🌊 le calme avant la tempête 🌊

Dès le début et l'incursion de planches de dessins type manga , l'histoire est plantée. Cette jeune fille anglaise qui part en vacances au Japon auprès de son grand-père ne se doute pas une seule seconde de ce que ce séjour va impliquer… Car cette terrible catastrophe qui a touché le pays des Yokai n'a site pas que dans notre réalité mais également dans la sienne.

🌊 une histoire qui fait des vagues 🌊

Maintenant je comprends l'engouement et les retours dithyrambiques qu'a suscité cette oeuvre. L'immersion est bien présente , surtout quand on se souvient encore des images qui ont fait la une des journaux télévisés à ce moment là. L'incrémentation des dessins ajoute du relief aux personnages et leurs émotions deviennent palpables , deviennent presque les nôtres. Leur détresse au coeur de la catastrophe est saisissante et les légendes japonaises toujours aussi interessantes.

🌊 après eux, le déluge 🌊

Ce que j'ai aimé c'est que le récit ne s'arrête pas à cet événement. Il va plus loin et aborde ces moments difficiles du deuil et de ce qui l'implique, sur une assez longue période. J'ai adoré ce côté psychologique qui a entièrement satisfait mon regard d'adulte. La plume n'est pas très élaborée mais suffisamment pour que la lecture soit agréable et fluide.

🌊 en bref 🌊

Fantastique récit ou récit fantastique à vous de choisir. Ce fut une très bonne lecture, rapide et efficace, que je recommande à tout le monde . L'humanité des personnages qui s'en dégage devrait être source d'inspiration. À lire et à faire lire sans modération.
En peu de mots, je dirai que cette jeune femme a vécu plein de tsunami de toutes les sortes. Et qu'on a pas négligé le après, personnellement c'est finalement la partie qui a été la plus âpre à lire.
La jeune femme, Yuki, m'a beaucoup touché.
Et c'est un coup de coeur – coup de poing !

« Tsunami Girl » c'est une histoire belle, touchante, horrible, triste, la vie. C'est une histoire qui met en avant trois forces dévastatrices, qui emporte le lecteur de bien des manières.
Elle est très bien écrite et gère bien, elle recèle de quelques effets de manche / de surprise.
C'est Yuki, une jeune femme dévastée, mal dans sa peau, qui affronte un évènement naturelle dévastateur, et va devoir faire face aux conséquences de ces dévastations.
C'est un roman qui surfe entre le réel et l'imaginaire, et met en avant des thèmes importants. Il est également peuplé d'illustrations, comme une partie manga, qui renforce notre immersion et attachement.
Il est séparé en trois parties, la 3ème est la plus forte, la plus difficile, le retour de boomerang, elle nous met en permanence les larmes aux yeux, même si on sent la lumière traversée les nuages (moi en tout cas), sans doute joint avec tout le cumul de ce qu'on a vécu.

Le roman se sépare en 3 grandes parties. Il est peuplé d'illustrations tout du long qui compète l'histoire. C'est aussi une belle association entre deux personnes que vous découvrirez un peu plus dans les réarmements. Elle a un épilogue, chacun fait ses choix et il faut du temps pour reconstruire et se reconstruire.

Quand nous rencontrons, Yuki, jeune adolescente, elle a un tsunami en elle. Elle est entre deux mondes : japonaise mais vit en Angleterre. Là, elle retourne au Japon pour y voir et passer du temps avec son grand-père Jirô. Sans entrer dans les détails, jamais d'ailleurs, mais tout en subtilité, avec des mots déjà très compréhensibles, et parfois même des phrases poétiques, tout est bien capturé.
Bref, cela ne se passe pas bien pour elle, pas bien avec les autres, elle fait même des crises de panique.
Au cours de sa venue, elle renoue avec son pays d'origine : le Japon, elle y revoit une ancienne connaissance : Taka. Son grand-père est une crème, il la fait renouer avec son passé, sa passion d'antan, sans jamais la brusquer. Avant, elle aimait dessiné, il avait crée Half-Wave, que devient-il maintenant ? Son grand-père est un ancien mangaka (auteur de manga).
Les choses prennent leur temps.

Mais une catastrophe réelle va surgir, un véritable tsunami qui emporte tout sur son passage. Elle va vivre la catastrophe du 11 mars 2011 qui est un désastre à bien des niveaux, impliquant également le côté nucléaire.
C'est une lutte pour la survie, avec une partie complètement hasardeuse. C'est quelque chose à voir et à vivre, c'est aussi la perte instantanée de bien, mais encore plus terrible de gens à qui l'on tient également. C'est aussi l'incertitude de savoir ce qu'est les siens sont devenus.
Yûki est avec son grand-père Jirô, ils s'enfuient, mais à un moment donné il va faire demi-tour ?!

