AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 43 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu ce livre dans les années 1990 et je dois dire que j'avais été très agréablement surprise par cette histoire. Elle traite à la fois des études de médecine à Harvard. La vie d'un étudiant noir, seul au milieu de blancs. Une belle histoire d'amitié. le problème de l'euthanasie. J'ai beaucoup aimé ce livre et je me promets de le relire et faire un retour plus complet pour confirmer les 5 étoiles que je lui ai attribuées.
Commenter  J’apprécie          190
Un bon pavé de près de 800 pages, sur lequel je suis tombée un peu par hasard.
Ma première pensée a été que cet ouvrage est un précurseur des séries américaines bien connues du grand public comme Urgences ou Greys Anatomy.
On y suit plusieurs étudiants en médecine à partir de leur entrée à la fac, jusqu'à leur vie d'adulte. L'ensemble des personnages gravite plus ou moins autour de trois personnages principaux, Barney, Laure et Bennet, dont l'enfance douloureuse est évoquée à plusieurs reprises par l'auteur. D'autres personnages se greffent sur ce trio, présents eux aussi pendant toute l'histoire.
Une saga qui s'étend sur plusieurs décennies. L'histoire mêle leurs destins croisés à des sujets de sociétés bien réels encore aujourd'hui, plus de 40 ans après. En effet, sont abordés les thèmes sensibles de l'intégration des noirs dans un milieu intellectuel bourgeois ou la délicate question de l'euthanasie. Des évènements historiques y sont également relatés, comme la seconde guerre mondiale, le Watergate, l'avancée de la recherche médicale et psychiatrique dans le monde, ou la marche sur Washington pour la défense des droits civiques des noirs.
Comme je le disais, près de 800 pages, que je n'ai pas vues passer tellement j'ai été happée par cette histoire, un roman de société qui reste tellement actuel, que j'aurais bien vu adapté en téléfilm dans les années 80.
Commenter  J’apprécie          90
Excellente saga médicale. Les personnages sont très attachants. Ils ont chacun leur caractères. J ai aimé les suivre dans leur internats, connaître chacun leur ressenti en fonction des spécialisations et en tant que professionnel de la santé.

Ce fut très instructif. l'évolution de la médecine est très bien expliquée.

Je le relirai sans modération un vrai coup de coeur 😍 ❤ 😍
Commenter  J’apprécie          40
EXCELLENT ROMAN
Commenter  J’apprécie          30
Mon roman préféré, lu dix fois. Imaginez une comédie chorale dans le temps mettant en scène des étudiants en médecine de Harvard dans les années 60. Imaginez-les hommes, femmes, noirs, juifs, latinos, catholiques et suivez-les sur trois décennies dans une Amérique en proie avec ses démons. Les protagonistes sont aussi attachants que le récit est addictif.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je l'avais vraiment adorée, j'essaye de le trouver en version numérique pour le relire, je ne le trouve pas
Commenter  J’apprécie          14


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}