en diagonale j'ai quand même beaucoup apprécié les moments se déroulant à la cour, entre intrigues, manigances et faux-semblants. La partie aventure, qui est pourtant l'essentiel-même de cette saga, m'a nettement moins convaincue, trouvant parfois le tout un peu long.

Ce roman est clairement un tome de transition, qui, même s'il m'a un peu ennuyée à certains endroits, m'a donné envie de conclure la série et de connaître le fin mot de l'histoire.
Je ne sais plus qui ou quoi m'a induit en erreur, mais j'étais persuadée qu'il n'y avait que deux tomes à cette histoire.
Du coup, je termine ma lecture terriblement frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais en même temps je suis contente d'avoir encore un tome à passer avec les personnages parce que je n'avais pas très envie de les quitter si vite.
Dans ce tome, Theodosia a fort à faire.
Si elle est reine d'Astrée, à son âge elle est considérée comme une enfant et bien trop de personnes semblent penser qu'ils vont pouvoir diriger à travers elle.
Si Theodosia marche un peu sur des oeufs et évite de dire le fond de sa pensée au risque de perdre tous ses alliés potentiels, elle n'a pas survécut dix ans aux mains du Kaiser pour être réduite au silence à présent qu'elle s'est évadée.
En revanche, elle est un peu naïve en ce sens où elle semble penser qu'elle peut mener cette guerre sans rien sacrifier.
Si je n'aime pas les manières de sa tante, celle-ci n'en dit pas moins les choses comme elles sont : il y aura fatalement des morts et peut être parmi ses proches que ce soit ceux qu'elle appelle toujours « ses ombres » ou le prince Soren qui ne cesse de passer du statut d'allié à celui de prisonnier.
Theodosia évolue beaucoup dans ce tome, ce qui est normal au vu des circonstances.
Elle a du mal à faire une croix sur Cress et pourtant leur dernière entrevue ne laisse guère de doute sur la manière dont va finir leur relation. Malgré ses réticences, je crois que Theodosia en a pleinement conscience.
Si elle est libre, Theodosia n'est pas hors de danger pour autant. Comme on peut s'en douter, le Kaiser est prêt à tout pour la récupérer et l'allié chez qui elle trouve refuge ne me parait absolument pas digne de confiance.

Theodosia est entourée de requins qui complotent tous pour leurs propres intérêts et cherchent le meilleur moyen de tirer profit d'une alliance avec la reine.

Ils m'ont d'autant plus exaspérés que s'ils se réunissaient tous sans chercher systématiquement à entuber les autres, le Kaiser ne tiendrait pas une semaine face à une telle coalition.
J'ai bien aimé que le sujet de la maladie des mines soit développer et qu'on voit ainsi que les choses sont bien plus complexes que tout ce que Theodosia et son entourage aurait pu imaginer.

Theodosia elle-même sent que quelque chose est en train de changer en elle, en rapport avec le feu.
J'ai hâte de voir comment ce don naissant va se développer et comment est-ce qu'il va influer sur les actes de Theodosia dans la reconquête de son royaume.
La fin nous laisse vraiment dans l'expectative avec un personnage dans une situation dangereuse et une Theodosia qui semble sur le point d'embrasser son destin.
Et je pense que ça va faire tout drôle à tous ceux qui s'obstinent à la traiter comme une enfant !
--- Des débuts ratés ? ---

Ayant beaucoup apprécié Ash Princess, j'étais enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce deuxième opus, d'autant plus que la fin du premier laissait présager des aventures… de pirates !

À mon plus grand désespoir cependant, les débuts de Lady Smoke m'ont considérablement déçue ; le comportement des personnages manquait de cohérence et les tentatives de manipulation ne tenaient pas la route. Sincèrement, la suite s'annonçait très mal…

--- Une intrigue qui se répète ? ---

Je n'en dirai pas plus par peur de vous spoiler, mais ceci m'a beaucoup étonnée. Sans pour autant tourner en rond, le scénario emprunte en effet des chemins similaires au tome 1. Heureusement, comme j'adore les intrigues de cour, j'étais plus que ravie de retrouver cette ambiance propice aux complots et trahisons, même si je comprends que cela ait pu en refroidir certains.

De plus, nos héros nous entraînent avec eux dans une nouvelle contrée qui dispose de ses propres codes et, surtout, de ses propres puissances politiques. Cette découverte fut un véritable régal !

--- Alliances et tromperies, encore ! ---

Vous l'aurez compris à la lecture du point précédent, j'ai rapidement retrouvé ce qui faisait le talent de Laura dans la seconde partie. Les manigances sont légion, les rebondissements imprévus et les conséquences irréversibles, ce qui m'a permis de savourer l'histoire à sa juste valeur, bien qu'il m'ait fallu un peu de temps avant d'entrevoir le potentiel de cette nouvelle intrigue. Celle-ci débouche en vérité sur un enchaînement d'actions, au point que je tournais les pages avec une avidité croissante.

Alors, c'est sûr, Lady Smoke ne révolutionne pas le genre de la fantasy politique YA mais, personnellement, je ne m'en lasse pas !