Ce sont aussi des sentiments humains et contradictoires par moment par rapport à la rationalité, tout comme quand elle ressentira ce besoin de revenir sur les lieux pour arriver à avancer.
Pour les survivants, c'est difficile, ils sont hantés par ce qu'il s'est passé, ils ont perdu beaucoup, sans pouvoir revenir sur le lieu, autant inondé qu'en zone radioactive pour une partie.
C'est donc très violent émotionnellement quand cela nous est raconté. On nous fait comprendre très facilement toutes les implications et on a le courage avec tact d'aborder « le après » ?

Tout comme nous le faisons avec le mal-être de Yuki, ses crises de panique, ce besoin d'y revenir malgré le danger.
Heureusement elle a eu son grand-père, des parents aimants, Joel et Taka. Elle n'est donc pas totalement seule. Elle a aussi ses souvenirs, son imaginaire …

Un roman fortement conseillé, n'oubliez pas la boîte de mouchoirs.
Inspiré du réel, avec des personnages eux imaginaires et crées.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tout d'abord, merci aux Editions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Il a frôlé le coup de coeur, ce livre-là !

Frôlé, malheureusement, car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire… le livre se découpe en trois parties, la première se passe avant, pendant et juste après le tsunami, la seconde sur la période de retour « à la vie normale » et les tentatives de reconstruction de Yuki et, enfin, la troisième partie sur son retour sur place pour comprendre et enfin, faire son deuil.

Le personnage principal, Yuki, a 15 ans, est anglo-japonaise et souffre de phobie scolaire qui lui cause des crises d'angoisse. L'identification, même partielle, au personnage principal est généralement important pour moi, pour me donner envie de lire la suite. C'est ce qui m'a empêché de ressentir un coup de coeur : j'ai eu beaucoup de mal à suivre son histoire dans la première moitié de la première partie. Ces problématiques et son mal-être ne me parlent absolument pas et je ne peux même pas tenter de les imaginer car il m'a toujours été impossible, personnellement, de concevoir qu'on puisse ressentir une phobie à la simple idée du milieu scolaire.

Puis, le tsunami arrive et il m'a emportée avec Yuki. A partir de ce moment, je n'ai plus lâché le livre. du tsunami et de ses conséquences, rien n'est épargné et à ce titre, le récit peut mettre mal à l'aise par ses descriptions. Ballotée dans les eaux puis dans ses souvenirs, dans ses angoisses et dans sa tête, Yuki cherche à comprendre, à accepter et faire son deuil. J'ai beaucoup apprécié le traitement de ces thèmes, mêlant approche traditionnelle et approche ancestral, liées aux croyances japonaises. Ces croyances sont très présentes tout au long du livre et les références sont nombreuses ! Cela donna à l'histoire une ambiance particulière qui oscille entre le dramatique et l'onirique ou le surnaturel.

Surtout, à travers l'histoire de Yuki, c'est toute la peine et la souffrance d'une population complète qui est ressentie. Tout ce qui a été perdu, retrouvés, détruits ou réparés. Tout ce qu'il a fallu faire pour accepter et reconstruire. Rien que pour cela, le livre est très touchant.

Le livre est entrecoupé de pages de mangas qui suivent les événements du récit. Très jolies, elles apportent une touche de fantastique dans l'histoire qui, si elle était la bienvenue pour moi car j'adore le fantastique, ne me semblais ni pertinente ni utile pour l'histoire. En vérité, je n'ai compris leurs utilités qu'à la toute fin (ou alors, je n'ai toujours pas compris) et je les ai beaucoup plus appréciées.

En bref, cette histoire, c'est une tragédie pleine d'espoir.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Ceci est l'histoire d'une fille prénommée Yuki.
Long cheveux tiraillés entre le noir et le brun, visage ovale, lunettes arrondies, elle est courage et fantôme tout à la fois.
Papillon guerrier dont le sang des samurai coule dans ses veines, elle retrouve le temps d'un été son grand-père sur les hauteurs du petit village familial d'où l'on peut apercevoir les bateaux de pêche au loin, si immobiles qu'on les croirait peints.

Ceci est l'histoire d'une vague, une vague de 10 mètres, une vague de 1000 ans. D'un océan très calme qui recule vers l'horizon et du silence des oiseaux, du Pacifique qui disparaît mais qui revient quelques instants plus tard dans un bruit sourd, menaçant comme un roulement de tonnerre.

Ceci est l'histoire d'une Hara qui se fait emporter par le bruit, la vibration, l'odeur de la terre et la mer mêlées. D'un petit renard, veilleur éternel, et d'un radeau de fortune. D'un super héros aux cheveux bleus, le bleu clair de la mer à Matsushima, qui les arrache au danger.

