Les filles au chocolat (bd) tome 2 sur 13

Cathy Cassidy (Autre)
Jungle ! (23/10/2019)
4.06/5   92 notes
Depuis toujours, Skye se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même si elle aime sa soeur plus que tout. Skye voudrait qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?

Le soir d'Halloween, une sombre histoire du passé va resurgir et absorber toutes les pensées de Skye. D'étranges rêves vont l'envahir. Elle va être obnubilée par le fantôme de Clara Travers, une ancêtre de la famille au destin tragique. Dans ses rêves,... >Voir plus
Que lire après Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures des filles en chocolat dans la continuité du premier tome.
Cette fois-ci, la bande dessinée /l'épisode se concentre sur l'une des deux jumelles , celle qui a le sentiment d'être "moins bien" que l'autre.
Ici, elle s'intéresse à une malle dans laquelle sont enfermées des affaires de sa grande tante qui a vécu dans la maison familiale avant eux. Cela nous amène à une jolie "histoire de fantôme" pleine de tendresse, à un moment où les ados ne savent pas comment gérer les relations amoureuses avec les garçons mais rêvent encore au prince charmant de leurs histoires d'enfants.
Les illustrations tout en rondeurs et très colorées ajoutent une touche "sucrée /pré-ado" supplémentaire et plaisante.
Je crois avoir lu le premier tome dans le cadre du challenge Multi-Défis de 2022, et me voici à lire le second tome pour l'édition 2023. J'ai retrouvé l'ambiance bon enfant qui se trouve à l'intérieur de ces adaptations des romans de Cassidy. Dans ce tome-ci, l'histoire se concentre davantage sur l'une des jumelles, dont le sentiment d'être moins bien la ronge. Elle s'évade alors dans les trésors trouvés dans une vieille malle qui a appartenue à sa grande tante. L'occasion de s'intéresser à l'histoire familiale… et à voir quelques fantômes. Une lecture doudou, sur les souvenirs, l'adolescence, les premiers amours, la fratrie, où, parfois, il est difficile de trouver sa place. Les dessins sont très jolis, plein de couleurs vives. Une lecture très plaisante. Et pourquoi pas ne pas attendre une autre édition du challenge pour me plonger dans le tome 3 ? Parce que ça me plait bien cette série…
ℒ𝒆𝓼 𝒇𝓲𝓵𝓵𝒆𝓼 𝓪𝓾 𝓬𝓱𝓸𝓬𝓸𝓵𝓪𝓽, 𝓽𝓸𝓶𝒆 𝟐 : 𝓒𝓸𝒆𝓾𝓻 𝓰𝓾𝓲𝓶𝓪𝓾𝓿𝒆 (ℬ𝓓)

Grosse déception pour cette BD inspirée du roman de Cathy Cassidy.
J'avais beaucoup aimé la version roman, je m'étais reconnue en Skye et en sa passion du passé.
Mais la BD est vraiment... spéciale.
Les dialogues sont ponctués de "bah" et de "du coup", comme si les jeunes n'avaient pas déjà un vocabulaire assez mauvais.
Les illustrations. Et bien je n'ai pas de mots. Je ne vais pas dire que c'est moche par respect pour l'illustrateur mais bon...
Ce serait bien d'arrêter de dessiner uniquement des Barbies, non ?
Les filles sont des sosies, même Cherry, qui a une moitié japonaise n'a pas un visage d'Asiatique.
La tête de Paddy, j'étais choquée. Ma cousine de six ans l'aurait mieux dessiné.
Bref, une BD très décevante et incompressible, purement commerciale.
Sur ce, bonne lecture !

Une histoire de fantômes parfaitement insipide.
Une relation gémellaire des plus clichée.
Un dessin impersonnel...
Des livres adaptés en BD j'en ai lu des tas, des réussites et des flops mais là, je trouve que c'est particulièrement raté. Cette façon de transposer les lignes narratives en phylactères de pensées est juste ridicule.
Bref, faut que je lise le tome suivant...défi du challenge BD oblige.
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Cathy Cassidy "Coeur Guimauve".
Skye, la soeur jumelle de Summer s'est toujours sentie moins aimer et moins attirante que sa soeur en somme, moins remarquée.
Alors perturbée par ses rêves, elle va être hanté par une histoire du passée et "Dans ses nuits, un garçon vient [les hanter]... Mais qui est ce garçon?".

J'ai énormément apprécié le roman de Cathy Cassidy et ai voulu découvrir les BD. L'histoire est cohérente avec le roman, les dessins sont beaux mais, je trouve tout de même qu'il y a un décalage entre les romans et les bandes dessinée.
De plus, les graphismes sont (selon moi) trop colorés comparer à ce qu'on attend de la couvertures (des couleurs douces, pastels, qui invite à la gourmandise (les cakes)).
Comme pour le premier tome, je conseillerai cette saga à des préadolescents et si vous souhaitez lire les BD et les romans, je pense qu'il vaut mieux commencer par ces premières.
J'ajouterai que Cathy Cassidy a encore une fois su parler d'un fait de société, la confiance et l'amour de soi avec une pointe de douceur et de fantaisie avec le passé familiale amené grâce à Halloween.

(...) grandir ce n'est pas seulement mettre du gloss, porter des chaussures à talons et glousser dès qu'un garçon s'approche!
Je ne crois pas aux fantômes.
Je crois aux parquets qui craquent, aux hurlements du vent dans la charpente, ça fait partie du jeu quand on vit dans une grande maison aussi vieille que Tanglewood.
- Je vois... De l'amour, un garçon !
- Ça m'étonnerait, les garçons ne m'intéressent pas vraiment !