Je rédige ce billet alors que je suis en pleine lecture du troisième et dernier tome de la saga. Et je peux dire déjà que ce deuxième tome ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car je ne me rappelais déjà plus de certains personnages (secondaires) qu'on y rencontrait. Heureusement que j'ai rapidement enchaîné avec le troisième tome sinon j'aurais dû recommencer la saga du début.

Théodosia a réussi à s'enfuir de sa prison dorée et a la volonté de reconquérir son trône et son royaume. Pour cela, elle va devoir trouver des alliés. Elle et sa garde rapprochée sont donc invitées à se rendre dans une contrée pas très éloignée afin que notre souveraine rencontre des prétendants – et prétendantes – capable de lui rendre sa couronne.

Je me rends compte en écrivant ce billet que même si j'ai lu plusieurs passages en diagonale j'ai quand même beaucoup apprécié les moments se déroulant à la cour, entre intrigues, manigances et faux-semblants. La partie aventure, qui est pourtant l'essentiel-même de cette saga, m'a nettement moins convaincue, trouvant parfois le tout un peu long.

Ce roman est clairement un tome de transition, qui, même s'il m'a un peu ennuyée à certains endroits, m'a donné envie de conclure la série et de connaître le fin mot de l'histoire.
Un peu trop de longueurs et de d'auto-apitoiements pour moi ! ais bon on se laisse toujours emporter dans l'histoire et on veut ABSOLUMENT savoir comment ça va finir !
Après avoir beaucoup aimé Ash Princess, il m'a paru évident de lire le tome suivant, surtout que la fin du tome 1 nous promettait beaucoup plus d'action et d'enfin sortir du château !

Bon, effectivement, on a pu découvrir un peu plus sur l'univers global du roman, de nouvelles régions et les coutumes qui leur sont propres, et c'était assez intéressant ! Par contre, pour ce qui est de l'action... j'avoue que je reste sur ma faim, le début du roman est très lent, il ne s'y passe pas grand chose. La fin, par contre, rattrape le tout ! En quelques pages, tout explose et enfin, je m'enfilais les chapitres à toute vitesse.

J'étais vraiment surprise par cette fin, et j'attends le tome 3 avec impatience. Un certain personnage m'a étonné, et promet beaucoup pour la suite !

Je dis qu'il ne se passe rien durant la majorité du roman, mais j'exagère, ce n'est pas comme si les personnages restaient en plan sur un bateau. On peut dire que ces chapitres ont été utilisés pour développer les personnages. En effet, les amis de Thora ont un peu évolué (surtout Art, que j'aime beaucoup), mais Thora... et bien, malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, je trouve qu'elle ne s'affirme pas, et c'est assez ennuyant.
La politique joue aussi un rôle encore plus important dans ce tome, et ce n'est pas pour me déplaire.
Clairement, je ne parlerai pas de la romance de ce roman. Je trouve ce triangle amoureux inutile, fade, vraiment, je n'en vois pas l'intérêt !

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome 2 ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai trouvé que le suspens du tome 1 était moins présent. Livre d'entre deux mais quand même. A la fin j'ai quand même voulu savoir ce qu'il allait se passer (donc achat tome 3) Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de magie, alors que la contrée est belle et bien magique. Dommage…
Après un tome 1 presqu'en huis clos, ce second volet nous emmène par delà les mers, dans de lointaines contrées. Encore une fois, les coutumes et cultures varient selon les peuples et l'intrigue politique est très bien développée. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants (surtout Soren, et Artemisia qui se dévoile bien plus dans ce tome). J'avoue toutefois m'être ennuyée vers le milieu, un trop grand nombre de pages étant consacrées au royaume de StaCrivero et aux différents prétendants de Théo. Ces longueurs sont compensées par une fin riche en rebondissements et inattendue, là où je craignais que le plan conçu par Théo et ses ombres ne se réalise parfaitement ... ⁣

En ce qui concerne le style, il est travaillé, sans être inutilement compliqué. Je note juste une utilisation intempestive de l'expression « je me redresse sur mon séant », qui est assez marquée stylistiquement et qu'il vaut donc mieux éviter de répéter trop souvent. ⁣

Mais je cherche la petite bête. Même si je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Théo, Soren, Blaise et les autres ! ⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais apprécié le premier même si je l'avais trouvée un peu léger. Ici le personnage de theodosia prend de la profondeur, et même si l'intrigue est en partie prévisible.
Après avoir beaucoup aimé le premier tome malgré le Triangle Amoureux™ et l'intrigue assez basique pour de la fantasy, j'avais hâte de voir ce que l'auteure allait faire de son univers dans cette suite qui s'annonçait mouvementée. Pour le coup il y a du bon, mais il y a aussi du mauvais…