--- Quand chacun sert ses propres intérêts ---

Si l'on excepte l'entourage proche de Theodosia – qui m'a laissée complètement indifférente -, la plupart des personnages suivent un plan bien défini, destiné à leur conférer plus de pouvoir ou à les enrichir, si ce n'est les deux. Et ce sont justement ces intérêts divergents qui mettent le feu aux poudres, en particulier lorsque les antagonistes tardent à dévoiler leur jeu.

Vous l'aurez compris, Theodosia sera entourée de vipères, ce qui la poussera à agir comme une reine même si, dans l'intimité de ses pensées, elle doute en permanence. Je l'admets, j'aurais préféré qu'elle gagne en assurance, mais cette faiblesse fait partie intégrante de sa personnalité.

Quant à Dragonsbane, elle est à la fois une alliée de choix et un adversaire de taille pour Theodosia, et ce paradoxe se révélera à l'origine de quelques désaccords…

--- Là où ça coince… ---

La romance, bien sûr ! Enfin, plus exactement, le triangle amoureux. Inutile. Exaspérant.

Alors, c'est vrai, dans le premier opus, il ne me dérangeait pas outre mesure. Mais dans Lady Smoke, il m'a littéralement tapé sur les nerfs pour une raison évidente : les relations qu'entretient Theodosia avec les deux protagonistes concernés ne se différencient pas l'une de l'autre, ce qui donne une impression de déjà-vu (et même de déjà-déjà-vu !). Je m'explique : les deux amoureux agissent tous deux comme de preux chevaliers, prêts à tous les sacrifices pour sauver leur reine, et son pays. Pas un ne semble révolté à l'idée que cette dernière puisse le jeter à tout moment, au profit de l'autre…

--- Ce final ! ---

Une fois encore, Laura Sebastian nous offre un beau cliffhanger, histoire de nous inciter à poursuivre la saga, ce que je ferai sans hésiter. Et oui, en dépit des bémols cités précédemment, j'ai envie de connaître le dénouement. Néanmoins, si la lecture de Ash Princess ne vous a pas franchement emballée, je vous déconseille Lady Smoke, qui s'inscrit dans la même lignée.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce second tome prend toujours aux tripes dans cette nouvelle étape vers le but final : récupérer Astrée pour elle et son peuple.
Ici, les enjeux se décident sur l'île de Sta'Crivero et son roi Etristo, vieille tradition, opportuniste et cupide à un niveau « Picsouresque ».
Nous commençons à appréhender la personnalité de Dragonsbane ainsi que celles des dirigeants des autres îles en tant que prétendant. Les intrigues et les complots sont toujours de mises, rajoutant de la tension et de l'haleine à l'histoire.

Citations

Roi Etristo, puis-je vous prier très humblement de bien vouloir vous faire mijoter le fessier dans un bouillon de pinces de scorpions assaisonné à la fiente de vautour, avec une pincée de poudre de bouse de porc, pour le goût ?

Non, le sacrifice, Theo. Les héros ne gagnent jamais la partie sans sacrifier ce qu'ils aiment. Tu veux tout. Mais tu n'es pas prête à sacrifier quoi que ce soit pour l'obtenir. Ni ta liberté, ni moi, ni le prinkiti. Moi, lorsque le jour sera venu, je pourrai sacrifier assez pour deux je crois.

S'il le fallait, je donnerais tout, absolument tout, pour sauver mon pays. Ma volonté. Mon corps. Ma vie. Je n'aurai pas besoin d'en arriver là, me dis-je, mais je sais, au fond de mon coeur, que ce sera peut-être le cas. Dans un monde plus juste, mes sacrifices passés seraient jugés suffisant. Mais juste, ce monde ne l'est pas.

Je suis morte en reine de la paix. Et la paix est morte avec moi […]. Mais toi Théodosia tu es la reine du feu et de la colère. Tu vas incendier leur monde.

Avec tes yeux qui scintillent, ta couronne de cendre et ta mère qui fut reine du feu. Tout le monde t'appelait Lady Thora, mais pour moi tu étais Lady Smoke, dame Fumée. Je savais qu'il suffisait de quelques années, quelques mois, pour que la braise s'éveille en toi, pour que tu te remettes à brûler avec assez d'ardeur pour lui échapper.
J’expose à Søren ce que j’ai de plus laid. Lâcheté, ruse, goût de la manipulation. Il le voit, il le comprend. Il s’absorbe en moi comme si j’étais son roman favori, lu et relu des dizaines de fois. Il en connaît tous les secrets mais y revient sans cesse.
S'il le fallait, je donnerais tout, absolument tout, pour sauver mon pays.
Ma volonté.
Mon corps.
Ma vie.
Je n'aurai pas besoin d'en arriver là, me dis-je, mais je sais, au fond de mon cœur, que ce sera peut-être le cas. Dans un monde plus juste, mes sacrifices passés seraient jugés suffisant. Mais juste, ce monde ne l'est pas.
- Nul besoin de ressembler à une reine. Tu en es une : cela suffit. Ce qu'il faut leur montrer, c'est la jeune fille qui a eu l'audace de s'évader sous le nez du Kaiser. Qui n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour sauver les siens. Qui est assez forte pour rester campée sur ses deux jambes alors qu'elle porte le poids du monde sur ses épaules. Reine, tu l'es, Theo. Ce serait sottise de ne pas te suivre.