Nabu Press (07/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ouvrage dont on soumet la première partie au public, pourrait être appelé un essai de philosophie positive, fondé sur l'indépendance de la morale. Publiée en 1848, la première édition était épuisée depuis longtemps, mais l'auteur en différait la réimpression dans l'espoir toujours ajourné d'une révision fondamentale. A la fin, sentant l'entreprise supérieure à ses forces, il se résigne à reproduire avec de simples améliorations de détail un travail dont la pensée ... >Voir plus
Dans l'ordre intellectuel, le positivisme, à le considérer d'une manière générale, nous paraît être jusqu'ici le fait capital du XIXe siècle, quoiqu'il ne représente pas le XIXe siècle tout entier. Non-seulement il domine le mouvement scientifique de la France contemporaine, mais il a rendu plus ou moins à la France la direction du mouvement scientifique européen.
Au fond, la négation du mal est l'unique solution possible ; mais ce n'est pas une solution positive, précisément parce qu'elle est l'unique. En enseignant que le mal est un non-être, le rationalisme ne nous apprend rien; il exprime, à son habitude, une vérité qui va sans dire ; mais il ne fournit aucune lumière sur ce qu'il importe de savoir.