Ceci est l'histoire d'une enfant qui grimpait autrefois au mât totémique sous l'oeil complice de son grand-père, maintenant bouleversée par la vague, fille de tsunami, pas tout à fait vivante, mais qui n'oublie pas le bonheur sous les étoiles dans les cieux.
Qui n'oublie pas l'amour et le bonheur au-delà des vagues déchaînées.

Une histoire poignante de courage et de famille ponctuée par des planches dessinées façon manga de toute beauté.
Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre coup de coeur, j'ai adoré le concept livre et style manga.

On y retrouve la jeune adolescente Yuki qui part en vacances chez son grand-père au Japon. Ce qu'elle souhaite par dessus tout c'est retrouver la joie de vivre qu'elle avait avant et de calmer ses crises de panique. Elle va en apprendre plus sur le fameux métier de mangaka par son grand-père en lui montrant les planches qu'elle dessinait enfant, ce qui lui redonne le sourire. Sauf qu'un beau jour tout va basculer, un tsunami va faire des ravages, il va lui falloir partir. Sauf que pendant leur fuite son grand père va décider de faire demi tour...

Dès le départ j'ai été plongé dans l'histoire si prenante, addictive, émouvante à certains passages, captivante avec des personnages très attachants. Dès ce fameux tsunami on se demande qu'est ce qui à bien pu arriver au grand père.

Si vous aimez ce genre de livre où vous trouvez des dessins de manga en plus de l'histoire pour l'illustrée, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.

Tsunami Girl est un roman fort et émouvant à la frontière entre réel et imaginaire. On suit Yuki et ses angoisses face à la catastrophe mais aussi dans toute la phase de reconstruction post traumatique. Elle cherche à faire plusieurs deuils en simultané tout en s'imaginant apercevoir des yokai et autres fantômes...

J'ai été complétement prise dans le récit. le ton est très juste tant dans les émotions que dans les descriptions des paysages de catastrophe. Pas un seul moment, les auteurs n'en font trop. le mélange manga et roman classique est une très bonne idée. Les pages dessinées donnent une forme de respiration comme si nous même nous sortions la tête de la vague.

Les personnages sont aussi très bien construits et sont loin d'être clichés. J'avais un peu peur du côté mélodramatique des réactions mais on en est vraiment loin.

C'est un très beau roman que je conseille.
À travers les réminiscences d'un passé artistique et la transmission d'un héritage culturel riche, ce récit se métamorphose en un voyage initiatique où la renaissance personnelle se heurte à la brutalité d'un événement tragique.

Nous sommes en mars 2011. le tsunami, personnage "silencieux" de cette histoire, se profile à l'horizon, marquant un tournant irréversible de l'histoire de l'humanité.

Dans ce ballet chaotique, la tension s'intensifie et les liens familiaux se renforcent, révélant l'essence même de l'être humain face à l'adversité.

Dans ce drame, Yūki, une jeune fille en quête d'apaisement et d'identité, doit faire face à l'adversité.

Au fil des pages, et avec sensibilité, l'auteur explore les traditions ancestrales qui forgent l'identité japonaise. À travers chaque coutume minutieusement décrite, nous ressentons la résonance des générations passées. Les rituels s'imposent alors comme autant de balises salvatrices, offrant aux personnages un réconfort dans l'océan tumultueux des épreuves.

Le souffle poétique qui anime les pages de «Tsunami girl» nous emporte vers une introspection profonde et méditative. Les émotions brutes, le mélange d'angoisse et d'espoir, la renaissance de l'individu face à l'indicible constituent autant de thèmes qui résonnent fort en moi.

Je vois dans ce roman une célébration de notre capacité à nous relever, à puiser dans nos racines pour trouver l'énergie et la force nécessaire pour se frayer un chemin vers la lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce 11 mars, je me souviens encore. Mon conjoint a tout fait pour que je n'allume pas la télé et ne vois pas ce qui se passait à des milliers de kilomètres de la France.
Là-bas, ou ma petite soeur était partie en voyage depuis deux semaines. L'angoisse était absolue , l'attente de nouvelles nous semblait tellement longue...juste un petit message "tout va bien" nous a rassuré après quelques heures d'attentes insoutenables.

Dans Tsunami Girl, nous sommes au coeur de l'angoisse.
Avant, pendant, après. ...
Nous suivons la jeune Yūki, une adolescente solitaire, qui essaye tant bien que mal de se faire une place.
Ses parents l'envoient au Japon chez son grand-père qu'elle aime tant. Un mangaka à la retraite qui a gagné le prix Tezuka.
Un tremblement... Une alerte...La vague ...

L'histoire est tragique, nous sommes au coeur de cette catastrophe naturelle qui a bouleversé des milliers de vies. Aux côtés de Yuki, nous allons vivre cet évènement en plein coeur, avec ses atrocités, ses peurs, les questionnements, ...