Mon plus gros problème avec ce T2 a été la lenteur du récit. Les longueurs durent plus de la moitié du livre et je t'avoue que je n'avais pas signé pour autant de blabla et aussi peu de développement de l'intrigue, ce qui m'a un peu déçue : pendant 400 bonnes pages, Théo est coincée au même endroit, à choisir ses prétendants et à taper la discussion aux gens un peu puissants dans son monde, chose qui aurait pu être intéressante si les discussions n'étaient pas aussi barbantes et ne manquaient pas autant de profondeur (tu peux reprendre ton souffle après cette longue phrase). Elles ne font même pas avancer l'histoire et honnêtement même avec 200 pages de moins je n'aurais vu aucune différence. En plus de ça le Triangle Amoureux™ commence vraiment à m'agacer, je pensais en être débarrassée ici mais il faut croire qu'il est invincible (ce qui n'est pas le cas de ma patience, qui arrive au bout du rouleau). Je veux dire, tout le monde sait avec qui ça va se terminer (y compris la protagoniste), tout le monde a capté dès le premier livre, alors pourquoi s'acharner à ce point ? Heureusement le dernier quart rattrape un peu le reste du roman, et quelques décisions prises par l'auteure m'ont agréablement surprise. le problème c'est que maintenant j'en attends beaucoup du troisième tome, et j'ai peur de finir ma lecture avec le même avis…

Aussi, j'ai l'impression que Theo n'arrive pas à se développer en tant que personnages, écrasée par les personnages secondaires : je pensais qu'elle utiliserait enfin ses pouvoirs mais pas du tout, elle continue parfois d'agir comme une enfant et prend des décisions irresponsables et irréfléchies. Je l'aime bien mais j'aimerais qu'elle grandisse un peu et qu'elle agisse au lieu de parler. C'est hyper frustrant d'avoir un personnage qui se donne une image impitoyable alors qu'en vrai il est hyper fragile et doute de tout (ou presque). Par contre j'aime toujours autant les personnes de son entourage, dont les caractères sont bien affirmés et bien différents les uns des autres. Mais il manque un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment avec eux, et ça ne vient toujours pas.

Bref, Lady Smoke est une lecture addictive puisque je l'ai lu en une nuit (je dormais à moitié mais c'est une bonne chose quand même), mais j'attends avec impatience le 3 pour me faire un avis final.

Merci à Albin Michel pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Aussitôt publié, aussitôt acheté ! Il me tardait de savoir comment la princesse de cendres allait devenir une véritable reine prête à tout pour reconquérir son pays. Et autant vous prévenir tout de suite, mon avis diffère largement de la majorité qui trouve que ce second tome est dans la lignée du premier. Pour ma part, Lady Smoke a été un petit calvaire à lire. Dès le début, il a fallu que je me familiarise à nouveau au style de Laura Sebastian qui produit des phrases parfois étrangement tournées et qui surtout, à certains moments, tient beaucoup la main du lecteur. Si j'avais réussi à passer outre ce genre de bizarreries dans Ash princess, ici ça m'a d'autant plus sauté aux yeux dû à la lenteur de l'intrigue. Second tome classique où l'auteure enveloppe son récit de longueurs pas forcément nécessaires et de réflexions répétitives de la part du personnage principal…

Il est tout de même intéressant de suivre Theosodia dans sa découverte du monde entre l'océan et Sta'Crivero où elle est accueillie par le roi Etristo. L'âme nullement charitable, si le roi propose l'asile à la reine déchue et à ses amis, c'est bien pour en profiter. Va alors s'officier dans son palais des rencontres entre Theosodia et des prétendants potentiels, dirigeants des autres pays indépendants, pour pouvoir obtenir une armée contre le Kaiser et ses forces en Astrée. L'auteure passe par ce biais des messages sur le droit des femmes, sur l'absurdité de certaines traditions favorisant un sexe par rapport à l'autre, sur l'immigration, etc…

Mais quelle lenteur… Franchement, je n'en voyais plus le bout à force de prendre ce livre et de le reposer cinquante pages plus tard. La première moitié a peiné à me remettre dans le bain ne se passant pas grand chose dans les deux cent premières pages. À part suivre l'introspection de Theo, ses doutes et ses envies au fil de son périple, qu'est-ce qu'il se passe de concret ? Après cette première moitié, j'ai encore eu plus de mal à m'accrocher, j'attendais avec espoir un retournement de situation qui est arrivé finalement assez tard. Mais le plus gros point noir pour moi est bien le personnage de Theo. Ce n'est pas la première fois qu'une héroïne devient niaise et insupportable mais alors là…

Si je comprenais son éternelle indécision à la cour du Kaiser en tant que prisonnière et princesse de cendres, je n'en pouvais plus de son déni face à ses sentiments pour Søren, de la manière avec laquelle elle joue consciemment avec les sentiments de Blaise, et de sa culpabilité de ne pas être ou de ne pas se conduire comme sa mère alors que leur vie ne sont pas comparable entre un règne pacifique d'un côté et un assujettissement au milieu d'un peuple opprimé et détruit de l'autre. Qu'elle assume ses choix et ses actes au lieu de culpabiliser à chaque fois qu'elle fait quelque chose qu'elle n'apprécie pas mais qu'elle se sent obligée de faire pour la reconquête d'Astrée et pour ses relations diplomatiques qui finalement ne l'intéressent guère. Elle veut tout sans rien donner en retour. Elle dit être prête à se sacrifier mais quand doit venir l'heure des actes, elle recule sans cesse. J'aurais vraiment voulu qu'elle offre bien plus que des mots et la fin ne me réconcilie pas totalement avec ce problème dans l'entièreté du roman. A cause de ça, le triangle amoureux est bien trop important.
Lien : https://entournantlespages.w..