J'ai beaucoup aimé que le roman soit ponctué de pages de mangas, qui viennent appuyer l'histoire. Ces pages amènent une touche de fantastique, une autre approche plus onirique à l'histoire.

Si vous aimez la culture japonaise, avec ses yokaïs, ses funayũrei, ses kamis, vous êtes au bon endroit. Nous sommes vraiment en immersion dans ce moment de l'histoire.

Encore merci a la masse critique de Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.

C'est avec un sentiment assez particulier à décrire que j'ai ouvert ce livre. Non pas que j'étais au Japon au moment des faits mais mon père devait s'y rendre afin d'effectuer un stage d'art martiaux aux côté de Sensei Hiroo Mochizuki durant une ou deux semaine je ne sais plus. Enfin bref, nous avions donc suivi cette catastrophe de très près, et je me rappelle encore de cette journée ou tout plein de sentiments se sont entremêlés. Outre cela, le Japon est un pays que j'affectionne tout particulièrement et quand j'ai lu le résumé cela m'a également fait penser à mon arrière grand père qui m'a donc accompagné par la pensé durant toute ma lecture.

Vous l'aurez compris c'est avec les émotions en bataille que j'ai commencé ce récit. Et... Whaou.. je le termine tout autant chamboulé mais quel superbe découverte. Je recommande ce livre sans hésité et si je n'ai pas mis 5/5 c'est uniquement à cause du lexique qu'il faut pas mal aller feuilleter au début et qui donc casse un peu la lecture.

Hormis ce petit détail, je découvre une plume fluide et vraiment agréable à lire. Les personnages sont travaillés avec justesse et Yuki m'a profondément touché. J'avais l'impression d'accompagner nos deux personnages tout le long. Avec eux, j'ai ressenti le froid, j'ai ressenti leur tristesse et même la chaleur du feu. Il n'y avait pas de descriptions en trop, tout était parfaitement dosé. Un régal. Mais pour moi, ce qui rajoute vraiment quelque chose c'est la partie manga. Dailleur je rêve de pouvoir lire ceux du grand père qui ont l'air plutôt sympa.

Enfin bref, le mélange des deux rend la lecture de Tsunami Girl encore plus immersive et envoûtante. C'est donc avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. Pour ceux qui sont curieux ou qui aimerai en apprendre d'avantage ou bien prolongé " le périple" je vous recommande les vidéos de "Ici Japon" sur youtube qui en a fait 2, 3 sur le sujets.

Pour finir j'aimerai remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre que je classe parmi mes coups de coeurs 2023.
En résumé : contemporain. le récit romancé d'une adolescente de 16 ans qui a vécu le tremblement de terre puis le tsunami de mars 2011 au Japon.

En détail :

Ce roman reprend les événements qui se sont déroulés en mars 2011 au Japon : le tremblement de terre, le tsunami, puis la catastrophe nucléaire. Il s'agit d'une fiction, basée sur un travail de recherche et qui s'inspire de témoignages et de récits recueillis par l'auteur.

Yuki est une jeune fille en partie dé-scolarisée à cause de sa phobie scolaire qui lui provoque des crises d'angoisse. Elle décide de partir de chez ses parents, qui vivent en Angleterre, pour se rendre quelque temps chez son grand-père, au Japon.

Malheureusement, la résidence familiale se trouve sur la côte qui sera frappée de plein fouet par le tsunami du 11 mars 2011. Yuki va en réchapper d'extrême justesse et c'est son récit que le lecteur suit : les derniers moments avant la vague, la lutte pour survivre, les épreuves glaçantes. La reconstruction une fois rapatriée en Angleterre.

Ce roman aborde la question du deuil, celui de l'héroïne dans sa situation bien particulière, mais aussi celle des habitants des zones sinistrées. A la catastrophe naturelle du tsunami, s'ajoute la catastrophe nucléaire de Fukushima. A l'impossibilité de revenir sur les lieux sinistrés, de retrouver les vestiges matériels, s'ajoute l'impossibilité de retrouver les corps et de donner les derniers rites à ses proches.

Alors que Yuki est à l'âge des amitiés fortes, des premiers amours et de la construction de soi, ce traumatisme vient brouiller les pistes. Entre rêves et réalités, vie et mort, l'héroïne va chercher à se construire, être actrice de son deuil et trouver du sens à tous ces événements qui l'ont marqué à jamais.

Le texte du roman est accompagné par quelques planches de manga disséminées à travers le récit, pour mettre en image de manière douce et touchante certains passages. le texte met également à l'honneur des expressions et coutumes japonaises, avec des clefs de compréhension en fin d'ouvrage.

Dans le même genre : Les noces de la renarde, de Floriane Soulas